Le 18 octobre 2025 à Paris, une teknoparade revendicative prenait forme place de la Bastille. Cette année, entre assauts médiatiques et policiers, les teuffeurs dénoncent une agressivité accrue des forces de l'ordre.Le 25 septembre 2025, trois ONG dont la Ligue pour la Défense des Droits de l'Homme signent un rapport "France, démocratie en décrochage".Les free-party en sont un témoin : sous les feux croisés de la droite et de l'extrême droite, vent debout pour leur liberté et leur indépendance, les teuffeurs font ce qu'ils peuvent pour faire valoir la valeur ajoutée de leurs événements culturels qui sont des incubateurs de carrières, des créateurs de passion et de lien social, un refuge pour les marginaux et des vecteurs d'inclusion des scènes rurales.Pourtant, ils sont traités comme des terroristes, dit Joe, teuffeur depuis plus de 20 ans. Fichage, filatures, surveillance numérique et pressions physiques, hélicoptères, drones, blocages... Les free-party sont prises d'assaut. Elles témoignent d'une réduction des droits humains, elles sont un baromètre de la restriction des libertés en France. Comme toujours, les milieux alternatifs et militants sont un thermomètre.Un épisode documentaire immersif, au sound design conçu par Valentin Koprowski.Une production Partis Basses / écrit et réalisé par Anne Billoët.Tracks:1 - Heol (Briec) - Wake and Bake2 - Heycee (Brest) - Intro'Spinasse3 - Rozalind (Brest) - Schyzbrainjungle4 - Heycee (Brest) - Intro'Spinasse5 - Valek - Zamknięty Klub6 - Locked Club - Irak7 - Léandre Lethö (Vannes) - Acid TherapyRemerciements :Tekno Anti RépressionL'Humanité Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Les gormiti, symbole de la peur de l’extrême-droite
Les gormiti sont des danseurs techno cis genre (c’est à dire correspondant aux codes de leur genre, masculin ici), torse nu, très musclés, imposants. La DJ Schnake les a défini comme ça à l’automne dernier dans une vidéo publiée sur son TikTok. Ils ont beaucoup fait parler, beaucoup fait réfléchir la scène techno. Les incluera-t-elle, les incluera-t-elle pas ? Pourquoi elle se pose ces questions alors que des hommes torse nu et imposants ça fait longtemps qu’on les voit ? Parce que le RN. Les élections 2024 ont fait peur à beaucoup de monde, qui est vraiment mon voisin ? Alors la scène à réfléchi à ce qu’elle pouvait faire pour maintenir ses valeurs inclusives sans laisser passer des comportements jugés sous un œil bien plus sévère qu’avant les élections. Plutôt que de laisser la méfiance s’installer, de rejeter, elle a pensé à inclure, inculquer, éduquer. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Faire la fête pour tout oublier ? La techno qui résonne le soir porte la joie, le défoulement, l’intensité, la multiplicité. Mais pas que ; elle est traversée des mêmes dynamiques et se pose les mêmes questions que la société diurne. Faire société, faire de la place aux femmes, aux personnes LGBT, aux racisé•es, aux handicapé•es, résister au fascisme, permettre aux précaires de s’amuser, se rencontrer, se renouveler… la techno vit et porte des tendances et des symboles qui cristallisent les questions que beaucoup se posent aujourd’hui. Je choisis de l’étudier comme un miroir des grandes thématiques diurnes, politiques et quotidiennes, là où elles s’incarnent, là où elles viennent éclore. Je suis Anne Billoët, journaliste spécialisée en cultures émergentes et en politique, et je vais m’atteler dans ce podcast à essayer de couvrir un maximum d’angles de cette teuf qui ne se voit pas mais qui pourtant sent tout.Ce podcast a été coproduit par Valentin Koprowski, alias Valek.Remerciements à l’Humanité pour m’avoir permis de conduire un pré-travail dans une série d’articles, toujours dispo sur leur site web.Remerciements à Sarah Gamrani, Tommy Vaudecrane, Domitille Raveau, Mathilde Caillard, Arnaud Idelon, Thomas Boyer, Aurélien Antonini, Axel de Front Électronique, Tekno Anti Répression pour les entretiens qu’elles et ils m’ont accordé. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.