Planisphère

Pierre Verluise,Hugo Billard
Planisphère
Dernier épisode

87 épisodes

  • Planisphère

    Quelles recompositions géopolitiques en Afrique ?

    15/12/2025 | 24 min

    Ces dernières années, les positions françaises en Afrique ont été profondément bousculées. Pour actualiser notre compréhension du continent, il faut clarifier les jeux d’acteurs, étatiques et non étatiques, qui reconfigurent pouvoir, influence et récits. Pierre Verluise reçoit au micro de Planisphère Niagalé Bagayoko, Docteur en sciences politiques, responsable de la formation Afrique à la FMES et présidente du think tank ASSN. Elle dresse un panorama sans fard des rapports de force et des angles morts européens.Pour aller plus loin. ASSN (African Security Sector Network) : think tank fondé par des universitaires et praticiens africains, centré sur la gouvernance du secteur de la sécurité. Ses travaux analysent l’hybridité des ordres sécuritaires (interactions formel/informel) et accompagnent institutions nationales, UA et CEDEAO. Objectif : produire des diagnostics situés et des réformes contextualisées.. SHEGA (Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines) – FMES : formation conçue et dirigée par Niagalé Bagayoko à destination de décideurs européens souhaitant maintenir, élargir ou initier une présence en Afrique. Format : sept sessions mensuelles de deux jours (janvier–juillet), dont un voyage d’étude (ex. Addis-Abeba : Union africaine et organisations partenaires). Parti pris méthodologique fort : ≈80 % d’intervenants africains, pour ancrer l’analyse dans les perspectives du continent et rompre avec les approches prescriptives venues d’Europe.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Planisphère

    Les Baltes, de la périphérie au centre du débat stratégique européen ?

    08/12/2025 | 24 min

    Le plus souvent, nos cartes placent les trois pays Baltes à la marge de l’Europe, au Nord-Est. Estonie, Lettonie et Lituanie sont donc « à la périphérie » de l’UE. Et nous en ignorons l’histoire, mais encore la géographie, la population et la situation stratégique. Après avoir été soviétisés à la faveur de la Seconde Guerre mondiale, les Baltes sont redevenus indépendants en 1990-91. Ils deviennent membres de l’OTAN puis de l’UE en 2004. La dégradation des relations avec la Russie les place depuis quelque temps au cœur des préoccupations.Pour comprendre comment les Baltes sont passés de la périphérie au centre du débat stratégique européen, nous avons la chance de recevoir le Docteur Philippe Perchoc, Chef de l’antenne IRSEM Europe, auteur d’une récente étude «  Estonie, Lettonie, Lituanie. De la périphérie au centre du débat stratégique européen » !Pour en savoir plus : . Philippe Perchoc, Philippe Perchoc, Etude n°125, «  Estonie, Lettonie, Lituanie. De la périphérie au centre du débat stratégique européen » ! sur le site de l’IRSEM, rubrique publication / catégorie Etudes https://www.irsem.fr/storage/file_manager_files/2025/06/etude-irsem-125-perchoc-etats-baltes-2.pdf. Céline Bayou, 1989-2019. Vu de Vilnius, Riga et Tallinn : de la Voie balte au retour dans le concert des nations https://www.diploweb.com/1989-2019-Vu-de-Vilnius-Riga-et-Tallinn-de-la-Voie-balte-au-retour-dans-le-concert-des-nations.html. Yves Plasseraud, Comment se situent les Etats baltiques au sujet de la guerre russe en Ukraine et par rapport à l’Occident ? https://www.diploweb.com/Comment-se-situent-les-Etats-baltiques-au-sujet-de-la-guerre-russe-en-Ukraine-et-par-rapport-a-l.html. Voir aussi le site Regard sur l’Est https://regard-est.com/etats-baltesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Planisphère

    Comment la désinformation influence-t-elle les conflits modernes ?

