PodcastsMusiqueLe portrait

Le portrait

Nostalgie Belgique
Le portrait
Dernier épisode

939 épisodes

  • Le portrait

    Le buste de Sophie Wilmès a été inauguré au Parlement hier. Un symbole fort !

    30/1/2026 | 3 min
    Un symbole fort à la Chambre hier : pour la première fois le buste d’une femme a été installé au Parlement

    La députée européenne Sophie Wilmès a inauguré la sculpture qui la représente aux côtés de ses prédécesseurs. C’est un moment historique qui en fait clairement la personnalité cette semaine. C’est une tradition de l’assemblée : chaque chef de gouvernement depuis 1830 dispose d’un buste. Jusqu’ici seuls des hommes étaient représentés. Dirigeante du gouvernement fédéral entre 2019 et 2020, en pleine pandémie de Covid, Sophie Wilmès est à ce jour la seule femme à avoir occupé cette fonction en Belgique. Elle souhaite que ce symbole encourage d’autres femmes à s’engager. La sculpture comporte un détail personnel fort : son alliance, en hommage à son mari décédé.

    En 2019, Sophie Wilmès succède à Charles Michel au poste de Premier ministre et devient la première Première

    Elle gère la crise Covid avec bienveillance et tact et se pose en "mère de la Nation". On se souvient moins de sa "haie de déshonneur" des infirmiers lui tournant le dos lors d'une visite dans un hôpital bruxellois en 2020. Des images qui avaient alors fait le tour du monde. Elle est remplacée le 1er octobre 2020 par Alexander De Croo, dont elle devient Vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères Elle entre quelques jours plus tard en soins intensifs à la suite de sa contamination à la Covid-19. Elle y sera admise une semaine.

    En 2022, Sophie Wilmès démissionne pour s’occuper de son mari atteint d’un cancer agressif au cerveau. Le couple a trois enfants, son mari a un fils d'une précédente union. Son époux décède en 2023. En février 2024, elle est désignée tête de liste MR aux élections européennes. Elle obtient 543.821 voix, un record en Belgique francophone !

    Travailler au bénéfice de la communauté a toujours guidé ses choix professionnels et politiques

    Elle tente d’améliorer le quotidien de tous de manière dynamique, rigoureuse et transparente. Elle est sensible aux problèmes de société au sens large : vie de famille, équilibre entre vie professionnelle et privée, égalité hommes-femmes, éducation, sport, aide et prise en charge des malades et de nos aînés.

    Il est rare que l’ancienne première Première ministre, devenue députée européenne, sorte de sa réserve.

    Mais quand elle le fait, son président de part Georges-Louis Bouchez en prend pour son grade. Il faut dire que les libéraux ont perdu quasi 7 points en Wallonie et près de 5 points à Bruxelles par rapport aux élections de juin 2024, se faisant largement distancer par le PS. Ce que pense Sophie Wilmès de son parti ? elle dit : « Le MR aurait à gagner "à plus de nuance et de hauteur", ainsi qu'à accorder plus d'espace aux différentes personnalités du parti, à côté de "l'ultra-présidence" de Georges-Louis Bouchez »

    Sophie Wilmès est à la politique belge ce que Jean-Jacques Goldman est à la chanson française...

    Au-delà des racines juives qu’ils ont tous les 2, Sophie Wilmès est la personnalité préférée des belges et indétrônable dans le cœur de la population
  • Le portrait

    Qui est Sarah Mullally, la nouvelle cheffe de l’Eglise d’Angleterre ?

    29/1/2026 | 2 min
    Sarah Mullally est la nouvelle cheffe de l’Eglise d’Angleterre

    C’est l’équivalent du pape pour la communauté anglicane : Sarah Mullally est devenue la nouvelle archevêque de Canterbury. C’est la première femme à occuper ce poste. Cette ancienne infirmière a 63 ans. Elle prend ses fonctions alors que la communauté anglicane est divisée, notamment sur les grandes questions sociales. Son prédécesseur, Justin Welby, a dû démissionner il y a un an, accusé d’avoir mal géré un scandale d’abus sexuels. 

    Sarah Mullally est déjà un visage connu de la religion anglicane

    Avec ses lunettes rectangulaires violettes et son carré court blond, cette épouse et mère de deux enfants a occupé depuis 2015 le poste d'évêque de Crediton dans l'ouest de l'Angleterre, puis de Londres. Une première déjà à l'époque pour une femme. Et pour mener ce gros navire qu'est l'Eglise anglicane, elle peut se reposer sur son expérience d'infirmière. Elle a été la cheffe de toutes les infirmières en Angleterre. L’administratif et le management, elle connaît ! 

