L'histoire d'Antoine qui retape un vieux Volvo vintage [TRUCK STORY]
Antoine est un passionné de camions et un amoureux de la marque Volvo. Près de chez lui, il tombe un jour sur un modèle qui a marqué son enfance : un Volvo F88 de 1976.La rencontre avec le propriétaire est chargée d’émotion. Après avoir échangé anecdotes et souvenirs, celui-ci choisit de céder le camion à Antoine, à un prix symbolique, pour honorer la mémoire de son père, ancien propriétaire du véhicule.Depuis, Antoine consacre tout son temps libre à redonner vie à ce camion, pièce par pièce. Son énergie et son enthousiasme sont contagieux.C’est une histoire de passion, de transmission et d’amitié. La preuve s’il en fallait encore une, preuve que les camions Volvo ne sont pas seulement des machines, mais de véritables morceaux de vie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
7:34
--------
7:34
Pascal, survivant d'un accident de camion [TRUCK STORY]
Sur la route, tout peut basculer en une fraction de seconde.Pascal, 51 ans, roulait au volant de sa benne-céréalière lorsqu’un dépassement anodin s’est transformé en une collision violente. Dans ce premier épisode de TRUCK STORY, il raconte avec émotion cette journée qui reste marquée et comment il est convaincu que la robustesse de son camion Volvo a participé à une issue heureuse. Un témoignage brut, sincère, qui rappelle que derrière chaque trajet, il y a un conducteur. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:58
--------
4:58
Conducteur poids-lourd : le plus beau métier du monde ? [REGARDS SUR LE TRANSPORT] avec Fabien Calvet et Etienne Bayon
Dans [REGARDS SUR LE TRANSPORT], nous avons décidé de partir à la rencontre de ceux qui s’investissent publiquement dans l’univers du transport routier en France. Tous nos invités l’ont vu changer, évoluer, se transformer. Dans cette série d’épisodes réalisés par Volvo Trucks France, ils partagent leur vision et leurs engagements.🎙️ Fabien Calvet et Etienne Bayon sont tous les deux journalistes essayeurs de camions. Fabien Calvet est également Vice-Président du Jury « Truck of the Year » et Etienne Bayon, enseignant de conduite sur route au Lycée Claude Lebois, à Saint-Chamond dans la Loire. Le métier de conducteur poids-lourd, ils l’exercent depuis de nombreuses années en sus de leurs différentes activités. Ils le connaissent bien et l’ont vu changé petit à petit. Pour certains, c’est le plus beau métier du monde et pour d’autres, le pire. 👉 Comment le métier de conducteur de camion a-t-il évolué ces dernières années ?👉 Pourquoi attire-t-il encore aujourd’hui des profils variés ?👉 Quelles sont les attentes de la nouvelle génération qui s’engage dans cette voie ?👉 Quelles sont les difficultés rencontrées sur la route par les conducteurs de poids-lourd ?👉 Comment le métier se féminise-t-il ?Autant de questions auxquelles nos deux intervenants répondent. Ils abordent la perception sociale du métier, les défis quotidiens, les aspirations en matière de reconnaissance, ou encore le lien profond qu’il existe entre passion, technique et engagement. C’est un épisode riche et accessible qui vous attend, pensé à la fois pour les initiés et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre ce que signifie « faire de la route ». 🚛 Il se pourrait même qu’un deuxième épisode vienne bientôt compléter celui-ci… En attendant, bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:29
--------
47:29
Clémence : d'une licence en langues à conductrice de camion aux Pays-Bas
Clémence n’avait pas coché la case « camion » lors de son orientation scolaire : elle souhaitait plutôt devenir professeur de français à l’étranger ou traductrice. Pourtant, après une licence en langues étrangères, la voilà depuis plus de dix ans, conductrice de poids-lourds totalement passionnée par son métier. Une envie furieuse de liberté mêlée à une frénésie des voyages, c’est ce qui la poussé sur cette voie. Au volant de son Volvo décoré selon les codes du style hollandais, elle parcourt les routes de l’Europe au gré de ses chargements, de matières dangereuses principalement. Irlande, Suède, Norvège, Grèce… du pays, elle en a vu, mais l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Un trait de personnalité dont elle a sans doute hérité de ses grands-parents avec qui elle se souvient partir camper, été comme hiver. Depuis plusieurs années, Clémence a posé ses valises aux Pays-Bas, où elle continue d’exercer son métier avec une énergie communicative. Nous avons profité de l’un de ses déplacements dans le Nord de la France, pour la retrouver devant l’entrepôt logistique de son client. Le temps que son camion soit chargé et qu’elle soit prête à passer les contrôles de douane, nous avons discuté de son parcours atypique. Comment gère-t-elle la longue distance ?Quelle est la vision du métier de conducteur en Hollande ?Quelle a été la réaction de sa famille quand elle a annoncé son changement de vie ?Quelles sont ses aspirations futures ? Un échange authentique et inspirant, à l’image de cette conductrice pas comme les autres. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:09
--------
19:09
[REDIFF] Dans l'usine Volvo Remanufacturing de Limoges
Des pièces d’origine Volvo reconditionnées pour encourager l’économie circulaire : c’est tout l’enjeu du service « Reman » (pour « remanufacturing » de pièces usagées). Reman en quelques chiffres, c’est :🔧24% des pièces disponibles en points de vente♻️80% de matières sauvées✅80% d’économie d’énergie📉70% de CO2 en moins💪50 000 filtres à particules nettoyés par an Dans cette rediffusion, retrouvez Nicolas Birkner, chargé de développer l’économie circulaire du service Reman et Julie Pisano, en charge de la bonne logistique de ces pièces auprès du client final et de promouvoir ce service de remanufacturing auprès de tous les agents Volvo Trucks. Embarquez avec eux à Limoges, au cœur de l’usine Volvo dernière génération où les pièces d’origine sont recyclées, nettoyées et reconditionnées pour vivre une deuxième vie sur la route. Un épisode à écouter dans son intégralité dans la Saison 1 du podcast « Un Truck à vous dire » par Volvo Trucks France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
🚚 Le monde du transport est une source inépuisable d’innovations, de belles histoires et de découvertes.
🔈 👷♂️Une fois par mois, nous vous proposons de partir à la rencontre de celles et ceux qui imaginent, conçoivent et façonnent le transport routier d’aujourd’hui et de demain.
Dans une série de reportages et d’interviews uniques, nous donnons la parole à des interlocuteurs issus de tous horizons : des conducteurs de poids-lourds passionnés, des chefs d’entreprises engagés, des salariés Volvo impliqués, des spécialistes de l’électromobilité…
Leur point commun ? Être tous acteurs de la route 🤝
Rejoignez la communauté #VolvoTrucks sur :
👉 Instagram (https://www.instagram.com/volvotrucks_fr/)
👉 Facebook (https://www.facebook.com/VolvoTrucksFrance)
👉 Linkedin (https://www.linkedin.com/company/volvo-trucks-france/)
👉 Tiktok (https://www.tiktok.com/@volvotrucksfrance)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.