
"Louise", un drame familial avec Cécile de France
08/1/2026 | 3 min
À voir : « Louise »L’histoire de Marion. Alors qu’elle est encore une petite fille, après un incident, elle décide de fuguer de chez elle, quittant sa mère et sa sœur. Marion entame alors une nouvelle vie sous une nouvelle identité. Elle s’appelle désormais « Louise » et, quinze ans plus tard, elle souhaite renouer avec son passé… et retrouver sa petite sœur.Le film suit le retour de Louise sur son passé : elle va se rapprocher de sa sœur sous prétexte de l’écriture d’un article de presse.Ce n’est pas un exercice facile : entre flashbacks, émotions et parfois du pathos, le film navigue à la fois entre une enquête concrète — retrouver sa sœur et sa mère — et une enquête intérieure, une véritable quête d’identité. C’est un film touchant.Au casting, on retrouve notamment Cécile de France, ainsi qu’une jeune actrice belge, Salomé Dewaels.Et puis, quels sont les films à ne pas manquer cette année ?Réponse sur notre compte Facebook et Instagram : on vous a détaillé tout ça en images !

"L'âme idéale": Jonathan Cohen en fantôme romantique
17/12/2025 | 3 min
« L’Âme idéale » est à voir cette semaine au cinéma !C’est l’histoire d’Elsa, une médecin qui n’arrive pas vraiment à trouver l’amour. Et pour cause : elle a un petit secret… qui peut en refroidir plus d’un. Elle voit les morts et les aide à « passer de l’autre côté ». Prête à renoncer, elle va pourtant tomber sur Oscar, un homme drôle et charmant… rencontré lors d’un accident de scooter.Vous l’aurez compris, cet homme qu’elle rencontre vient tout juste d’être tué dans un accident. « L’Âme idéale », c’est le titre de cette tragi-comédie portée par un beau duo : la jeune actrice québécoise Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen, qui m’a particulièrement touché dans ce film.Car oui, j’avais quelques appréhensions : un film romantique avec des fantômes, ça peut vite virer au cucul. Eh bien, pas vraiment ici ! Le film trouve un bel équilibre entre humour et émotion. Il nous fait aussi réfléchir sur la vie, le temps qui passe… et la mort.👉 « L’Âme idéale » est actuellement en salle.Autre sortie très attendue : Avatar !Avatar : De feu et de cendre, c’est le titre du troisième film de James Cameron. Retour sur Pandora aux côtés de Jake Sully, ancien Marine devenu chef Na’vi, ce peuple de grands hommes bleus. Mais cette fois, on découvre une nouvelle tribu : les Ash, un peuple du feu, plus agressif et plus guerrier.Depuis le départ, Avatar multiplie les superlatifs, et ce troisième opus n’y échappe pas. Encore plus spectaculaire, avec des scènes d’action à couper le souffle. Le film est aussi plus long : 3h15 (bon, seulement trois minutes de plus que le deuxième volet).Au casting, on retrouve Sam Worthington, Zoë Saldaña et Sigourney Weaver.Reste à voir si ce nouveau film, qui a quand même coûté plus de 400 millions de dollars, fera recette. Deux autres films sont en tout cas déjà prévus : Avatar 4 et Avatar 5, attendus respectivement en 2029 et 2031.

"Le Gang des Amazones": un film plein d'émotions, tiré d'une histoire vraie
10/12/2025 | 3 min
Tu as vu pour nous : « Le Gang des Amazones »Une histoire vraie qui se déroule dans les années 90. On suit cinq jeunes femmes qui vivent dans le sud de la France. Cinq amies confrontées à la précarité, qui essaient tant bien que mal de s’en sortir… Elles vont alors imaginer un plan : un braquage. Le premier d’une longue série.Le Gang des Amazones est donc inspiré d’une histoire vraie. La réalisatrice du film a d’ailleurs rencontré l’une des véritables Amazones. Au casting, on retrouve Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izïa Higelin ou encore Mallory Wanecque, la jeune actrice révélée dans L’Amour ouf.Un film qui montre la misère sociale, la précarité et la banalisation de la violence, tout ça pour tenter de s’en sortir. Un long-métrage entre tension et beaucoup d’émotion : braquages, garde à vue, procès. Le tout s’intitule « Le Gang des Amazones ».George Clooney est aussi de retour ! Et ça se passe sur Netflix avec « Jay Kelly ». Un film dans lequel George Clooney incarne une star de cinéma : un acteur ultra charismatique, ultra célèbre… mais en pleine crise existentielle. Il a le sentiment d’être un usurpateur, d’avoir tout raté, notamment avec ses proches et surtout avec sa fille.Pour se changer les idées, direction l’Europe : l’Italie et la France. On bascule alors dans un road-movie.Les points positifs du film : certaines situations sont très drôles, car complètement absurdes, et les dialogues sont particulièrement bien écrits. Les points faibles : j’ai trouvé le film un peu à l’eau de rose, parfois trop gentil, avec des flashbacks pas toujours utiles sur le passé du personnage.Mais c’est assez amusant de voir George Clooney dans son propre rôle, à jouer une icône du cinéma que tout le monde adore. Est-ce un biopic déguisé ? Pas vraiment. George Clooney a expliqué qu’il n’y avait pas tant de points communs entre lui et son personnage, et qu’il préférait regarder vers l’avenir : les choses qu’il n’a pas encore faites.À voir aussi au cinéma : un film belge intitulé « Six jours, ce printemps-là » de Joachim Lafosse. L’histoire d’une maman divorcée qui décide, le temps des vacances, de s’installer avec ses enfants dans la villa de son ex-belle-famille sur la Côte d’Azur. Une mauvaise idée pour cette mère solo qui a du mal à joindre les deux bouts.Un film à la fois doux et brutal, empreint d’une nostalgie douce-amère.

