Powered by RND
PodcastsMusiqueLe portrait

Le portrait

Nostalgie Belgique
Le portrait
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 891
  • Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois !
    Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois, Il est sorti hier en 19 langues et dans 25 pays. Comme il est de tradition tous les deux ans, l’album est publié deux mois avant Noël, tiré à 5 millions d’exemplaires. Ce nouvel album, il transporte les lecteurs dans le Portugal antique. Le pitch ? Accompagné par Obélix et Idéfix, Astérix part en Lusitanie de toute urgence pour sauver Mavubès, qui est accusé d’avoir empoisonné César et doit être jeté dans la fosse aux lions. Les deux auteurs, le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, ont mixé tous les ingrédients traditionnels des aventures des deux Gaulois. Didier Conard dessine Astérix depuis 2012 maintenant…Il habite à Austin, au Texas ; il met entre 14 et 18 mois pour dessiner un album de 48 pages. Après deux albums, Fabcaro, qui est aussi romancier à succès, ne sait pas encore s’il en écrira un nouveau. Le prochain album est prévu pour fin 2027.Mais quelle success story  Astérix et Obélix, quelle histoire incroyableSurtout quand on sait que le personnage d’Astérix est né (complètement) par hasard. Lorsqu’Albert Uderzo et René Goscinny imaginent le 29 octobre 1959 leur irréductible petit Gaulois, ils ignorent qu’ils ont donné naissance à un mythe moderne. Uderzo voyait Astérix grand, costaud, héroïque ; Goscinny, lui, le voyait plutôt petit bonhomme. « Bon, puisque c’est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort », a répondu Uderzo à son compère. « Très bien, on en fera un livreur de menhirs », a concédé Goscinny. C’est ainsi qu’Obélix a vu le jour. En latin, le nom « Astérix » peut se traduire par « Roi des étoiles » (aster : étoile, rix : le roi).Le premier album sort en 1961On y trouve Astérix coiffé d’un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique !), glaive et gourde pour la « potion magique » à la ceinture, Obélix (pas encore « enveloppé » et avec une hache qui disparaîtra assez vite), le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix. Héros bien français, Astérix est sans doute le mieux placé pour dénoncer les travers des Français… toujours avec le sourire. Au fil des années, Astérix devient un phénomène mondial. Depuis sa création, 380 millions d’albums des aventures d’Astérix se sont écoulés dans le monde. Par comparaison, les ventes de Tintin sont estimées à 240 millions. Les albums ont été traduits dans 111 langues et dialectes. Au-delà du simple succès commercial, Astérix a influencé la culture populaireIl s’impose clairement comme un critique des normes sociales. Les récits utilisent des références historiques et des jeux de mots malins, ce qui permet aux lecteurs d’explorer la société sous un nouveau jour. Et par tout tatis, le héros gaulois a encore de beaux jours devant lui…
    --------  
    3:41
  • Qui est le gang des "Panthères roses", soupçonné du vol impressionnant au Musée du Louvre ?
    On dresse le Portrait aujourd’hui non pas de LA panthère rose, mais du GANG des Panthères RosesUn gang surnommé "Les meilleurs voleurs de bijoux au monde". Le spectaculaire vol de bijoux commis dimanche au musée du Louvre pourrait bien porter la signature des Panthères roses. Un cambriolage incroyablement impressionnant et savamment orchestré qui a laissé tout le monde bouche bée et ébranlé la sphère médiatique depuis dimanche. Pourquoi ce groupe est-il soupçonné ? Car un ancien braquage perpétré en 2022 présente de nombreuses similitudes : des braqueurs déguisés, un moyen de fuite adapté, en plein jour et sans éveiller les soupçons. Ici, les malfaiteurs se sont déguisés en ouvrier du bâtiment pour pénétrer à l'aide d'une nacelle à l'intérieur et repartir avec les bijoux avant de repartir en scooter. Ce braquage, effectué avec autant d'audace qu'en 2022 montrerait véritablement la signature du gang des Panthères roses.Qui sont ces fameuses Panthères roses ?Décrit comme n'ayant "peur de rien", le gang a été fondé au milieu des années 90 par d'anciens paramilitaires qui ont servi en Yougoslavie. Ils ont d'abord commencé à voler les plus riches pour échapper à la pauvreté du bloc de l'Est avant de passer à des braquages à main armée de musées et bijouteries. Ils commettent des vols de bijoux que d'autres criminels n'oseraient pas commettre, car trop risqués. Avec audace. Frapper en plein jour avec des dizaines de visiteurs autour de soi : il faut des nerfs d'acier", selon les détectives de Scotland Yard qui les chassent depuis des années.Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « les meilleurs voleurs de bijoux du monde »Ils auraient déjà empoché un peu de plus de 500 millions d'euros, d'or et de diamants à travers le monde entier. Un détective les traquant depuis des années aurait déclaré au Guardian que seul ce gang était capable d'un tel braquage au Louvre, car c’est le seul, selon lui, qui a les connexions nécessaires pour vendre les joyaux de la couronne de Napoléon. Ils avaient peut-être même des acheteurs avant le braquage et travaillaient sur commande. Ils savent toujours exactement ce qu'ils cherchent et ne prennent rien d'autre. Il y avait d'autres objets de valeur dans les vitrines qu'ils ont détruites, mais ils les ont laissés sur place. Ils sont très professionnels et extrêmement bien préparés." On rappelle que le vol de bijoux au Louvre représente un butin estimé à 88 millions d'euros.Surnommés les panthères roses par Scotland Yard, le gang des Panthères Roses aiment voler avec un certain glamour…Tout en s'inspirant du cinéma, comme par exemple le vol de l'hôtel Carlton qui serait inspiré du film 'Ocean's Eleven'. Comme dans James Bond, ils aiment également trouver l'échappatoire parfait, ils auraient déjà opté pour une fuite à vélo ou encore à skis. Après 30 ans de vol en haut-lieu, Les Panthères roses restent insaisissables après trente ans de vol en haut-lieu.
