
Trump II. Quoi de neuf ? 1/2
12/1/2026 | 26 min
Nous sommes chaque semaine bousculé par une actualité internationale disruptive. Manifestement, le monde n’est plus comme avant. Mais comment le comprendre ? Voici un an, Donald Trump faisait son retour à la Maison Blanche. Plus dur avec ses alliés européens qu’avec des régimes autoritaires, les Etats-Unis contribuent à rebattre les cartes. Alors, La puissance américaine est-elle devenue prédatrice ou en péril ? C’était le titre d’une conférence publique coorganisée par le Diploweb, RCF et Radio Notre Dame, à ENC Blomet, l’IRSEM, l’OPEXAM, Politique Américaine. A l’approche de l’anniversaire du retour de D. Trump, le 20 janvier, nous vous proposons deux émissions à partir des propos des experts rassemblés. Voici Trump II, quoi de neuf ? Première partie avec Élisa Chelle puis David Cadier.Elisa Chelle, Professeure agrégée de science politique à l’Université Paris Nanterre. E. Chelle a publié « La Démocratie à l’épreuve du populisme : Les leçons du trumpisme » (éd. Odile Jacob). Son propos s’intitule : « La guerre, le budget et moi. Comment Trump ménage les attentes hétérogènes de son électorat. »David Cadier est Senior Research Fellow à l’IRSEM, expert en politiques étrangères européennes, relations UE-Russie, et populisme. D. Cadier développe une réflexion à propos des ambiguïtés de l’administration Trump II et se penche sur le dilemme Russie-Ukraine : quel impact pour l’unité européenne ? Un sujet qui nous concerne tous tant l’UE est bousculée par le nouveau désordre du monde.Pour en savoir plus :. Elisa Chelle, « La Démocratie à l’épreuve du populisme : Les leçons du trumpisme” (Éditions Odile Jacob, 2025). David Cadier, «La mue géopolitique de l’UE : fabrique et évolution des politiques européennes à l’égard de l’Ukraine (2009-2022)», Revue Française de Sciences Politiques, vol. 73, n° 6, 2025.. D. Cadier, A. Chryssogelos et S. Destradi. « Routledge Handbook of Populism and Foreign Policy ». Routledge, 2025.. La vidéo de la conférence complète, avec sa synthèse rédigée et validée par les intervenants https://www.diploweb.com/La-puissance-americaine-est-elle-devenue-predatrice-ou-en-peril.htmlHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Que peut nous apprendre le lauréat du GP de l’Académie du renseignement ?
05/1/2026 | 26 min
Le roman peut-il nous éclairer sur le monde secret du renseignement ? Oui, quand il est lauréat du Grand Prix de l’Académie du renseignement. Le Grand Prix Œuvre de création - mention « Fiction » 2025 a été décerné à Yann Zolets pour son roman intitulé « Le petit caporal », paru aux éditions La Manufacture du livre.Cet ouvrage - qui se lit avec beaucoup de plaisir - débute par cet avertissement au lecteur : « Dans ce roman, les vérités se mêleront à la fiction et à l’imagination pour veiller à la sérénité et à la tranquillité de nos espions. »L’auteur de cet ouvrage, « Le petit caporal » signe sous le pseudonyme de Yann Zolets. Il a servi 16 ans au sein de la Marine nationale française. Il a parcouru l’espace post-soviétique pendant une dizaine d’années. Il appartient au monde du renseignement français. Yann Zolets répond aux questions de Pierre Verluise au micro de Planisphère.Pour en savoir plus :. Yann Zolets, « Le petit caporal », publié aux éditions La Manufacture du livre. Grand Prix Œuvre de création - mention « Fiction » 2025 de l’Académie du renseignement.. Ben Macintyre, « L'espion et le traître », éd. Pocket, 2020.. Le site de l’Académie du renseignement https://www.academie-renseignement.gouv.fr. Diploweb.com Dossier géopolitique : le renseignement https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-le-renseignement.html . Revue Etudes Françaises du renseignement et du cyber, disponible sur CAIRN https://shs.cairn.info/revue-etudes-francaises-de-renseignement-et-de-cyber?lang=fr. Revue de recherche sur le renseignement, en partenariat entre le CNAM et les Éditions Mareuil https://www.mareuil-editions.com/product-page/revue-de-recherche-sur-le-renseignement-n-1Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La guerre russo-ukrainienne peut-elle s'étendre à l' Europe ?
