Stéphane Kameugne aurait dû venir déjeuner avec ses parents le dimanche 7 décembre 2008, mais il ne répond pas à son téléphone. La veille, le jeune homme de 24 ans a participé à la soirée de gala de son école des Arts et Métiers, à Châlons en Champagne, pour la remise des diplômes. Stéphane avait beaucoup bu, il disparait en plein milieu de la nuit. C'est la dernière fois qu'il sera aperçu vivant. Quinze jours après sa disparition, la veille de noël, son corps sera retrouvé dans un canal, pas très loin du campus.
Qu'est-il arrivé à Stephane Kameugne ? Dès le début, les enquêteurs sont convaincus qu'il s'agit d'un accident, mais les parents de Stephane pensent que leur fils a été tué. Pendant des années, ils vont pousser la justice à multiplier les expertises. Un long combat qui aboutira, en 2016, à l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide volontaire", après une contre-autopsie qui montre que le jeune homme est décédé de coups dans le dos. Mais l'enquête n’avance toujours pas. Pour Maître Marine Allali, l'avocate de la famille Kameugne : "C'est l'un des dossiers qui a souffert de la plus grosse injustice".
--------
36:00
17 - Christiane Commeau
Le 22 octobre 2004, Christiane Commeau disparait après être rentrée de courses. Elle dépose ses achats, sac à main et toutes ses affaires dans son appartement. Puis se volatilise alors qu'elle est attendue au club bouliste de Chassieu dont elle tenait la buvette. Quatre mois vont s'écouler avant que son corps ne soit retrouvé dans un bois, à Niévroz dans l'Ain, le 18 février 2005. Christiane Commeau a été victime d'un crime particulièrement violent : probablement torturée et violée avant d'être tuée de deux balles dans la tête. Sur le pourquoi de la reprise de ce dossier par le pôle "cold cases", les proches de Christiane Commeau ont appris que le caractère extrêmement violent de ce meurtre en faisait un dossier prioritaire. Autre élément déterminant : le parquet de Nanterre veut tenter d'élucider l'affaire avant que les faits ne soient prescrits. "On arrivait assez vite sur un délai de prescription. Le non-lieu a été rendu en 2015. On avait donc jusqu'en 2025", précise la petite-fille de la victime.
--------
36:00
16 - Lina avec Mahéva
Synopsis : Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre dernier alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son hameau de Champenay (commune de Plaine), où elle habitait avec sa mère. Elle devait y prendre un train pour Strasbourg, où l'attendait son petit ami. Je te propose de mener l’enquête avec Maheva et moi à l’aide de mes tarots afin d’essayer de résoudre cette affaire. Si toi aussi tu souhaites mener une enquête avec moi, contacte-moi en privé et nous organiserons cela ensemble. Abonne-toi pour être informé(e) des prochains épisodes. Tu peux aussi noter la chaîne de podcast sur ton appli de streaming préférée et le plus important, n’oublie pas de partager l’épisode ! Merci pour ton écoute et à bientôt !
--------
28:24
15 - Julie Michel
Synopsis : Le 19 juillet 2013, Julie Michel disparaît suite à un road trip qui devait la mener au Pays Basque. La jeune femme âgée de 26 ans à l'époque des faits, ne donnera plus de nouvelles à ses proches. Que lui est-il arrivé ?
Le 19 juillet, après avoir participé au marché nocturne de Massat, Julie Michel s'endort près du lac de Port de Lers, en Ariège, à bord de sa Renault Nevada.
--------
37:38
14 - Yves Bert
Il portait un manteau bleu marine, un pantalon marron et des bottes noires et il arborait des initiales sur son cartable bleu-ciel : Y. B. Yves Bert, le petit garçon lyonnais disparu à la sortie de l'école le 03 février 1977 sous une pluie battante n'a jamais été retrouvé.
Aucune piste n'a jamais permis de comprendre : a-t-il été enlevé ? Par qui ? Comment ? ...
Même après 47 ans, cette affaire n'a jamais eu le droit à sa conclusion.