    --------  
    3:41
  • Qui est Larry Ellison, le patron d’Oracle, qui pourrait devenir l’homme le plus riche du monde ?
    Qui est Larry Ellison, le patron d’Oracle, qui pourrait devenir l’homme le plus riche du monde ?Larry Ellison est le patron du géant technologique Oracle, il y a qq jours il vient de voir sa fortune monter en flèche après que sa compagnie ai connu un bond en bourse de 36%. En qq h, sa fortune avait bondi de 101 milliards de dollars pour atteindre 393 milliards. Il s’agit de la plus forte augmentation de richesse en une journée jamais enregistrée par Bloomberg. Et si l’on se fie aux estimations du média Bloomberg, Larry Ellison pourrait surpasser pour de bon le patron de SpaceX et Tesla.Larry Ellison est né le 17 août 1944 à New York.Abandonné par sa mère peu après sa naissance, il est recueilli chez son oncle et sa tante à Chicago. Attiré par la physique et les mathématiques, il suit des cours à l’Université de l’Illinois et de Chicago avant de s’intéresser à l’informatique. Dans les années 70, il travaille dans plusieurs entreprises d’électronique et participe notamment au développement d’une base de données pour la CIA, sous le nom de code "Oracle". Un nom qui l’inspirera puisqu’il fondera en 1977, une entreprise technologique spécialisée dans les logiciels et bases de données, qui sera renommée "Oracle".Contrairement à Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft, Oracle peut sembler être une entreprise de l’ombre...Elle a pourtant toute son importance dans le traitement de données. Que ce soit pour réserver une chambre d’hôtel ou un avion, réaliser un paiement par carte bancaire ou consulter une fiche d’impôts en ligne, il est fortement probable que cela soit traité par une base de données gérée par des logiciels d’Oracle, la société de Larry Ellisson.Larry Ellisson est un sympathisant républicain de longue date...Il s’est rapproché de Donald Trump dès la première campagne présidentielle du promoteur immobilier. Il y a 5 ans, le président américain s’est aussi tourné vers Larry Ellison pour un rachat de la branche américaine du réseau social TikTok.Attention que, comme Elon Musk, Larry Ellison ne possède pas tout cet argent dans sa pocheSa fortune repose en effet en grande partie sur la capitalisation boursière de son entreprise Oracle, valorisée à 922 millions de dollars. Il en détient environ 41% des parts. En tout cas ce magnat de la tech de 81 ans n’a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu’il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud. Un personnage haut en couleurs qui n'a pas fini de viser toujours + haut.
    --------  
    3:09
  • Qui est Sanaé Takaichin, la nouvelle première ministre japonaise?