    01/12/2025 | 25 min

    La désinformation est ancienne mais quelles sont ses nouvelles formes ? Planisphère vous offre un tableau actualisé de l’état de la menace, des nouveaux compétiteurs et des nouvelles opportunités. Ukraine, Moyen-Orient, Afrique autant de terrains où la désinformation influence le conflit. Oui, mais comment ?Pour le savoir, Pierre Verluise reçoit Christine Dugoin-Clément, chercheuse à l'Observatoire de l'intelligence artificielle - Université Panthéon-Sorbonne.  Auteure de « Géopolitique de l’ingérence russe. La stratégie du chaos », édition PUF.Pour aller plus loin : Sur le site du SGDSN, onglet publications, les études de Viginum https://www.sgdsn.gouv.fr/publicationsSur le Diploweb.com, le Dossier géopolitique : La désinformationhttps://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-La-desinformation.htmlSur le site académique Géode, les documents à propos de la désinformation https://geode.science/tag/desinformation/Sur LinkedIn, suivre notamment les comptes à la fois experts et pédagogues de Samuel Henry https://www.linkedin.com/in/samuel-henry-62881285/ , Chloé Debiève https://www.linkedin.com/in/chloedebieve/ , et Kevin Limonier https://www.linkedin.com/in/kevin-limonier-39106825/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Planisphère

    La Sibérie sauvera-t-elle la Russie ?

    24/11/2025 | 25 min

    La Russie est à la fois d’Europe et d’Asie, de part et d’autre de l’Oural. Au début du XVIIIe s, le tsar Pierre Le Grand entend rapprocher la Russie de l’Europe qui incarne alors la modernité. Il fait construire la ville de Saint Pétersbourg sur la mer Baltique pour incarner cette dimension européenne de la Russie. Au début du XXIe s, Vladimir Poutine arrive au Kremlin. Depuis quelque temps V. Poutine déclare ne plus avoir besoin de l’Europe. Alors, la Russie bascule-t-elle vers la Sibérie ? Au-delà des discours politiques et diplomatiques, il y a les réalités économiques. Constate-t-on en Russie un pivot économique vers l’Est et si oui, comment cela se concrétise factuellement ? Enfin, quid de la dimension stratégique du pivot russe sur la Sibérie ? Pour y réfléchir, Planisphère est heureux de recevoir à son micro Laetitia Spetschinsky. Docteure, chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Chercheure associée à l’Institut autrichien des relations internationales. Pour en savoir plus vous pouvez suivre sa Master Class Géopolitique de l’Eurasie. Informations pratiques via son compte LinkedIn, Laetitia Spetschinsky et le site www.skyls.euHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Planisphère

    Le silence est-il la clef oubliée pour comprendre la puissance des mafias ?

    17/11/2025 | 26 min

    Le silence est-il la clef oubliée pour comprendre la puissance des organisations criminelles ? Planisphère à la joie de recevoir un auteur qui fait progresser la compréhension du crime organisé en décryptant très finement un paramètre clé de l’emprise des mafias en Italie comme aux Etats-Unis. Ce paramètre à l’origine de l’emprise des organisations criminelles et de la durée de leur position dominante, dans l’ombre, c’est le silence.Pour en parler, Planisphère reçoit à son micro Jean-François Gayraud, l’un des meilleurs spécialiste du crime organisé, pour son nouveau livre : « Les sociétés du silence. L’invisibilité du crime organisé », aux éditions Fayard. Il s’exprime en son nom propre. Jean-François Gayraud, présente de façon à la fois très innovante et très précise une langue du silence. Il démontre que le silence est un pouvoir social. Il évoque encore les spectacles du silence et les temps du silence, comme autant de moyens d’emprise des organisations criminelles sur les sociétés civiles.Pour aller plus loin :Jean-François Gayraud, « Les sociétés du silence. L’invisibilité du crime organisé », aux éditions Fayard, 2025.Jacques de Saint Victor, « Mafias et pouvoir », éditions Gallimard, 2025.Jacques de Saint Victor, roman documenté, « Les Loups de Tanger, un roman sur la naissance de la French connection », éditions Calmann-Lévy, 2025.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Actualités

À propos de Planisphère

Planisphère est une émission de géopolitique qui donne du sens à l’actualité mondiale, produite depuis septembre 2024 par Dr Pierre Verluise (Diploweb.com), et auparavant par Hugo Billard.Avec des experts qui se font pédagogues, l'émission privilégie la clarification des jeux des acteurs et les résultats sur les territoires et les sociétés.Planisphère prend la liberté d'identifier des thèmes géopolitiques parfois encore sous les radars mais susceptibles d'impacter notre vie et notre environnement.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Planisphère, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Planisphère: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.2.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/20/2025 - 12:37:37 AM