Arrêt Caméra Episode 47 : Le 78e Festival de Cannes, Jeunesse (Les Tourments), Deux Soeurs, Harvest, Kyuka
Bonjour à tous ! Nous revoilà en ce mois d'avril chaleureux pour un 47ème épisode d'Arrêt Caméra avec lequel nous vous annonçons que nous avons eu notre accréditation presse pour le Festival de Cannes. C'est l'occasion pour nous de revenir sur la Sélection dévoilée au cours de la dernière semaine. Puis au programme, nous parlerons de 4 films d'auteurs : - Tout sur le 78e Festival de Cannes, notre couverture de l'évènement, les sélections et nos 5 plus grandes attentes. (05:04)- Deux Soeurs, mélo familial qui marque le retour dans les salles françaises du cinéaste britannique Mike Leigh, Palme d'or en 1996 pour Secrets et mensonges et Lion d'or en 2004 pour Vera Drake. A 82 ans, Mike Leigh est-il toujours aussi vivace ? (49:44)- Jeunesse (Les Tourments), colossal documentaire de 3h40 de Wang Bing sur les ateliers de textiles de Zhili, qui fait suite à Jeunesse (Le Printemps) en Compétition à Cannes en 2023. Un film d'utilité publique. (01:06:50)- Harvest d'Athina Rachel Tsangari, productrice de Yorgos Lanthimos. Une utopie dans le nord de l'Angleterre qui vire au cauchemar pour ses personnages... et ses spectateurs aussi ? (01:29:34)- Kyuka - Avant la fin de l'été, qui comme son nom ne l'indique pas, est le premier film grec de Kostis Charamountanis. Un mélo familial dans un enrobage estival frais et singulier, sélectionné à l'ACID à Cannes en 2024. (01:49:19)Bonne écoute !Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
--------
2:04:33
Arrêt Caméra Episode 46 : Mickey 17, The Insider, Black Dog, La Convocation
Bonjour à tous ! Nous revoilà plus vite que la musique pour un 46ème épisode d'Arrêt Caméra avec des films de tout horizon : Corée du Sud, Etats-Unis, Angleterre, Chine et Norvège. Au programme :- Mickey 17, le grand retour de Bong Joon-ho après le triomphe de Parasite avec un film de studio Hollywoodien, avec 18 fois Robert Pattinson. Pari réussi ou grosse déception ? (07:01)- Black Dog, Prix Un Certain Regard à Cannes en 2024, qui raconte l'amitié improbable entre un ancien détenu et un lévrier errant dans la Chine pré-JO de Pékin, aux abords du désert de Gobi. (25:59)- The Insider, un nouveau film de Steven Soderberg, un mois après Presence. Cette fois un thriller d'espionnage au casting rutilant (Cate Blanchett, Michael Fassbender, Pierce Brosnan). Pour un renouveau du genre ? (41:58)- La Convocation, Caméra d'or au dernier Festival de Cannes. Premier film d'Halfdan Ullmann Tondel, petit-fils d'Ingmar Bergman et Liv Ullmann. Est-il à la hauteur de sa prestigieuse lignée ? (56:16)Bonne écoute !Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
--------
1:19:25
Arrêt Caméra Episode 45 : les films aux Oscars, The Brutalist, Un parfait inconnu, Queer, The Monkey, début 2025 au cinéma
Bonjour à tous ! Vous nous avez manqué, on revient pour un 45ème épisode d'Arrêt Caméra avec des films dont on voulait parler depuis un moment. Cet épisode un peu particulier se scinde en deux partie, quelques mots à propos du début 2025 au cinéma, et un focus sur quatre autres films, dont deux dans la course aux Oscars. Au programme :- 2025, déjà un bon cru au cinéma ? Qu'est-ce qui vaut le coup, qu'est-ce qui est moins bien ? (4:55)- The Brutalist, aussi génial que l'a vendu la critique en France ? (35:15)- Queer, la bonne surprise de Guadagnino, et notre film préféré de l'année, pour le moment ! (59:21)- Un parfait inconnu (A complete unknown), encore un biopic sur un chanteur avec des tas de concerts et du génie, pour son personnage seulement (01:17:24)- The Monkey, l'horreur un peu mid d'Osgood Perkins (1:35:29)Bonne écoute !Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 44ème épisode d'Arrêt Caméra ! On revient plus en forme que jamais après un petit passage à vide pour cause de maladie, avec un épisode exclusivement consacré à de sérieux candidats aux Golden Globes et aux Oscars. Au programme :
- Gladiator 2, la suite que personne n'attendait du film oscarisé de 2000. Exit Russell Crowe et Joaquin Phoenix, bonjour Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington. Ridley Scott est toujours là, mais a-t-il toujours l'envie de bien faire ? (11:04)
- Heretic, avec Hugh Grant en psychopathe flippant obsédé par les religions qui piègent deux mormones dans son antre biscornues (31:06)
- Wicked, la comédie musicale adaptée du succès planétaire du musical, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui derrière ses couches de sucre cache un vrai coeur fondant (46:09)
- Conclave, l'un des grandissimes favoris des Oscars, qui plonge le spectateur à l'intérieur du secret des conclaves, à travers la forme d'un thriller clérical au casting luxueux : Ralph Fiennes, Mark Strong, Isabelle Rossellini (01:05:35)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
--------
1:27:51
Arrêt Caméra Episode 43 : Anora, Juré n°2, The Substance et Late Night with the Devil
Bonjour à tous et bienvenue pour ce 43ème épisode d'Arrêt Caméra ! Encore de l'horreur, du Cannes, mais surtout des films qu'on a plutôt appréciés, ce qui faisait un petit bout de temps que ça n'était pas arrivé. Au programme :
- Anora, la seconde sélection en compétition officielle pour Sean Baker à Cannes, récompensée par une Palme d'Or. Le film est-il si génial qu'on le dit ? (8:09)
- Juré n°2, peut-être le dernier film de Clint Eastwood avant qu'il ne nous quitte, sur le sentier des 12 hommes en colère mais dans une version twistée (30:47)
- The Substance, ou le retour du body horror comme sous-genre d'horreur à la mode dans un genre qui compte de plus en plus de films chaque année (52:08)
- Retour à notre section VOD avec Late Night with the Devil, sorti directement sur canal plus, sorte d'archive INA d'une émission d'Halloween qui a mal tourné. Un found footage qui triche un peu avec le principe (01:16:08)
Si vous voulez nous aider, nous soutenir financièrement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ici. Arrêt Caméra restera un podcast toujours gratuit ! https://linktr.ee/arretcamera
Bonne écoute !
Emission créée et co-animée par Julie Escamez et Morgan Bizet.
Présenté par Morgan Bizet et Julie Escamez, Arrêt Caméra est un podcast à propos du cinéma où on parle des sorties récentes, des films en VOD et des sujets qui concernent le 7ème art.