Powered by RND
PodcastsReligion et spiritualitéLE BONHEUR C'EST LES AUTRES

LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

Gérard CLECH
LE BONHEUR C'EST LES AUTRES
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 68
  • Laura Mayne: "Le bonheur c'est parvenir à s'aimer"
    Chanteuse d'exception avec son duo Native dans les années 90 devenu depuis un solo, Laura Mayne a une parole libre et spontanée qu'il était intéressant d'entendre dans notre podcast autour des questions de bonheur, de partage, d'altruisme... Evoquant sa carrière et son parcours tout autant que sa jeunesse et quelques pans de sa vie privée, celle qui a convolé en mariage à plus de 55 ans, nous dévoile comment elle a pu faire d'une passion (la musique) un métier grâce à ses parents... Elle explique que le bonheur n'est possible qu'en parvenant à s'aimer et à se considérer pour laisser une place à l'autre. Elle dévoile aussi son inquiétude face aux évolutions du monde et la sensation de l'éphémère qui lui fait dire à son mari qu'il faut vivre intensément pour "le temps qui reste"...Ecoutez aussi sa jolie vision, presque poétique, du deuil et combien son existence est marquée par une intense activité onirique. Retrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:10
  • David Drach: "Fier de me mettre dans les pas de mes parents"
    Ses parents, décédés en 1990 et en 2019, sont célèbres : le réalisateur Michel Drach et la comédienne Marie-José Nat. Lui, dans l’ombre, a repris le flambeau familial en œuvrant à la restauration du film « Les violons du bal », à sa sortie en salle cinquante ans plus tard puis à sa diffusion en Blu-Ray et DVD.Lui, c’est David Drach, l’ainé des trois enfants du couple qui joua au mitan des années 70 dans « Les violons du bal » le rôle de Michel, enfant, pendant la terrible période de la chasse et de l’extermination des Juifs d’Europe. Sa mère, qui joue avec génie le rôle de la mère de Michel (elle a obtenu le Prix d’interprétation au festival de Cannes 1974), et le bouleversant et toujours juste Jean-Louis Trintignant, complètent le casting de ce film qu’il faut voir ou revoir !Fier de la mixité dont il est issu et qu’il revendique, David est venu me rencontrer à l’ECUJE et s’est prêté de bonne grâce au questionnaire du Bonheur c’est Les Autres. Un épisode 5 de la saison 3, court mais sensible, gouverné par la bienveillance et la sensibilité.Bonne écoute !#bonheur #podcast #amour #tendresse #interview #cinéma #judaisme #corse #mixité #spiritualité #racisme #shoah #intolérance #cyranoRetrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:38
  • Dimitri Friedman: "le Bonheur est une asymptote"
    Il est probable que vous ne connaissiez pas Dimitri Friedman. J’ai découvert ce journaliste et auteur à la faveur de la sortie de son excellent roman « La planète de Jacob Ginzburg » (édition Pilpoul). Je vous invite à votre tour à le découvrir dans ce nouvel épisode du podcast « Le Bonheur c’est Les Autres » enregistré le jour de la « journée internationale du bonheur » à l’ECUJE, rue Lafayette à Paris.  A 78 ans, Dimitri coule des jours heureux devant l’océan, au contact de la nature sauvage, puisqu’il habite l’Ile d’Yeu. Profondément influencé par son judaïsme, sans être pratiquant, mais aussi par le bouddhisme et l’Asie, Dimitri Friedman dévoile sa passion pour l’Iliade d’Homère et ses inspirations multiples dans l’écriture qui vont de Philip Roth à Saül Bellow en passant par Cynthia Ozick.Pour lui, dont la grand-mère devenue folle a été une profonde inspiration pour l’écriture, on peut se fabriquer son propre dibbouk dans l’existence et se forcer en toutes circonstances à avoir et s’appliquer une morale personnelle forte, la nostalgie – son mot préféré - est aussi la pire des illusions et le bonheur un horizon qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche…  #podcast #interview #littérature #judaisme #méditation #Inde #spiritualité #dibbouk #Iliade #doutePetite requête : mon enregistrement initial présentait quelques « bugs » auditifs, j’ai fait appel à une plateforme d’Adobe reposant sur l’IA pour améliorer le son. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je continue à l’utiliser pour améliorer le son des prochains épisodes ! Merci pour vos retours !!!Retrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:53