Camille Cottin à l'affiche d'un film touchant: "Les Enfants vont bien"
03/12/2025 | 3 min
Camille Cottin est de retour au cinéma avec le film « Les Enfants vont bien ». C’est l’histoire de Suzanne, incarnée par Juliette Armanet, qui laisse soudain ses enfants à sa sœur Jeanne, jouée par Camille Cottin.Jeanne se retrouve donc seule avec les enfants de sa sœur. Comment gérer au quotidien deux enfants qui ne sont pas les siens ? Comment répondre à leurs questions, apaiser leurs angoisses… ? Et surtout, pourquoi une mère en vient-elle à laisser ses enfants ? Peut-on « abandonner » ses enfants par amour ?Le film ne tombe jamais dans le pathos et ne cherche pas non plus à juger. Au contraire, il propose une galerie de femmes aux rapports très différents à la maternité.Le film est évidemment porté par Camille Cottin, dirigée par un jeune réalisateur de… 26 ans !À voir aussi sur Disney+ : « La Guerre des Roses »Sorti il y a quelques mois au cinéma, le film arrive enfin sur la plateforme. Il s’agit d’un remake du film de Danny DeVito avec Michael Douglas et Kathleen Turner.Dans cette version 2025, on retrouve deux excellents acteurs :Olivia Colman, vue notamment dans The Crown ou The FatherBenedict Cumberbatch, connu entre autres pour SherlockC’est l’histoire d’un couple qui s’aime éperdument mais qui, au fil des années, du mariage et des enfants… finit par se détester.« La Guerre des Roses » est un film savoureux : bien joué, bien filmé, bien amené, et dans lequel on rit beaucoup ! C’est politiquement incorrect — et c’est ce qui fait tout son charme. Je pense qu’il ne faut pas trop le comparer au film original, car il s’en démarque clairement.« La Guerre des Roses » est disponible dès aujourd’hui sur Disney+.

"Dossier 137" une enquête haletante avec Léa Drucker
26/11/2025 | 3 min
Au cinéma cette semaine : « Dossier 137 » Nous sommes en 2018, en pleine crise des Gilets jaunes en France. Des affrontements éclatent entre manifestants et policiers. Un tir de flashball atteint à la tête l’un des jeunes venus défiler. Une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, est alors chargée de faire la lumière sur ce qui semble être une bavure…La particularité de ce film, c’est qu’il s’inspire d’affaires réelles. Il est signé Dominik Moll, le réalisateur de l’excellent « La Nuit du 12 ». Au casting : Léa Drucker, dans le rôle de cette enquêtrice. Le film est construit comme une véritable enquête policière : procédures, interrogatoires, vérification des caméras, recoupement d’informations… Le travail est millimétré.« Dossier 137 » montre aussi la complexité de ce dispositif, cet entre-deux, entre policiers et citoyens. Une position délicate, pas forcément appréciée ni par les uns ni par les autres. Léa Drucker l’incarne parfaitement, dans un rôle où elle doit naviguer entre hiérarchie, syndicats et enjeux politiques.Un film à découvrir donc !Tu as aussi vu un film à voir en famille : Zootopie ! Vous vous souvenez peut-être du premier opus, sorti en 2016 : on y découvrait une ville où tous les mammifères vivaient en paix et en harmonie. Éléphants, souris, lions, girafes, loups… On suivait Nick, un renard, et Judy, une lapine policière qui avaient sauvé la ville. Dix ans plus tard, les voici de retour ! Cette fois, à la poursuite d’un serpent !Ce Zootopie 2 m’a vraiment fait rire ! On s’amuse beaucoup devant ce film bien équilibré entre action (ça n’arrête pas !), humour au second degré et vrais sujets de société : rejet, différence, préjugés. C’est un film très familial, où chacun trouvera son bonheur : les enfants, parce que c’est très coloré avec des personnages attachants ; et les adultes, grâce aux nombreux clins d’œil et références à la pop culture.Deux bons films donc cette semaine : Zootopie 2 et Dossier 137.



C'est quoi le programme au cinéma ?