C'est quoi les Femen ? Sextremisme, résistance et provocationOksana Shachko transforme ses seins nus en arme de guerre contre le patriarcat. Dix ans plus tard, cette co-fondatrice des Femen met fin à ses jours, épuisée par le prix de cet activisme radical. Mais qui sont vraiment ces militantes qui pratiquent le "sextremisme" ?Né en Ukraine en 2008, le collectif Femen révolutionne l'activisme féministe en revendiquant une désobéissance "incivile". Contre la dictature, l'exploitation sexuelle et les religions, elles font de leurs corps des armes politiques. Héritières des suffragettes, elles refusent la respectabilité pour mieux choquer et révéler les violences du système patriarcal. Entre persécutions, critiques sur l'inclusivité et transformation de l'activisme féministe, les Femen questionnent nos conceptions de la résistance légitime.Chroniques du sexisme ordinaire, un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.Pour aller plus loin :👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Crédits :Écriture, voix : Marine-Pétroline SoichotProduction : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&SimoneMontage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquencesCommunication : Alan Raymond, Agence Alan Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:43
--------
5:43
C'est quoi le mompreneriat ? Entrepreneuriat, maternité, inégalités
Mathilde prépare le petit-déjeuner d'une main et répond à ses emails de l'autre. À 15h, café visio business, à 17h retour des enfants. Sur Instagram : "Mompreneur life : concilier business et famille depuis 7h du matin !" Mais le mompreneriat est-il vraiment la solution miracle pour les mères ?Contraction de "mum" et "entrepreneuse", le mompreneriat promet flexibilité et épanouissement professionnel tout en restant disponible pour ses enfants. Né aux États-Unis dans les années 90, ce phénomène explose aujourd'hui en France. Mais derrière cette belle promesse se cache une réalité plus complexe. Entre privilège de classe, enfermement dans des secteurs limités et responsabilité individuelle des inégalités systémiques, le mompreneriat révèle les dysfonctionnements de notre organisation sociale. Alors, émancipation ou nouveau piège pour les femmes ? On décrypte ce phénomène qui interroge notre rapport au travail, à la maternité et aux inégalités de genre.Les Chroniques du sexisme ordinaire sont un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.Pour aller plus loin👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Crédits :Écriture, voix, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&SimoneMontage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés :mompreneriat, entrepreneuriat féminin, maternité, conciliation vie professionnelle, inégalités de genre, sexisme, féminisme, mères entrepreneuses, travail domestique, patriarcat Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:52
--------
5:52
C'est quoi la mécanique sexiste ? Discrimination, stéréotypes, patriarcat
Comment une population anti-sexiste peut-elle tolérer un système inégalitaire ? La réponse tient en quatre mots : la mécanique sexiste.Dans cet épisode, Marine-Pétroline décrypte ce processus invisible qui transforme des différences arbitraires en inégalités légitimes. Focalisation, différenciation, péjoration, légitimation : quatre étapes qui s'enchaînent comme les rouages d'une machine bien huilée. De Pierre Thévagnan à Marine Spaak, découvrez comment cette mécanique fonctionne même chez les personnes sincèrement égalitaires et pourquoi comprendre ses mécanismes, c'est déjà commencer à l'enrayer.Les Chroniques du sexisme ordinaire sont un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.Pour aller plus loin 👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter. 👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/ 👉 Découvre la vidéo de Marine Spaak sur la mécanique sexisteCrédits : Écriture, voix, production : Marine-Pétroline Soichot Olympe&Simone Montage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés : mécanique sexiste, sexisme, discrimination, patriarcat, stéréotypes, inégalités de genre, déconstruction féministe Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
4:31
--------
4:31
Danse classique : violence et sexisme en tutu
