Powered by RND
PodcastsMusiqueIncendiaires

Incendiaires

Romain Jeanticou
Incendiaires
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 14
  • Épisode 14 – Lùlù
    Invitée : Fanny, batteuse du groupe Lùlù. Lùlù, c'est une nouvelle formation power pop à cheval sur Lyon et Marseille, dont le premier album, radieux, efficace et bilingue français et italien, tombe à point nommé pour l'été. Avant ça, Fanny avait joué et chanté une quinzaine d'années dans Decibelles, dont la séparation avait ensuite donné naissance à Irnini Mons, son autre groupe actuel. Fanny m'a parlé de la scène DIY allemande où Decibelles avait ses habitudes, de leur amitié avec Steve Albini qui avait enregistré leur dernier album, et du changement de direction pris avec Irnini Mons. On discute aussi de la création de Lùlù, de jouer des chansons sans en comprendre les paroles et de son tandem avec la guitariste Sabrina, qui partage tous ses groupes depuis leur enfance à la chorale de l’église.🔥 Suivez Incendiaires sur InstagramLiens :LùlùIrnini MonsDecibellesCrédits :🎙️ Romain Jeanticou🎧 Clémentine Spiler🎵 Utopie📷 unsoundcolors Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    46:02
  • Épisode 13 – Arrache-toi un œil
    Invité·es : Emy et Gaspard, illustrateurs de l'atelier Arrache-toi un œil. D'abord né pour organiser des concerts en région parisienne au début des années 2000, Arrache-toi un œil est ensuite devenu un atelier de sérigraphie qui produit des affiches, des pochettes et du merch. Plébiscité par des têtes d'affiche internationales comme par la scène do-it-yourself française, le style si reconnaissable du duo s'est diffusé dans toutes les branches du rock, du punk et du metal. Emy et Gaspard évoquent avec moi le croisement entre la musique et les arts visuels dans leur parcours, leurs multiples influences artistiques et les groupes de punk dans lesquels ils ont joué. On parle aussi de l'impact des réseaux sociaux sur la création graphique, de leur difficulté à mettre un prix sur leur travail, de leur festival Frisson acidulé et de leur nouvelle vocation : produire des sauces piquantes.🔥 Suivez Incendiaires sur InstagramLiens :Abject ObjectTrashley10lec6Crédits :🎙️ Romain Jeanticou🎧 Clémentine Spiler🎵 Utopie📷 Arrache-toi un œil Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    55:58
  • Épisode 12 – MSS FRNCE
    Invité : Martin, chanteur du groupe MSS FRNCE. Depuis bientôt dix ans, les Parisiens de MSS FRNCE se sont taillé une place sur mesure dans le paysage punk, épousant les fondamentaux du genre tout en remettant en cause quelques-uns de ses préceptes. Ils sortent dans quelques jours « VII », leur septième EP, sur lequel leur son gagne en ampleur et en textures.J’ai demandé à Martin de me parler des conventions du punk que MSS FRNCE cherche à dépasser, de l’identité visuelle forte qu’il a développée avec son frère, du pied que le groupe garde dans la scène et de celui qu’il met en dehors. On discute aussi de son rapport à son identité métisse cambodgienne, de son rêve de faire l’Eurovision avec MSS FRNCE et de son rôle de vampire dans un clip de Jenifer.🔥 Suivez Incendiaires sur InstagramLiens :MSS FRNCECrédits :🎙️ Romain Jeanticou🎧 Clémentine Spiler🎵 Utopie📷 Céline Non Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:11:25
  • Épisode 11 – Fermin Muguruza
    Invité : Fermin Muguruza, chanteur, auteur et réalisateur. Fermin est un monument de la musique alternative de l'autre côté des Pyrénées. Avec son premier groupe Kortatu, il fut l’un des pionniers du punk et du ska basques. Il a touché à tout : reggae, rap, électro… Internationaliste dans son combat politique comme dans sa musique, il a collaboré avec des artistes de tous horizons, de groupes palestiniens jusqu’à la chanteuse Rosalía. Après avoir sorti une trentaine de disques, publié des bandes dessinées, réalisé des documentaires et des films d’animation, il fête ses quarante années de carrière avec une tournée sur trois continents.Avec Fermin, on a parlé de Kortatu et du mouvement rock radical basque, du concert des Clash qui a changé sa vie et de ses efforts pour garder une éthique Do It Yourself malgré son immense succès. On évoque aussi le manque d’engagement des artistes, les menaces qu’il subit de l’extrême droite espagnole et les solutions pour dépasser la sidération face à l’actualité. 🔥 Suivez Incendiaires sur InstagramCrédits :🎙️ Romain Jeanticou🎧 Clémentine Spiler🎵 Utopie📷 Jon Iraundegi Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    32:02
  • Épisode 10 – « Réalité » de Camera Silens
    40 ans de l'album « Réalité » avec Benoît, ancien chanteur et guitariste du groupe Camera Silens. « Réalité », le premier album de Camera Silens, a 40 ans. Il est réédité au mois de mars dans une version remasterisée par le label Une vie pour rien, avec le reste de la discographie du groupe. C'est devenu un classique, l’un des disques les plus influents du punk français, dont l’empreinte s’écoute toujours et peut-être plus que jamais dans la scène actuelle, ici comme à l’étranger.Juste avant que les premières vagues punk laissent la place au rock alternatif, les Bordelais de Camera Silens importent d’Angleterre un son froid et nerveux sur lequel s’étale leur quotidien morose. Pauvreté, violence, drogue, sida, prison, mort... « Réalité » est une photographie crue de leur vie de galères dans les rues grises de Bordeaux.Après la sortie de l’album, le chanteur Gilles Bertin tombe dans la délinquance pour financer son addiction à l’héroïne. Il enchaîne les braquages jusqu’à celui, en 1988, du dépôt toulousain de la Brink’s, durant lequel il dérobe avec ses complices 12 millions de francs avant de partir en cavale. Camera Silens continuera d’abord sans lui, avant de s’arrêter pour de bon. Alors que beaucoup le croyaient mort, Gilles Bertin réapparaît pour se rendre à la justice en 2016, après trente ans de clandestinité. Il restera libre, avant de mourir en 2019.Beaucoup a été dit et écrit sur le parcours hors du commun de Gilles et de Camera Silens. Dans cet épisode d’Incendiaires, on raconte l’histoire de « Réalité » : le contexte dans lequel il a été créé, ses morceaux intemporels et son héritage jusqu’à aujourd’hui. Benoît n’aime pas beaucoup l’exercice des interviews, mais il a accepté de parler de cette nouvelle réédition, de ses souvenirs de l’époque, de ce que ce disque a changé dans sa vie, et de la reformation de Camera Silens entamée au retour de Gilles, mais avortée par sa mort.🔥 Suivez Incendiaires sur InstagramCrédits :🎙️ Romain Jeanticou🎧 Clémentine Spiler🎵 Utopie Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:00

Plus de podcasts Musique

À propos de Incendiaires

Un podcast indépendant sur la scène et la culture punk en France, avec celles et ceux qui en alimentent les feux.« Incendiaires » donne la parole aux groupes, labels, orgas, illustrateur·rices pour discuter de musique, de do-it-yourself, de luttes politiques, de scènes locales, de ce que l’écosystème punk apporte à nos vies et aussi des pistes pour l’améliorer.🔥 Suivez Incendiaires sur Instagram🎙️ Un podcast de Romain Jeanticou🎧 Réalisé par Clémentine Spiler🎵 Musique d’Utopie Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Incendiaires, SUR PAROLE ! ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/7/2025 - 7:32:16 AM