    Sarah Mullally est plutôt libérale sur le plan religieux

    Pour elle, le mariage se définit comme une union entre un homme et une femme. Mais elle prône une plus grande acceptation des couples de même sexe au sein de l'Eglise anglicane. Elle défend également le droit à l'avortement et le versement de réparations aux descendants de victimes de l’esclavagisme. Des positions qu'elle pourra défendre à la Chambre des Lords où elle dispose d’un siège, ce qui lui donne le pouvoir de voter les projets de loi au Parlement britannique. 

    Une relative ouverture d'esprit qui l'a rend par contre impopulaire auprès d'une partie des fidèles…

    Parce que c'est une femme et que les préjugés malheureusement perdurent. Sa nomination a été condamnée par plusieurs archevêques en Afrique.

    Pendant combien de temps Sarah Mullally va t’elle rester à la tête de l'Eglise anglicane ?

    Elle devrait occuper ce poste jusqu’à ses 70 ans, âge de départ à la retraite de tous les évêques de l’Eglise d’Angleterre. L’archevêque de Canterbury officiera notamment lors des grands événements royaux, comme les couronnements, mariages et obsèques.

    Autre grand défi : réunifier une communauté de 110 millions de fidèles

    Une communauté divisée sur des grandes questions sociétales comme l'acceptation des couples de même sexe. Enfin, il faut savoir qu’en Belgique, l’Eglise protestante est aussi dirigée par une femme. Depuis un mois, Isabelle Detavernier est devenue la première présidente de l’Eglise protestante unie de Belgique.
  • Le portrait

    Un nouvel album, une tournée : Mika ne s'arrête jamais !

    27/1/2026 | 3 min
    Le nouvel album de Mika vient de sortir. Il s’appelle « Hyperlove »

    Ça faisait 7 ans que Mika n’avait plus sorti d’album en anglais. C’est aussi la première fois depuis son premier album, qu’il a écrit et composé toutes les chansons. Un album pop, audacieux, une célébration des émotions et de l'identité, dit l’artiste. C’est vrai qu’il lui ressemble pas mal cet album, il est très coloré. Un peu psychédélique aussi.

    Un titre présente une histoire particulière…

    Immortal Love, dédié à l'un de ses plus fidèles compagnons Moo Moo, sa chienne golden retriever, qui l'accompagnait depuis 16 ans, décédée quelques jours avant la sortie de l'opus.

    Mika ne tient jamais en place, il ne s’arrête jamais vraiment…

    C’est clair,  là, en + de sortir son nouvel album, il vient de finir le tournage de la version espagnole de The Voice, il sera bientôt le président d'honneur de la 41e édition des Victoires de la musique, et il part en tournée dès le mois de février, il sera d’ailleurs chez nous avec deux dates à Forest National en février prochain. Le 20 et le 21.

    Et il a encore des idées plein la tête.

    Plutôt hyperactif, le chanteur de 42 ans est presque toujours en mouvement. Il ne s'arrête "jamais vraiment"... sauf lorsqu'il a besoin de se retrouver seul pour écrire ses chansons. "C'est pour ça que ses différentes maisons sont en fait des ateliers. Mika dit qu’il a un côté « artisan ».

    Il a toujours été un globe-trotteur depuis son plus jeune âge…

    L'artiste, né à Beyrouth, a grandi à Paris, puis quand son père a été pris en otage pendant huit mois au Koweït, pendant la guerre du Golfe, sa famille décide de déménager à Londres. Le jeune Mika devient dyslexique après le traumatisme vécu par son père, il sera victime de harcèlement scolaire Malgré tout, Mika a fait de cette triste période une force et est resté attaché à la ville anglaise. D’ailleurs, lui qui est hypocondriaque a choisi son médecin à Londres, c’est le même que celui de la princesse Diana et des princes William et Harry pendant leur jeunesse.

    A côté de Londres, Mika voyage dans le monde entier…

    Il possède une maison à Miami, se rend souvent à Monaco et à Londres où son compagnon Andy possède un cottage, il s'est aussi établi dans une propriété en Toscane, son havre de paix, où il a travaillé sur son dernier album après y avoir aménagé deux studios d'enregistrement.

    Il paraît que Mika est FAN des musiques de films !

    Enfant, il a de véritables coups de coeur pour les bandes originales des films "West Side Story" et "Orange Mécanique", et toutes les musiques composées par Ennio Morricone. A son tour, Mika a composé des musiques pour le cinéma. Comme il y a 3 ans, pour la bande originale du film " ", une comédie d'aventures avec Alexandra Lamy.

    L’artiste a rencontré le Dalaï-Lama à l’âge de 15 ans !