29/12/2025 | 26 min
Quelles sont les perspectives stratégiques ? En juillet 2025, le Secrétaire général de l’OTAN nous a averti du risque d'une coordination entre la Russie et la Chine pouvant mener à des conflits simultanés en Europe et en Asie. Et le 5 novembre 2025 le Chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon a pointé la Russie comme notre principale menace. La Russie, dit le CEMA, "peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent" et tester les limites françaises et européennes "d’ici 3 à 4 ans", avec un risque de "choc" plus violent. Alors, la guerre russo-ukrainienne peut-elle s'étendre à l' Europe ? Pour en parler, Pierre Verluise reçoit au micro de Planisphère Cyril Gloaguen, docteur en géopolitique (IFG, Paris VIII), ancien attaché naval et militaire en Russie et au Turkménistan, ancien collaborateur des Nations Unies en Abkhazie/Géorgie. Plus :. Cyril Gloaguen, Stratégie. Portrait possible du missile russe Oreshnik tiré sur l’Ukraine le 21 novembre 2024 https://www.diploweb.com/Strategie-Portrait-possible-du-missile-russe-Oreshnik-tire-sur-l-Ukraine-le-21-novembre-2024.html. Cyril Gloaguen, Le couple SNLE Borey-missile Bulava, une histoire de la Force océanique stratégique (FOST) russe https://www.diploweb.com/Le-couple-SNLE-Borey-missile-Bulava-une-histoire-de-la-Force-oceanique-strategique-FOST-russe.htmlHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Quelle réindustrialisation ?
22/12/2025 | 25 min
La pandémie de Covid a démontré que la France ne disposait plus en 2020 des moyens industriels pour fabriquer des produits comme le doliprane, des masques et des respirateurs. Des prises de parole ont suivi, en faveur de la réindustrialisation de nos territoires, notamment dans une quête de souveraineté. Cinq ans plus tard, où en sommes-nous en matière de réindustrialisation ?Pour le savoir, Pierre Verluise reçoit au micro de Planisphère Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et chercheuse associée à l’IAE de Poitiers. Anaïs Voy-Gillis a récemment publié « Pour une révolution industrielle », éd. Presses de la Cité.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Quelles recompositions géopolitiques en Afrique ?
15/12/2025 | 24 min
Ces dernières années, les positions françaises en Afrique ont été profondément bousculées. Pour actualiser notre compréhension du continent, il faut clarifier les jeux d’acteurs, étatiques et non étatiques, qui reconfigurent pouvoir, influence et récits. Pierre Verluise reçoit au micro de Planisphère Niagalé Bagayoko, Docteur en sciences politiques, responsable de la formation Afrique à la FMES et présidente du think tank ASSN. Elle dresse un panorama sans fard des rapports de force et des angles morts européens.Pour aller plus loin. ASSN (African Security Sector Network) : think tank fondé par des universitaires et praticiens africains, centré sur la gouvernance du secteur de la sécurité. Ses travaux analysent l’hybridité des ordres sécuritaires (interactions formel/informel) et accompagnent institutions nationales, UA et CEDEAO. Objectif : produire des diagnostics situés et des réformes contextualisées.. SHEGA (Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines) – FMES : formation conçue et dirigée par Niagalé Bagayoko à destination de décideurs européens souhaitant maintenir, élargir ou initier une présence en Afrique. Format : sept sessions mensuelles de deux jours (janvier–juillet), dont un voyage d’étude (ex. Addis-Abeba : Union africaine et organisations partenaires). Parti pris méthodologique fort : ≈80 % d’intervenants africains, pour ancrer l’analyse dans les perspectives du continent et rompre avec les approches prescriptives venues d’Europe.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Planisphère