Tutu blanc, chaussons roses et légèreté... La danse classique évoque un monde de beauté et de légerté. Mais derrière cette façade gracieuse se cache un système pervers fait de violences, de relations d'emprise et de normes corporelles drastiques.Des affaires récentes ont ébranlé le milieu : Anne-Teresa de Keersmaeker accusée de harcèlement psychologique, Jan Fabre condamné pour violences sexuelles, Bruno Vandelli pour corruption de mineur. Pourquoi tant de violence dans ce qu'on voit comme un art si délicat ? Comment un milieu majoritairement féminin peut-il être dirigé par des hommes qui exercent leur domination sur des corps d'enfants et d'adolescentes ? De la féminisation de la danse au 19ème siècle aux injonctions corporelles d'aujourd'hui, on décrypte les mécanismes qui font de la danse un terrain propice aux abus de pouvoir.Chroniques du sexisme ordinaire, un podcast de Marine-Pétroline qui débusque le sexisme dans les moindres recoins avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.Pour aller plus loin :👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/👉 Le podcast "À corps perdus" de Lola Bertet et Lola Rudrauf sur SlateCrédits :Écriture, voix, prodution : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&SimoneMontage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés : danse, danse classique, ballet, violences, emprise, sexisme, normes corporelles, patriarcat, domination, abus de pouvoir Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
20:41
--------
20:41
C'est quoi une pick me girl ? Misogynie, compétition, sororité
"Je ne suis pas comme les autres filles" : cette phrase vous dit quelque chose ? Derrière cette déclaration se cache un phénomène viral sur les réseaux sociaux avec plus de 10 milliards de vues sur TikTok.Dans cet épisode, Marine-Pétroline décrypte le phénomène des "pick me girls", ces femmes qui cherchent la validation masculine en rejetant tout ce qui est perçu comme féminin. De la "Not Like Other Girls" à l'"Anti-féministe", découvrez comment cette forme de misogynie intériorisée divise les femmes et sert le patriarcat. Entre anecdotes personnelles et analyses sociologiques, cet épisode révèle pourquoi la compétition entre femmes nuit à la sororité et comment déconstruire ces mécanismes pour bâtir une solidarité authentique.Les Chroniques du sexisme ordinaire sont un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.Pour aller plus loin👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Crédits : Écriture, voix, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&Simone Montage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés : pick me girl, misogynie intériorisée, validation masculine, sororité, patriarcat, féminisme, stéréotypes genrés, compétition féminine, déconstruction, sexisme ordinaire Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fille de prof est bonne élève, Marine-Pétroline n’était pas programmée pour faire la révolution. Cependant, à force de force de lecture et d’observation, elle est devenue féministe. Mais dans certaines discussions, malgré ses convictions et sa grande gueule, parfois elle bafouille, elle s’embrouille. C’est pas évident d’avoir de la répartie.Il lui fallait des histoires simples et percutantes, à dégainer pour montrer que non, l’égalité on y est pas encore. Car si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. C’est devenu les Chroniques du Sexisme ordinaire, le podcast qui débusque le sexisme dans les moindres recoins.Aujourd'hui, une femme peut ouvrir un compte en banque, voter, mener une carrière, choisir d’être mère ou pas. L’égalité est sur le papier, mais comme tu t’en rends surement compte, ça se traduit pas toujours dans la réalité.Vêtements, transports, urbanisme, médicaments, grammaire ... partout le sexisme s’infiltre, et ce sont les femmes qui trinquent 😧. Notre quotidien est rempli d’inégalités de genre insoupçonnées. Il faut les combattre si l’on veut créer une société réellement égalitaire : les mêmes droits, libertés, et opportunités pour tous et toutes.Prêt·e à combattre et débusquer le sexisme dans les moindres recoins ? Embarque avec les Chroniques du Sexisme Ordinaire !Chaque épisode est concret, court, avec une touche d’humour.→ Des épisodes ultra-court pour comprendre un mot ou un concept clé en 5min.→ Des épisodes plus long qui décryptent une histoire de sexisme ordinaire et invisible en 10-15min.Tu comprendras ce qui cloche dans notre société. Tu auras les idées claires et la répartie pour défendre tes convictions féministes.Pour aller plus loin : 👉 Abonne toi à la newsletter : les actu du podcast et des pépites anti-sexistes inédites. 👉 Rejoins nous sur Instagram, TikTok ou YouTube 👉 Soutiens le projet.Tous les liens ici : https://linktr.ee/chroniquesdusexismeordinaire Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.