Powered by RND
PodcastsReligion et spiritualitéLE BONHEUR C'EST LES AUTRES

LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

Gérard CLECH
LE BONHEUR C'EST LES AUTRES
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 79
  • Patrick Goraguer : « Je ne peux pas vraiment définir ce qui crée l’état de bonheur »
    Avec Antoine de Caunes il y avait dans les années 80 « les enfants du rock ». Patrick Goraguer, enfant de la balle, est lui plutôt un « enfant du jazz »… et de la world music.  Il est le fils d’Alain Goraguer (décédé en 2023), grand compositeur et arrangeur dont le nom est associé aux plus grands noms de la variété et du jazz français, de Serge Reggiani à Bobby Lapointe, de Jean Ferrat à Serge Gainsbourg, en passant par Juliette Gréco, Régine, Adamo, France Gall ou encore Georges Moustaki.Mais Patrick s’est depuis longtemps fait un prénom, comme on dit, en tant qu’interprète (percussions et piano) auprès des plus grands noms de la scène française et mondiale du jazz et de la « world music », comme compositeur (chansons, publicités, musiques de films, …) et comme arrangeur.  Ses collaborations sont innombrables parmi les chanteuses et chanteurs (Arthur H, Bruno Maman, Maxime Le Forrestier, Graeme Allwright, Axel Bauer, Menelik, Françoise Hardy, Juliette Gréco, Nana Mouskouri, etc.). Il a aussi composé de puissantes musiques de films et pour des séries, collaborant à l’international avec l’auteur de la BO de « Tout sur ma mère » d’Almodovar, de « Deux jours à tuer » de Jean Becker, de « un Monstre à Paris » avec Matthieu Chedid  ou encore de « A corps perdu » de Sergio Castellito.Rencontré lors d’un concert à l’ECUJE puis à la SACEM lors d’un hommage au grand Jean-Loup Dabadie, j’ai eu envie de demander à Patrick pour l’épisode 16 de la saison 3, ce que signifiait pour lui être heureux et ce qui faisait le sel de sa vie bien remplie…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:23
  • Laurent Couson et moi sur l'épineux problème de l'IA et de la musique
    Echange à bâtons rompus et sans langue de bois entre Laurent Couson et moi sur l'impact de l'Intelligence Artificielle sur la création musicale et combien, selon mon interlocuteur, "il faut s'en charger avant qu'il ne soit trop tard !" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:26
  • Laurent Couson: "Je ne peux pas respirer sans musique"
    🎼 Chef d’orchestre et compositeur formé à l’excellence dès son plus jeune âge à Tours où il est né, Laurent Couson est diplômé des plus grandes institutions parisiennes. Il a débuté à Radio France puis a notamment dirigé ses œuvres à Pleyel, au Théâtre des Champs-Élysées ou au Carnegie Hall de New-York. Chef invité dans le monde entier, il collabore principalement avec les orchestres de Paris, Londres, Prague, Pékin ou Bucarest.🎶 Créateur prolifique et homme de scène, Laurent Couson a été Directeur musical de plusieurs orchestres en Asie et en Europe, a composé des comédies musicales (un art qu’il adore), des ballets, et plus de 40 musiques de films pour Lelouch, Besson ou Palud. Il a aussi travaillé avec Aznavour, Deedee Bridgewater, Gérard Manset ou Didier Lockwood, et a signé une cinquantaine d’albums, dont dix en son nom.🎬 Artiste engagé et acteur accompli. Premier rôle chez Claude Lelouch, il a notamment joué aux côtés de Jean Dujardin, Audrey Dana ou Johnny Hallyday. Il a créé aussi des spectacles innovants tels l’« Electro Symphonic Project » ou « Requiem XIX », œuvre pour la paix en trois langues (hébreu, latin et arabe).Un artiste pluriel et sans frontières que j’ai eu la chance d’interviewer pour le podcast « Le Bonheur c’est Les Autres » dans les locaux de l’ECUJE à Paris. A noter qu’en marge de cet épisode « classique », j’ai enregistré avec lui un épisode « bonus ». Un échange sans fleuret moucheté sur l’Intelligence Artificielle et son impact sur la musique et les musiciens.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:42