  • Marianne Rubinstein : « Le jeu de jambes, c’est fondamental !»
    Un épisode à part de ce podcast dans lequel Marianne Rubinstein ne répond pas au questionnaire traditionnel du « Bonheur c’est Les Autres » mais dialogue avec moi sur sa vie, son expérience, ses oeuvres, nos ressemblances (qui sont nombreuses) et nos différences (qui le sont tout autant).Marianne, qui m’a reçu chez elle, est en effet ma plus « vieille » amie avec laquelle je suis resté en contact puisqu’elle fut ma condisciple, dès le CE2, à l’école primaire de La Ponsonne à Manosque (04) dans les années 70.Aujourd’hui, son parcours brillant l’a conduite à la réussite dans deux activités en apparence différentes :  Maitresse de conférences à l’Université en économie (enseignante et chercheuse) et Ecrivain (romans, récits, essais, livres pour la jeunesse).Deux activités et une quête perpétuelle, commencée très tôt. Celle de l’équilibre entre les deux univers hérités de ses parents : un père cardiologue, seul survivant de sa famille d’origine juive polonaise pendant la Shoah et une mère bretonne ingénieure.Dans cet entretien, centré sur le parcours de Marianne, je révèle aussi au passage quelques-uns de mes vérités intimes.  Le dernier livre de Marianne s’appelle « Bord de mère » (éditions Verticales) et il est épatant.  Mais je vous conseille de lire tous ses autres ouvrages, dont :·       C’est maintenant du passé (Verticales) ;·       Nous sommes deux (Albin Michel);·       Détroit dit-elle (Verticales) ;·       Le Journal de Yaël Koppman (Sabine Wiespeser) ;·       Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin (Verticales).PS : Une erreur se glisse dans nos échanges, je parle d’Agnès Durbet (Giono) mon éphémère condisciple au collège, la petite-fille de Jean Giono. J’en fais la fille d’Aline Giono, fille ainée de l’écrivain, alors qu’elle est en réalité la fille de Sylvie Giono épouse Durbet, la cadette du grand écrivain bas-alpin. Mea Culpa.Retrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    58:49
  • Magali Breton : « le mot bonheur m’inspire énormément »
    Elle est une femme de mots et de musique. Magali Breton a toujours poussé la chansonnette mais est devenue il y a quelques années auteure de poèmes couronnée de divers prix, bien qu’elle ait été professionnellement DRH dans l’administration publique. Elle a quitté la fonction publique il y a une quinzaine d’année pour devenir coach au service du bonheur des salariés au sein de leur entreprise. Et depuis, elle n’a cessé de se produire sur scène avec son pianiste attitré afin de déclamer des vers et souvent d’en chanter. Dans cette interview, elle nous livre ses souvenirs et ses passions, sa recherche du bonheur corrélée avec les autres. Humaniste et bienveillante, elle révèle sa grande sensibilité au service de son art et sa fidélité en amitié.#interview #podcast #bonheur #poésie #chanson #spectacle #bienveillance #nostalgie #nature #humanisme #littérature #romaingary #amitié #amour #empathie #écrivain #solitude #cultures #peuple #politique #frontières #mort #spiritualité #religion #catholicisme #croyanceRetrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    33:05

Plus de podcasts Religion et spiritualité

À propos de LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

Sartre a écrit « l’enfer c’est les autres ». Nous pensons au contraire que le bonheur s’obtient avec les autres. L'altérité et l’altruisme, l’expérience des autres conduisent au bonheur !    Voilà pourquoi, sur le mode de l'entretien en face à face, nous échangeons dans chacun des épisodes de ce podcast avec un humain singulier: un ou une artiste, un intellectuel, un ou une scientifique, une personnalité connue ou inconnue,  sur sa conception personnelle du bonheur et sur les moyens pour lui ou elle qu’il s’exprime.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez LE BONHEUR C'EST LES AUTRES, La vie du Prophète Mohammad ﷺ ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 6:06:31 PM