32 épisodes
- À l’occasion de la célébration des 200 ans de la photographie, cet épisode met en lumière le travail méconnu d’Elisabeth Disdéri, une photographe qui s'est imposée dans cet univers masculin. Dans les années 1850, elle a pris en main un studio à Brest et a osé parcourir les environs pour capturer des scènes aujourd’hui conservées, notamment, dans un musée de renom.
Pour en parler, Christelle Hall, membre du collectif photo brestois Straed (rue en breton), retrace son parcours. Lénaïg Laot Lombard, adjointe de l’administrateur du musée national de la Marine, évoque ensuite le fonds photographique du musée et le rôle de la Maison de la photographie, qui a obtenu le label des 200 ans.
Un épisode signé Marion Watras.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - On s’y retrouve en toute saison ! Plage urbaine par excellence, où sportives, sportifs, familles et jeunes gens se croisent, la plage du Moulin Blanc n’a pas toujours eu ce visage. Elle est née de l’émergence du port de commerce et du port de plaisance, à partir du milieu du 20ᵉ siècle, comme le raconte le parcours Brest d’un port à l’autre, sur la promenade.
Avant cela, la mer venait buter contre la falaise du quartier de Saint-Marc, où quelques maisons, dont il reste des traces, s’accrochaient au rocher. Un quai servait à débarquer le goémon. « C’était déjà un lieu de promenade », souligne Hugues Courant, archiviste à la ville de Brest. Alors, sortez serviette et crème solaire, et laissez-vous guider par Hugues et Marion Watras pour une balade sonore au bord de l’eau.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Il souffle ses 30 bougies cette année et son énergie reste intacte !
Né de la passion de deux amis, Gildas Riaoulen et Matthieu Guerre-Berthelot – ce dernier nous ayant quittés trop tôt –, le festival Astropolis a trouvé son écrin dans le magnifique jardin du château de Keroual, près de Brest. Rapidement devenu un incontournable pour les artistes internationaux et le public, "Astro" a su porter les valeurs d’une scène artistique souvent mal comprise. Il a ainsi mis en place des événements gratuits et familiaux toute l’année. Gildas et Manu Le Malin, artiste de la première heure, partagent avec Marion Watras les souvenirs de cette belle aventure humaine.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Leurs flèches sont visibles à terre, en mer et dans les airs : les grues sont indissociables de l'histoire de Brest. Telles des amers, leurs silhouettes élancées situent son arsenal et son port de commerce. Dans les années 50, les "Paindavoine" ont ainsi contribué à relever un port réduit en miettes à la fin de la seconde guerre mondiale. Erwana L'Haridon, du service Inventaire du patrimoine culturel à la Région Bretagne, nous explique pourquoi la dernière représentante de cette époque est désormais classée. Tandis qu'Arthur, grutier au port de co', nous parle avec enthousiasme de ce métier où vertige et mal de mer sont fortement déconseillés ! Un épisode dans lequel la journaliste Marion Watras nous fait prendre de la hauteur.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Plus de 17 000 habitants, 1 000 étudiants, 9 hectares de parcs et jardins et, désormais, une ligne de tram… Le quartier de Bellevue, le plus récent de la ville de Brest, se transforme et s'embellit. Claire Tracou, du service Musée Patrimoines, retrace son évolution depuis la création des remparts et de la porte de Castelneau (dont il reste un vestige), jusqu'à l'édification de logements collectifs et de services publics dans les années 60. La patinoire a ainsi connu un succès immédiat ! Hugues Vigouroux, habitant du quartier et archiviste pour la ville, se rappelle de son "B2", au micro de la journaliste Marion Watras..
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Culture et société
Podcasts tendance de Culture et société
À propos de Brest dans l'oreillette
Brest dans l'oreillette, c'est le podcast qui vous révèle les dessous de l'art et des patrimoines de la ville. A travers des témoignages et des anecdotes, récoltés dans des lieux remarquables, vous êtes invités à (re)découvrir des pépites de notre bien commun. Brest dans l'oreillette traverse le temps pour le plaisir de vos écoutilles !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcastÉcoutez Brest dans l'oreillette, Les Baladeurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Brest dans l'oreillette
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Brest dans l'oreillette: Podcasts du groupe

