  • Lorène Vivier : « Bougeons-nous pour en finir avec le SLA »
    Lorène Vivier… Ce nom vous parle ?L’histoire de Lorène est venue me toucher il y a quelques semaines en la découvrant un samedi soir dans l’émission « Quelle Epoque ! » puis en découvrant son livre et son combat à travers un documentaire produit par Caroline Delage et « Au Tableau Production ! ».Diagnostiquée à 35 ans d’une SLA (maladie de Charcot), cette jeune femme combattive m’a touché profondément et j’ai décidé de soutenir sa cause.Dans l’épisode que vous retrouvez en ce 21 juin (journée internationale de la SLA), vous allez pouvoir découvrir Lorène et son combat, la chanson que je lui ai dédiée et l’opération « Eclats de Juin » (je me trompe dans l’appellation de l’opération dans mon introduction, pardon pour mon erreur) qui doit permettre de réunir de l’argent pour soutenir les chercheurs qui doivent trouver un remède pour Lorène et tous les malades de la SLA (environ 4 000 par an).   A retrouver :·       L’Instagram de Lorène et de son combat contre la SLA : https://www.instagram.com/lavieestbelle_sla/?hl=fr·       Page concernant Lorène Vivier sur le site de son éditeur Guy Trédaniel : https://www.editions-tredaniel.com/lorene-vivier-auteur-6505.html·       Ma page de dons sur Eclatsdejuin.arsla.org si vous voulez aider et faire péter les compteurs : https://eclatsdejuin.arsla.org/fundraisers/gerardkleczewskiclech·       Le lien pour acquérir mon recueil de chansons « Les Chansons sont des papillons » sur Amazon  (1,50€ reversé par exemplaire à l’association): https://www.amazon.fr/chansons-sont-papillons-Chansons-l%C3%A2ge/dp/B0F8VXTCP5/ref=sr_1_1Bonne écoute et mobilisez-vous !GérardRetrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:23
  • Maître Judith Buchinger : « Le bonheur ? Ca n’existe pas ! »
    Avocate, issue d’une famille depuis longtemps au service du Droit et de la Justice, Maitre Judith Buchinger est une jeune femme et mère de trois enfants, profondément marquée par son judaïsme et son héritage ashkénaze, quand bien même – dans les temps actuels – elle dénonce l’assignation à ses origines qui lui est faite et déplore un abandon des Français d’origine juive.Ce nouvel épisode du podcast, enregistré une fois de plus à l’ECUJE (Paris 10), donne lieu à un échange et une profonde réflexion sur la Justice Française et son temps long, ses difficultés, ses errements parfois… Au passage, je comprends pourquoi je n’aurais jamais pu devenir avocat comme elle, même si ma grand-mère paternelle en rêvait.Femme de conviction dont le mot phare est « courage », Judith Buchinger a horreur du bonheur aseptisé, de l’injonction au bonheur et à une vie lisse, considérant que les échecs font aussi (surtout ?) partie de la vie.Emouvante quand elle évoque ses souvenirs d’enfance avec ses grands-mères, en Normandie et en Alsace, elle s’interroge sur son avenir dans ce pays qu’elle aime pourtant immensément…Retrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:25

Plus de podcasts Religion et spiritualité

À propos de LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

Sartre a écrit « l’enfer c’est les autres ». Nous pensons au contraire que le bonheur s’obtient avec les autres. L'altérité et l’altruisme, l’expérience des autres conduisent au bonheur !    Voilà pourquoi, sur le mode de l'entretien en face à face, nous échangeons dans chacun des épisodes de ce podcast avec un humain singulier: un ou une artiste, un intellectuel, un ou une scientifique, une personnalité connue ou inconnue,  sur sa conception personnelle du bonheur et sur les moyens pour lui ou elle qu’il s’exprime.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez LE BONHEUR C'EST LES AUTRES, Les Lueurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/3/2025 - 10:49:20 AM