Retour à l'Écran Le Théma - Sly vs Schwarzy, le Duel de Titans Part.1
Retour sur un duel de titans qui dure depuis bientôt 50 ans, entre les deux plus célèbres gros bras d’Hollywood : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.Dans cette première partie, on revient sur la période 1970–1984, pour voir comment leurs films se sont ancrés dans le contexte politique, social et culturel de l’Amérique de l’époque.Entre désillusion post-Vietnam, perte de repères identitaires et renouveau hollywoodien, Stallone et Schwarzenegger émergent comme deux figures radicalement différentes, mais complémentaires. L’un écrit ses propres rôles et incarne l’Américain cabossé en quête de rédemption, l’autre devient l’archétype du super-héros invincible, construit pour dominer l’écran. Deux visions du héros, deux symboles d’une Amérique qui cherche à se réinventer.
--------
1:10:16
Retour à l'Écran WTF?! - Le Droit de Tuer
Plongée dans les coulisses du Droit de Tuer (The Exterminator), réalisé par James Glickenhaus et porté par Robert Ginty et Steve James. Sorti en France en 1982, ce film de série B ultra-violent a marqué toute une génération de cinéphiles et est rapidement devenu culte dans les vidéoclubs. Véritable reflet d’une époque marquée par la défiance envers les institutions et la montée de l’insécurité urbaine, Le Droit de Tuer aborde de front le thème explosif de l’auto-justice — un sujet qui, plus de quarante ans après, continue de diviser et d’interroger.
--------
25:13
Retour à l'Écran Express - Arizona Junior
Retour sur les coulisses de Arizona Junior, le second long métrage des frères Coen, avec un Nicolas Cage complètement barré et une Holly Hunter inoubliable.Après le succès critique de Blood Simple, les deux réalisateurs s’essaient à un registre radicalement différent, mêlant humour absurde, rythme effréné et une mise en scène inventive devenue emblématique.
--------
32:38
Retour à l'Écran Express - Didier
Retour sur les coulisses de Didier, le premier film réalisé par Alain Chabat avec Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gelinas et lui-même.Entre humour absurde et tendresse, le film relève le défi technique de rendre crédible son postulat farfelu. Accueilli chaleureusement, Didier attire plus de deux millions de spectateurs et reçoit le César du meilleur premier film en 1998, consacrant Chabat comme réalisateur incontournable.
--------
49:53
Retour à l'Écran Express - Nos Jours Heureux
Retour sur « Nos Jours Heureux », second long métrage de Olivier Nakache et Eric Toledano, le duo de réalisateurs le plus bankable des 20 dernières années.Inspiré de souvenirs personnels des réalisateurs qui ont tous deux été animateurs, « Nos Jours Heureux » nous plonge dans l’univers des colonies de vacances avec humour et tendresse dans lequel de nombreux spectateurs peuvent encore et toujours se reconnaître.