    Direction le Japon ce mardi où Sanaé Takaichi a élue première ministre par la chambre basse du ParlementLa nationaliste âgée de 64 ans est la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée hier à l’issue de négociations de dernière minute. Sa nomination sera officielle après sa rencontre avec l’empereur Naruhito, prévue dans la journée. Elle deviendra la cinquième dirigeante de l’archipel en autant d’années. Il faut dire que le Japon est face à une situation délicate en matière de politique intérieure. Sanae Takaichi a toujours été admiratrice de l’ancienne première ministre britannique Margaret TatcherC’est vrai, elle est très inspirée depuis toujours par la fameuse « Dame de fer ». La nouvelle 1ère ministre japonaise a promis un gouvernement avec un nombre de femmes « à la scandinave ». Le Japon est classé 118e sur 148 dans le rapport 2025 du Forum économique mondial sur l’écart entre les sexes.Mme Takaichi espère aussi sensibiliser aux difficultés liées à la santé des femmesElle n’hésite pas à parler ouvertement de ses symptômes liés à la ménopause. Malgré tout, ses positions politiques ultra-conservatrices, font qu’elle s’oppose à la révision d’une loi obligeant les couples mariés à porter le même nom de famille, elle soutient aussi une succession impériale réservée aux hommes. Sanae Takaichi est née en 1961 dans la ville de Nara, ancienne capitale impériale, elle grandit dans un environnement provincial…Loin de Tokyo et des sphères politiques. Elle s'intéresse très tôt à l'économie et au journalisme, elle étudie à l’université de Kobe avant de partir étudier à l’Université du Colorado aux Etats-Unis. C’est là qu’elle exprime ses talents musicaux comme batteuse dans un groupe de "heavy metal", avec un look punk assumé. Revenue au Japon, elle se présente pour la première fois aux élections législatives en 1993. Elle n'a que 32 ans. Treize ans plus tard, elle est nommée ministre des Affaires intérieures et des CommunicationsElle devient à ce titre l'une des rares femmes à occuper un poste de premier plan dans un cabinet japonais. Femme autodidacte issue d’un milieu modeste, elle a gravi un à un les échelons d’un monde politique masculin. Cette fille de policière est aussi très ferme sur la question de l'immigration. Elle s’inquiète de la criminalité et l'influence économique des étrangers au Japon. La future première sera également confrontée à la lutte contre le déclin démographique du Japon Et la relance de la quatrième économie mondiale. En tout cas, sa victoire aujourd’hui a propulsé la Bourse de Tokyo à des niveaux records.Et c’est un agenda chargé qui l’attend…Oui, surtout à l’international. Et ça commencera avec la visite du président américain, Donald Trump, la semaine prochaine. L'Histoire nous dira si l'arrivée inédite et historique d'une femme aux commandes du pays représentera réellement un tournant dans la politique japonaise, presque totalement, dominée par les hommes à ce jour. Et son homme à elle qui est- il ? C'est Taku Yamamoto, lui aussi parlementaire pour le Parti libéral-démocrate. Le couple est marié depuis 20 ans. Elle n'a pas d'enfants, mais elle est grand-mère quatre fois par l'intermédiaire des enfants de son mari. Cette grosse fumeuse est également une très grande supportrice de l'équipe de baseball de Osaka. Elle est fan d'Hello Kitty. C'est aussi une férue d'automobile et grande amatrice de voitures de sport. Un profil très vaste ! 
    --------  
    3:26
  • Sofia Corradi, celle qui a uni l'Europe par les valises et le coeur
    Aujourd’hui on s’arrête sur une femme discrète… mais dont le nom, ou plutôt le surnom, évoque pour beaucoup un grand moment de liberté : “Mamma Erasmus”. Sofia Corradi vient de s’éteindre à Rome, à 91 ans./ Elle laisse derrière elle un héritage européen et sentimental./ C’est cette femme qui est à l’origine du programme d’échange universitaire Erasmus.Parce que oui, sans elle, personne n’aurait connu de colocs improbables à Barcelone, pas de couples franco-espagnols ni de soirées à refaire le monde à Louvain ou à Prague. On peut dire que sans elle, il manquerait un peu de soleil… et beaucoup d’Europe dans les  souvenirs de beaucoup d’étudiants.Mais alors, qui était vraiment cette “Mamma Erasmus” ? Et comment est née cette idée folle d’envoyer des millions de jeunes étudier ailleurs ?Tout commence à Rome, en 1934./Sofia Corradi naît dans une famille d’intellectuels, un pied dans les livres, l’autre déjà tourné vers le monde C’était une étudiante brillante, elle décroche dans les années 50 une bourse Fulbright et part étudier à Columbia University, à New York./ Mais au retour en Italie, c’est la claque./Son diplôme américain n’est pas reconnu./ Elle racontera plus tard : “Ce jour-là, j’ai compris que si les diplômes ne pouvaient pas voyager, il fallait faire voyager les étudiants eux-mêmes.”Et elle va s’y tenir, hein ! Parce qu’il va lui falloir du courage…Oh oui, du courage et de la patience./Pendant vingt ans, Sofia Corradi va militer. Elle écrit, elle téléphone, elle parcourt l’Europe avec sa valise et ses idées. /Professeure