
Transport routier électrique : le pari réussi du Groupe Bioret
25/12/2025 | 46 min
Dans ce nouvel épisode de « Regards sur le transport », Volvo Trucks met en avant un témoignage de terrain : celui de Victor Bioret, Directeur commercial du Groupe Bioret, transporteur familial pionnier de l’électromobilité en France. A notre micro, il revient sur le passage à l’électrique de son entreprise, de la naissance du projet à sa mise en œuvre opérationnelle. En complément, Brune Lethier, Chargée de mission mobilité lourde à l’Avere-France, apporte un éclairage plus global sur le marché français du camion électrique : structuration de la filière, rôle des énergéticiens, dispositifs d’aides et leviers économiques pour accompagner les transporteurs dans leur transition. 👉 Pourquoi se lancer dans l’électromobilité ?👉 Comment adapter son exploitation et dépasser les freins opérationnels ?👉 Quels investissements anticiper ?👉 Quelles aides et subventions existent ? Autant de questions auxquelles nos deux invités apportent des réponses, tirées de leurs propres expériences. Enfin, l’épisode met en lumière un point souvent sous-estimé : à mesure que le réseau de recharge se densifie, le principal frein à l’électromobilité ne serait plus l’autonomie des véhicules mais les contraintes réglementaires liées au temps de conduite.Preuve que, pour les acteurs déjà engagés, la question technologique ne fait désormais plus débat. Un échange sans filtre, pensé pour rassurer, inspirer et donner des clés à tous les transporteurs qui s’interrogent sur le passage à l’électrique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[REDIFF] Rencontre avec Eddy, alias Dydyspeed
10/12/2025 | 17 min
Direction la campagne aux alentours de Troyes pour rencontrer Eddy, plus connu sous le nom de Dydyspeed sur les réseaux sociaux. Véritable « touche-à-tout », il a repris avec passion le flambeau de l’entreprise familiale Transports Koeffler, fondée par ses parents et spécialisée dans le BTP. Animé par une énergie débordante et une détermination sans faille, Eddy relève chaque jour les défis de son métier. Au cours de notre échange, il est notamment revenu sur l’accident de camion dont il a été victime, un événement marquant qui a suscité un immense élan de solidarité et de générosité sur les réseaux sociaux. Pour enregistrer cet épisode, nous avons été chaleureusement accueillis par ses parents à l’entrepôt de la société, qui est aussi la maison familiale. Authentique, accessible et profondément passionné, Eddy nous offre un témoignage sincère, à l’image de son parcours : humain, touchant et inspirant. Un épisode à (re)découvrir absolument.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sécurité, confort, stationnement : comprendre les défis des aires d’autoroutes ? [REGARDS SUR LE TRANSPORT]
25/11/2025 | 47 min
S’arrêter sur une aire d’autoroute n’est jamais anodin pour un conducteur poids lourd. C’est un moment clé, où sécurité, repos et confort doivent être assurés… mais où de nombreux défis persistent encore. Dans ce nouvel épisode de [REGARDS SUR LE TRANSPORT], nous recevons Laurent Noé, Responsable communication Méditerranée chez Vinci Autoroutes, Bertrand Rouillé, dirigeant des Transports Rouillé-Coulon, et Florian Langenfeld, conducteur routier depuis plus de 30 ans. Grâce à leurs regards croisés — gestionnaire d’infrastructures, chef d’entreprise et conducteur — nous dressons un état des lieux concret et sans détour des aires d’autoroutes françaises. Ensemble, nous explorons : 👉 Le fonctionnement quotidien des aires d’autoroutes et les enjeux auxquels elles doivent répondre.👉 Les contraintes réglementaires, sécuritaires et opérationnelles des concessionnaires comme Vinci Autoroutes.👉 Les difficultés rencontrées par les conducteurs face à la pénurie de places de stationnement.👉 Le rôle et les limites des parkings sécurisés dans la lutte contre les intrusions, vols ou agressions.👉 L’évolution des services disponibles sur les aires : confort, restauration, hygiène, accessibilité, nouveaux usages. Un échange riche, humain et pragmatique, qui met en lumière comment l’ensemble des acteurs du transport coopèrent pour rendre la route plus sûre, plus confortable et mieux adaptée aux réalités du métier d’aujourd’hui.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Lilyane Slavsky est Fantastique : rencontre avec une conductrice pionnière
25/10/2025 | 16 min
Dans les années 60, à une époque où le métier de conducteur routier était presque exclusivement réservé aux hommes, Lilyane Slavsky, que l’on surnomme « Fantastique », trace sa propre route et marque l’histoire du transport routier. Nous sommes allés à sa rencontre en Sologne, dans la grande ferme où elle vit aujourd’hui avec sa fille. Ensemble, elles recueillent des chiens et des équidés blessés ou abandonnés. Dans ce cadre empreint de simplicité, de générosité et de bienveillance, Lilyane nous a ouvert sa porte et son coeur pour une véritable plongée dans le rétroviseur de sa vie et de sa carrière. Au micro d’« Un Truck à vous dire », elle revient avec émotion sur son parcours de pionnière : sa passion pour la mécanique et l’odeur du gasoil dès l’adolescence, son premier poids-lourd conduit à seulement 20 ans, son engagement chez ONATRA, l’une des plus grandes sociétés françaises de transport de matières dangereuses et sa rencontre décisive avec Max Meynier, avec qui elle contribuera à faire naître la mythique émission de RTL, « Les routiers sont sympas ». Fidèle à elle-même, Lilyane a toujours assumé sa féminité, conduisant en jupe et en talons dans un milieu souvent hostile et machiste. En 1979, elle se confiait d'ailleurs sur son quotidien de femme conductrice dans un reportage télé conservé par l'INA. Un épisode vrai et sincère, à l’image de celle qui a su ouvrir la voie à toute une génération.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Frédéric : l'histoire d'une livraison de haute-voltige sous la neige [TRUCK STORY]
09/10/2025 | 7 min
Quand la météo se déchaîne, chaque manœuvre devient un défi. Dans cet épisode, Frédéric, pourtant conducteur habitué des conditions météo extrêmes, raconte sa livraison la plus délicate et comment il a affronté une route ensevelie par la neige pour livrer à bon port tout en gardant la maîtrise de son camion.Direction les montagnes, les pistes glissantes et les virages serrés du Puy-de-Dôme pour suivre une opération de transport « haute-voltige »… à bord d’un Volvo évidemment ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



un Truck à vous dire