La chronique cinéma d'Olivier Forest : House Of Dynamite
Le retour de la grande Kathryn Bigelow, après 8 ans d’absence. Alors, il faut quand même rappeler, parce que c’est assez stupéfiant,que Kathryn Bigelow est la première femme de toute l’histoire du cinéma à avoir remporté l’Oscar de la meilleure réalisation, c’était pour le film Démineurs, et c’était pas dans les années, c’était en 2010 …Mais là où la réalisatrice excelle depuis quelques années, c’est dans sa peinture du monde militaire et des mécanismes de la violence d'État. Avec ZERO DARK THIRTY, sur la traque de Ben Laden, et DÉMINEURS, sur la guerre en Irak. Et donc avec ce dernier film en date pour Netflix. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:55
--------
6:55
Avec Mangabey et la chronique d'Olivier Forest
On va se faire du bien avec mon invité du jour. Un invité qui prend ses aises puisqu’il sera également aux platines jusqu’à 20h pour fêter la sortie de son premier album, Hopeful Colors chez les copains de Cracki Records. Lui c’est Mangabey, producteur sensible qui fait le choix de la couleur et de la chaleur sur ce disque aux multiples collaborations. Après plusieurs EP, le lancement de son label José Records, une solide réputation de DJ et de remixeur, Hopeful Colors, c’est l’occasion pour le Parisien de montrer l’étendue de ses goûts et de ses influences. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
59:51
--------
59:51
La chronique instrument d'Antoine Gailhanou : la kora
Aujourd'hui, on parle d'une célébrité, reconnaissable entre mille : la kora. Instrument emblématique de l'Afrique de l'Ouest, il serait originaire du Mali même s'il s'est répandu dans tous ses pays voisins de culture mandingue : Sénégal, Gambie, ou bien Guinée et Guinée Bissau. C'est avant tout l'instrument du griot, sorte d'équivalent du barde de village, dépositaire des légendes et récits historiques qu'il va transmettre en déclamation et chant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
9:16
--------
9:16
Avec nous étions une armée en live et la chronique d'Antoine Gailhanou
Place des Fêtes, le meilleur endroit du web pour parler de musique. Nous retrouverons Antoine Gailhanou qui chaque moi s’intéresse aux instruments et aux musiques traditionnels et fait la démonstration qu’elles sont bien vivantes. Mais d’abord, c’est le retour du live sur Tsugi Radio. Après Canine et avant Droges et Birrd, aujourd’hui nous accueillons un duo dont le nom sonne comme un appel à la révolte et qui trouve dans l’écriture et les concerts la force de résister à notre époque apocalyptique. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, nous étions une armée en live… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:02:09
--------
1:02:09
La chronique de Rémi Pierre · Rencontre avec Just Mustard
"WE WERE JUST HERE" c'est le disque de cet automne. Sorti il y a peu chez Partisan Records, le quintet irlandais Just Mustard est de retour avec un disque rock shoegaze grandiloquent. Le groupe était en concert au Point Éphémère le 24 septembre dernier pour présenter en avant-première ce dernier disque. Rencontre avec Shane et Robert pour discuter du projet et de la scène irlandaise.Le 17 avril 2026, retrouvez Just Mustard au Trabendo. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, instruments traditionnels : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.