à l’université de Rome III, elle continue à plaider pour son idée d’un grand programme d’échanges. Et puis un jour, bingo !Oui, en 1987./Le programme Erasmus voit enfin le jour./Un nom inspiré d’un humaniste du XVe siècle, Érasme de Rotterdam, et un projet qui allait bouleverser le quotidien de millions de jeunes.Depuis, plus de 16 millions d’étudiants ont fait leurs valises./16 millions d’aventures, d’amitiés, d’amours, de repas partagés et de photos collées sur les frigos. Et ceux qui l’ont vécu peuvent en attester, Erasmus, ce n’est pas juste une ligne sur un CV c’est une école de vie. Et elle, elle n’a jamais cherché la lumière, hein ?Jamais./Sofia Corradi préférait les amphis aux plateaux télé. Toujours discrète, toujours souriante, toujours en action.Elle aimait dire :“Je n’ai pas créé un programme, j’ai créé un pont.”Et ce pont, elle l’a traversé elle-même, sans relâche : prof pour les Nations Unies, chercheuse à La Haye et à la London School of Economics, membre de l’UNESCO, et lauréate du prix européen Charles Quint pour sa contribution à la construction européenne.Et forcément, les hommages n’ont pas tardé…Non./Le ministre italien Antonio Tajani lui attribue “la naissance de la Génération Europe”. Emmanuel Macron salue “une jeunesse européenne qui se rencontre et s’enrichit de ses différences”.Et cette “rencontre”, justement, Sofia l’a rendue possible… jusque dans les cœurs. Parce qu’Erasmus, ce n’est pas seulement des cours, c’est aussi… des histoires d’amour.Un million de bébés Erasmus : c’est le chiffre marquant depuis la création du programme. Un million d’enfants nés d’histoires commencées autour d’un cours, d’une fête, d’une valise perdue, d’un coup de foudre improbable. On peut lui dire merci !Merci, oui./Merci Sofia Corradi d’avoir transformé une injustice en un rêve partagé. Merci d’avoir fait tomber les murs sans bruit, avec un sourire, une idée et beaucoup de patience./Et merci d’avoir prouvé qu’une salle de classe peut parfois changer un continent tout entier.
    --------  
    3:13

Plus de podcasts Musique

À propos de Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque. Parmi les personnalités abordées récemment, retrouvez : Roland Dumas : Ancien ministre des Affaires étrangères sous François Mitterrand, Roland Dumas a marqué la politique française par son influence et ses nombreuses contributions internationales. Décédé récemment à l'âge de 101 ans, son portrait revient sur une carrière riche et tumultueuse. Dorothée : Icône de la télévision française, Dorothée a bercé des générations d'enfants avec ses émissions cultes. Son impact sur la culture populaire et son parcours professionnel sont explorés en détail. Pierre Niney : Acteur talentueux et étoile montante du cinéma français, Pierre Niney est reconnu pour ses performances captivantes et son engagement artistique. Découvrez son parcours et ses réalisations marquantes. Jean-Pierre Descombes : Animateur emblématique, Jean-Pierre Descombes a su captiver le public français avec son charisme et sa passion pour la télévision. Son portrait revient sur une carrière riche en moments mémorables. Kaja Kallas : Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas est une figure politique influente en Europe. Son engagement pour la démocratie et les réformes sociales est au coeur de cet épisode. Redécouvrez également le portrait de personnalités telles que : Jean-Paul Belmondo : L'icône du cinéma français, récemment décédé, a laissé un héritage cinématographique inégalé. Son portrait revient sur ses rôles emblématiques et son influence sur le cinéma. Catherine Deneuve : Actrice légendaire, Catherine Deneuve continue de briller par son talent et sa présence sur grand écran. Découvrez sa carrière et ses contributions à l'industrie du cinéma. David Bowie : Artiste avant-gardiste, David Bowie a révolutionné la musique et la mode. Son influence perdure à travers ses oeuvres et ses innovations. Stephen Hawking : Le célèbre astrophysicien, connu pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie, a inspiré le monde avec sa détermination face à la maladie. Simone Veil : Figure politique et féministe, Simone Veil a marqué l'histoire avec ses réformes et son combat pour les droits des femmes. Freddie Mercury : Le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury, est célébré pour sa voix exceptionnelle et son impact sur la musique rock. Aretha Franklin : La reine de la soul, Aretha Franklin, a enchanté des générations avec sa voix puissante et ses chansons emblématiques. Marie Curie : Pionnière de la science, Marie Curie a été la première femme à recevoir le prix Nobel, pour ses travaux sur la radioactivité. Nelson Mandela : Symbole de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a oeuvré pour la justice et l'égalité en Afrique du Sud et dans le monde. Le Portait est présenté par Ann-Laurence Dehont.
Site web du podcast

Écoutez Le portrait, DjBylk Numero Uno ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le portrait: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/3/2025 - 5:12:34 AM