Powered by RND
PodcastsSciencesLes entretiens anthropocènes

Les entretiens anthropocènes

RADIO ANTHROPOCENE
Les entretiens anthropocènes
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 78
  • Le Book Club - Raphaëlle Guidée, « La ville d’après. Detroit, une enquête narrative »
    Un échange avec l'autrice et professeure de littérature Raphaëlle Guidée autour de son ouvrage La ville d’après. Detroit, une enquête narrative, paru aux éditions Flammarion dans la nouvelle collection Terra Incognita en 2024, animé par Gwilherm Perthuis, libraire de L'Œil Cacodylate à Lyon, à l'occasion de la 7ème édition du festival À l'école de l'Anthropocène le 28 mars 2025.  "Detroit devient dans l'imaginaire mondial un point focal d'investissement pour les récits des mondes d'après, des villes d'après, de la catastrophe mais aussi des alternatives au capitalisme. [...] Après sa faillite, Detroit devient considérée comme une page blanche où écrire l'avenir, une table rase. En réalité, le capitalisme n'a jamais quitté Detroit. J'ai cherché à montrer dans ce livre qu'on est jamais à Detroit hors du capitalisme.""Terra Incognita, c'est une collection qui essaye de métaboliser le savoir écologique au service d'une nouvelle exploration. Les livres de la collection ont tous à faire avec l'écologie, comme une manière de voir le monde plus qu'un thème ou un sujet."
    --------  
    22:41
  • Le café musical de Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky M’Baye et Naomi Lulendo
    Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce dimanche 30 mars 2025, Camille Viguié reçoit Sabrina Da Silva Medeiros, artiste interdisciplinaire brésilienne qui explore les marges et les mémoires à travers des rituels, la culture urbaine et des installations hybrides, Yana Dombrowsky M’Baye, chercheuse et éducatrice pluridisciplinaire, qui explore à travers l’image en mouvement, l’installation et la fabrication de talismans, les notions d’appartenance, de mémoire et d’interculturalité postcoloniale et Naomi Lulendo, artiste interdisciplinaire dont le travail explore les liens entre architecture, design, corps et mystique.
    --------  
    42:49
  • Le café musical de Cavale
    Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café, pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce samedi 29 mars 2025, Camille Viguié reçoit Cavale. C’est une pop hybride à la frontière de l’électro, de l’indietronica et du hip-hop anglo-saxon, portée par des textes féministes, ironiques et profonds. Entre chant, production et DJ sets, Cavale explore un univers artistique puissant et libre, influencé par des artistes comme Peaches ou Santigold. Désormais en live solo, elle présente une formule hybride où machines et voix se mêlent pour une expérience intense et captivante. Fondatrice de son propre label et de l’agence Des Gens Cool, Cavale incarne une artiste indépendante et multi-casquette, prête à faire vibrer les scènes avec sa singularité et son énergie bouillonnante. Militante, elle a également fondé Trajectoires, un collectif d’entraide pour femmes et minorités de genre artistes et entrepreneur·euses, qui s’engage pour un environnement de travail plus inclusif et solidaire.
    --------  
    30:46
  • Le café musical d’Edie Blanchard
    Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café, pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce vendredi 28 mars 2025, Camille Viguié reçoit Edie Blanchard, réalisatrice, directrice artistique, auteure de Bimbo. Repenser les normes de la féminité (JC Lattès, 2024) et journaliste.
    --------  
    28:27
  • Yann Brunet : métabolisme, déchets, eau
    Entretien A° avec Yann Brunet, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Lyon 2 Lumière, sur la question d'approvisionnement en eau de Lyon à travers l'histoire, et son influence sur la gestion des flux et des déchets, dans une approche métabolique de l'entité urbaine.Cette émission, 2ème édition d'un partenariat entre le département ASTRE et Radio Anthropocène, a été réalisée dans le cadre des Journées du Master Gestion des Territoires et Développement Local de l'Université Jean Moulin Lyon 3 le 24 janvier 2025 à la MILC. 
    --------  
    26:03

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les entretiens anthropocènes

Nous sommes, ici (à Lyon) et dans le Monde (sur Terre), face à des bouleversements majeurs qui appellent à la mobilisation et à la réunion des sociétés et des sciences. Une culture commune doit se construire pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence. http://radio-anthropocene.fr/ , un projet de https://cite-anthropocene.fr/
Site web du podcast

Écoutez Les entretiens anthropocènes, La fabrique du savoir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les entretiens anthropocènes: Podcasts du groupe

  • Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène
    Les Mercredis de l'Anthropocène
    Sciences, Arts
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/26/2025 - 2:46:23 PM