Issu du quartier pauvre de St-Henri, le Clan Dubois a été l’une des organisations criminelles les plus violentes et meurtrières du Québec, au point que même la mafia et la famille Cotroni les respectaient. Des années 50 jusqu’après les années 80, ce groupe s'est livré à toutes sortes de trafics et d’activités criminelles, allant du prêt usuraire au meurtre en passant par le trafic de drogue, le vol et le racket.
Au plus fort de ses activités, le Clan Dubois était composé de plus de 200 membres dont sept tueurs à gages, incluant le célèbre Donald Lavoie. De l’alliance avec la famille Cotroni et le gang irlandais de la famille Ryan, jusqu’à la célèbre guerre de l’ouest qui les a opposés aux frères McSween, le Clan Dubois a marqué à jamais l’histoire criminelle québécoise. Des trahisons et une commission d’enquête sur le crime organisé (CECO) mettront finalement un coup d’arrêt à une grande partie des activités du gang, envoyant plusieurs de ses membres derrière les barreaux.
Jamais racontée en balado, cette véritable saga familiale et criminelle est animée par la journaliste Isabelle-Marjorie Tremblay. La musique spécialement composée pour ce balado par le groupe «S’cuse» et les archives, dont le rare témoignage du tueur Donald Lavoie, viennent enrichir ce récit riche en évènements et en rebondissements.
Production exécutive : Go-script médias pour QUB radio
Producteur au contenu : Stéphane Berthomet
Recherche : Jessica Louisé
Scénarisation : Roger Cantin
Script de la narration et animation : Isabelle Marjorie Tremblay
Réalisation : Victor Galarreta
Mixage : Philippe Séguin
Musique originale : ‘’S’cuse’’
Graphisme : Hugo Jeanson
Archives visuelles : Allo Police / Archives Madame Karine
Bibliothèque sonore : BAM musique
Archives audio : TVA et Alain Stanké