    Oui, grâce à une amie de sa maman. Une chance qu’il n’a pas vraiment réalisée sur le coup car il dit s’être beaucoup ennuyé…
  • Le portrait

    Qui est Gregory Bovino, l'homme qui dirige la police de l’immigration américaine ?

    26/1/2026 | 3 min
    Derrière les grosses tensions qui touchent actuellement les États-Unis, une autre figure fait parler d’elle. L’homme qui dirige aujourd’hui la police de l’immigration. Gregory Bovino

    A 56 ans, Grégory Bovino se présente comme le sauveur de l’Amérique. Autant admiré que détesté, ce chef des gardes-frontières américains est devenu une figure médiatique des interventions violentes et arbitraires de l’Etat fédéral américain. Bovino a le plein soutien de l’administration fédérale, mais il provoque un rejet épidermique de ses opposants face à la lutte anti-immigration enclenchée par Trump. Une lutte parsemée de violences.

    D’agent de patrouille zélé à commandant en chef de la police de l’immigration, l’homme est devenu en quelques semaines le visage de la répression migratoire aux Etats-Unis.

    Il a le crâne aux côtés rasés, l’air ferme, il s’affiche sur sa photo profil Instagram avec une arme automatique prête à être brandie. C’est assez stupéfiant. Son compte regorge de photos en gros plans de personnes arrêtées par ses agents. Au milieu des hommes encagoulés de la police de l’immigration américaine, Gregory Bovino, lui apparait en patrouille à visage découvert. Il aime le fait d’être vu.Suivi par 100.000 personnes sur Instagram, cet homme encore inconnu de tous il y a un an est devenu une figure de la politique migratoire répressive et inflexible de Donald Trump.

    "Greg" Bovino, comme on le surnomme, travaille au sein de la police des frontières depuis plus de vingt ans.

    Il y a quelques mois, Bovino fait parler de lui dans les médias américains. Il publie sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il reprend le thème de Star Wars. Il transforme la "guerre des étoiles" en "guerre des frontières". Darth Vador est alors présenté comme le "bon" qui combat, avec son sabre laser rouge

    En juin dernier, Gregory Bovino est nommé commandant d’une opération de raid de masse à Los Angeles

    Le policier n’hésite pas à utiliser les grands moyens : arrestations musclées devant des magasins ou encore agents à cheval pour intimider. Bovino achève de convaincre l’administration Trump. Voilà pourquoi il est envoyé à Chicago pour organiser des opérations d’expulsions dans plusieurs états du Midwest américains. A l’agent qui a tué par balles l’Américaine Renee Good le 7 janvier à Minneapolis, Gregory Bovino déclare "lever son chapeau". Une majorité d’Américains condamne le geste du policier de l’immigration qui a tué Renee Good.

    Et la colère n’en finit pas de gronder aux Etats-Unis…

    Encore plus depuis la mort d’un infirmier américain Alex Pretti ce samedi, abattu lui aussi par la police de l’immigration à Minneapolis. Barak Obama et Bill Clinton appellent les Américains à réagir, à s’élever contre l’injustice, à protéger les libertés fondamentales des américains, et faire rendre des comptes au gouvernement de Donald Trump.
  • Le portrait

    Grosse frayeur pour le Belge Benoit Bourguet en pleine traversée de l'Atlantique à la rame

    23/1/2026 | 3 min
    Grosse frayeur pour le Brabançon Benoit Bourguet en pleine traversée de l'Atlantique à la rame

    Le Belge de 47 ans a été renversé par d'impressionnantes vagues lors de la course à la rame la plus difficile au monde. Benoît Bourguet a fait naufrage et est sauvé par un pétrolier. Il a heureusement pu s'en sortir sain et sauf en étant sauvé par un pétrolier ! Très présent dans le monde du triathlon depuis de nombreuses années, Benoit Bourguet s'est lancé, il y a quelques semaines, un défi fou : Participer à la World's Toughest Row !

    Une course à la rame extrêmement difficile, elle se fait en solitaire et sans assistance, de La Gomera (Iles Canaries) à l'île d'Antigua pour plus de 4500 kilomètres. Un défi qu'il a relevé pour une bonne cause : l'opération Viva for Life de la RBTF. Originaire de la région montoise, il a pris le départ le 11 décembre dernier. Mais après plusieurs semaines d'effort, son parcours prend fin d'une manière aussi effrayante que brutale. Mercredi, son embarcation se retourne au contact d'une vague impressionnante de 5 mètres. 

