Pop story : Girls Aloud (part. 2) - Au top de la pop
Dans l’épisode précédent, nous avons parlé de la naissance de Girls Aloud, lors de l’émission Popstars The Rivals fin 2002. Nous avons vu comment leur premier single Sound Of The underground à déjoué tous les pronostics en devenant non seulement un tube, mais un titre apprécié par la critique. Dans la deuxième partie nous allons analyser comment le groupe et son entourage ont capitalisé sur ce premier succès en prenant leur temps pour bâtir des fondations solides. Grâce à des idées surprenantes, un peu de chance et un planning démentiel, Girls Aloud va devenir un poids lourd de la pop britannique.Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
41:09
--------
41:09
Pop story : Girls Aloud (part. 1) - Sound of the underground
Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire, que dis-je une saga comme je les adore : pop et improbables.Celle d’un groupe qui n’aurait jamais dû survivre aux quelques mois généralement accordés à celles et ceux qui sortent victorieux d’un télé-crochet.Le parcours d’un quintette qui a déjoué tous les pronostics grâce à un entourage qui dès l’origine va penser en dehors des schémas classiques et prendre des risques.La légende d’une bande de jeunes filles issues de la classe moyenne anglaise qui va, grâce à un peu de chance, du flair mais surtout une somme de travail colossale marquer l’histoire de la musique britannique de son empreinte.Un héritage de 20 singles classés consécutivement dans le top 10 des ventes au Royaume-Uni, 5 albums studio parus en 6 ans, 5 millions de disques vendus et 7 tournées dans les plus grandes salles du pays. Au point, 22 ans après sa naissance, d’avoir rempli pas moins de 30 arenas en 2024 pour une tournée qui a vu le groupe se reformer dans des circonstances très spéciales, 11 ans après ses derniers concerts. Ce groupe, c’est Girls Aloud, soit Nadine Coyle, Nicola Roberts, Kimberley Walsh, Sarah Harding et Cheryl Tweedy. Si vous ne les connaissez pas, quelle chance, vous allez découvrir l’un des plus belles discographies de la pop.Dans le cas contraire, vous savez leur valeur. Ensemble nous allons retracer leur parcours exceptionnel mais vu le morceau, nous le ferons en deux parties. Dans cette première nous nous intéresserons à la genèse du groupe et à son premier single Sound Of The Underground, et dans la seconde, nous verrons comment elles ont construit et surtout fait durer leur carrière, contre toute attente. Lights ? Down LowBeats ? PumpingNeighbours ? Banging.Girls ? Aloud.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:18
--------
25:18
Dua Lipa, Pierre De Maere et autres duos improbables
L'annonce de la sortie d'un duo entre l'Anglaise Dua Lipa et le Belge Pierre De Maere, These Walls, m'a rappelé toutes ces collaborations parfois à la limite de l'absurde que nous concocte l'industrie du disque depuis des décennies. Dans cet épisode on analyse donc pourquoi les labels sont si friands de ce featurings et on parle des fameux quotas radio.Enfin, je vous dévoile le top 5 des duos les plus improbables. Merci à celles et ceux qui m'ont partagé leurs souvenirs via Instagram (@cd2titres_pod) pour l'inspiration !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:49
--------
24:49
Christina Milian - When You Look At Me
Ceci est un petit épisode en complément de celui sur Jennifer Lopez. Je vous propose un mini-détour en bonus, pour parler de l’amie Christina Milian. Si vous avez écouté l’épisode vous comprenez pourquoi. Et si ce n’est pas encore le cas… ben allez y !Je tenais à rendre justice à son excellent single “When You Look At Me”, une pépite de R&B sortie fin 2001 sur son premier album éponyme, et en tant que 2ème single de celui-ci le 13 mai 2022.J'appuie sur play (come on play that song) et c'est parti !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:17
--------
6:17
Jennifer Lopez - Play
Vous le savez, j’aime bien vous raconter ce qui se passe dans l’arrière-cuisine de l’industrie musicale, les petites combines et mesquineries. L’occasion de voir que certains tubes qu’on aime encore aujourd’hui ont une histoire un peu trouble à la limite de la moralité. La récente sortie du premier album de Jennifer Lopez en 10 ans, “This is me…now”, le 16 février 2024, accompagné d’un film et d’un documentaire, rien que ça, sont l’occasion rêvée de parler de celle que ses 250 millions de followers sur insta suivent sous le nom de JLo. Ce projet narcissique qui défie toute logique commerciale ou artistique a été piloté par elle, pour elle, et dans l’optique de replacer la star qu’elle est au coeur du game après une décennie musicalement en dent de scie et néanmoins quelques jolies performances, au cinéma dans Hustlers ou en co-tête d’affiche du Superbowl 2020 avec Shakira. Mais ce retour a-t-il un autre intérêt que de faire vivre la marque JLo ? Ne montre-t-il pas que finalement, la seule chose qui lui importe est son nom plus que son œuvre ? Et surtout, a-t-il été un succès ? On va essayer de répondre à ces questions. Mais comme d’habitude on va se baser sur un titre emblématique de son répertoire qui nous permettra de parler de shopping de chansons, de guerre des divas sur fond de misogynie et de R’n’B du début des années 2000. On appuie sur PLAY, de Jennifer Lopez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
cd2titres est un podcast de passionné qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre d’où viennent les tubes qui ont bercé leurs années 90 et 2000, quel a été leur impact et quel est leur héritage aujourd’hui.
J'analyse les hits de la période 96 à 2003, celle de mon adolescence, et ceux qui les font : création, promotion, succès ou échec, en m’intéressant au contexte de la chanson et à la place de celle-ci dans la carrière de son interprète.
J’étudie aussi les rouages de l’industrie du disque alors à son apogée et bousculée par l’évolution des modes de consommation au début du XXIème siècle.
De Madonna à Kylie Minogue, des Spice Girls à Britney Spears, toutes les plus grandes icônes de la pop sont là, mais je n’oublie pas pour autant les étoiles filantes qui n’ont pas connu de grande carrière malgré des hits inoubliables.
Ponctuellement je reçois des invité·e·s, journalistes ou podcasters, mais aussi artistes qui reviennent avec moi sur les traces de leurs œuvres passées et partagent leurs souvenirs de l’époque.
Ici, on aime la pop et les artistes qui la font, sans aucune forme de plaisir coupable ! Alors bienvenue !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.