    Depuis tout petit, le sport est le fil rouge de Benoît Bourguet

    Il dit que c’est ce qui a tout construit dans sa vie : sa motivation à l’école, ses amitiés, la rencontre avec sa compagne Marie, son caractère, et sa capacité à aller au bout des choses sans jamais lâcher. Benoît découvre le triathlon à 16 ans après avoir vu des images de l’Ironman d’Hawaï à la télé. À cette époque, il faisait du vélo avec son père le dimanche, mais il ne savait ni courir ni nager 25 mètres. Depuis, il a tout vécu dans le triathlon : des distances courtes aux longues. Il a participé à deux saisons sur le circuit européen et même fait le championnat d’Europe élite en longue distance.

    Sa meilleure performance : 54ème à Hawaï en 2011

    Un exploit qu’il n’oubliera jamais. En tout, il a fait plus de vingt Ironman, avec même un top 10 au Brésil en 2010. Et puis, à 23 ans, benoît Barguet devient directeur de la Fédération Francophone de Triathlon. Ce premier emploi lui a appris la dure réalité des petites fédérations : des luttes de pouvoir pour des budgets dérisoires, ce qui lui vaut un burnout après quatre ans. Il bifurque ensuite vers l’enseignement et la création de stages de triathlon, avant de se lancer dans l’immobilier avec ses propres gîtes dans les Vosges et les Ardennes françaises.

    Son parcours professionnel a toujours été guidé par une envie d’apprendre et de développer de nouvelles compétences

    Benoît dit que la vie est trop courte pour ne pas tenter des choses qui nous font vibrer, et il veut profiter de chaque instant, à 100% et montrerà Sacha et Lilou, ses enfants, que l’on peut apprendre à tout âge. Qu’ils comprennent que rien ne tombe du ciel mais que tout est possible. Pour Benoît, avec de la volonté et de la résilience, on peut déplacer des montagnes….voire traverser un océan à la rame !

Plus de podcasts Musique

À propos de Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque. Parmi les personnalités abordées récemment, retrouvez : Roland Dumas : Ancien ministre des Affaires étrangères sous François Mitterrand, Roland Dumas a marqué la politique française par son influence et ses nombreuses contributions internationales. Décédé récemment à l'âge de 101 ans, son portrait revient sur une carrière riche et tumultueuse. Dorothée : Icône de la télévision française, Dorothée a bercé des générations d'enfants avec ses émissions cultes. Son impact sur la culture populaire et son parcours professionnel sont explorés en détail. Pierre Niney : Acteur talentueux et étoile montante du cinéma français, Pierre Niney est reconnu pour ses performances captivantes et son engagement artistique. Découvrez son parcours et ses réalisations marquantes. Jean-Pierre Descombes : Animateur emblématique, Jean-Pierre Descombes a su captiver le public français avec son charisme et sa passion pour la télévision. Son portrait revient sur une carrière riche en moments mémorables. Kaja Kallas : Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas est une figure politique influente en Europe. Son engagement pour la démocratie et les réformes sociales est au coeur de cet épisode. Redécouvrez également le portrait de personnalités telles que : Jean-Paul Belmondo : L'icône du cinéma français, récemment décédé, a laissé un héritage cinématographique inégalé. Son portrait revient sur ses rôles emblématiques et son influence sur le cinéma. Catherine Deneuve : Actrice légendaire, Catherine Deneuve continue de briller par son talent et sa présence sur grand écran. Découvrez sa carrière et ses contributions à l'industrie du cinéma. David Bowie : Artiste avant-gardiste, David Bowie a révolutionné la musique et la mode. Son influence perdure à travers ses oeuvres et ses innovations. Stephen Hawking : Le célèbre astrophysicien, connu pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie, a inspiré le monde avec sa détermination face à la maladie. Simone Veil : Figure politique et féministe, Simone Veil a marqué l'histoire avec ses réformes et son combat pour les droits des femmes. Freddie Mercury : Le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury, est célébré pour sa voix exceptionnelle et son impact sur la musique rock. Aretha Franklin : La reine de la soul, Aretha Franklin, a enchanté des générations avec sa voix puissante et ses chansons emblématiques. Marie Curie : Pionnière de la science, Marie Curie a été la première femme à recevoir le prix Nobel, pour ses travaux sur la radioactivité. Nelson Mandela : Symbole de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a oeuvré pour la justice et l'égalité en Afrique du Sud et dans le monde. Le Portait est présenté par Ann-Laurence Dehont.
Site web du podcast

Écoutez Le portrait, Monte le Son ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le portrait: Podcasts du groupe

  • Podcast Nostalgie Legends
    Nostalgie Legends
    Musique, Histoire de la musique
Applications
Réseaux sociaux
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/1/2026 - 9:28:18 PM