Les agents autonomes sont-ils la vraie révolution de l'IA générative ?
Invités : Yann Chevaleyre (professeur à l'Université Paris Dauphine - PSL), et Chloé Clavel (directrice de recherche à l'Inria Paris).Et si l'IA ne se contentait pas de répondre, mais agissait également pour nous ? Des assistants capables d’exécuter des tâches complexes, de coordonner plusieurs compétences ou d’interagir avec nous de manière plus fluide, jusqu’aux robots qui ancrent l’IA dans le monde physique : c'est la promesse des agents autonomes.Mais cette petite révolution soulève une question centrale. Qu’attendons-nous vraiment d’un agent autonome : efficacité, fiabilité, compréhension émotionnelle, responsabilité ? Et comment garantir que ces systèmes restent utiles sans devenir imprévisibles, notamment lorsqu’ils interviennent en santé, en éducation ou dans des environnements critiques ? C’est le cœur de ce nouvel épisode d’Ex Machina, l’ère des algorithmes.Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
32:11
--------
32:11
Femmes & sciences : quand l’IA manque de modèles
Invités : Elyes Jouini (administrateur de l’Institut universitaire de France, et directeur scientifique de la chaire UNESCO Femmes et sciences) et Isabelle Ryl (vice-présidente IA de l’Université PSL et directrice de la Paris School of AI).Du CP au CE1, il ne suffit que de quelques mois pour qu’apparaissent chez les enfants des biais de genre liés à l’apprentissage des sciences. Ces idées reçues persistent ensuite jusqu’à l’orientation dans l’enseignement supérieur, et éloignent les femmes des disciplines scientifiques, dont celles liées à l’IA.Faut-il alors imposer des quotas pour corriger ces déséquilibres ? Une mesure d’urgence, peut-être, mais la vraie solution reste la plus exigeante : repenser l’éducation dès l’enfance, et changer les modèles que nous valorisons, à l’école comme dans les médias. Comment repenser les représentations des femmes dans l'IA ? C'est le sujet de cet épisode d'Ex Machina, l'ère des algorithmes. Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
33:36
--------
33:36
L'IA au travail : une collègue pas comme les autres
Invités : Roxane Adle-Aiguier (Directrice du domaine de recherche "Solution pour une économie durable" chez Orange), et Christophe Benavent (Professeur à l'Université Paris Dauphine – PSL)L’intelligence artificielle s’invite déjà dans les open spaces. Tandis que certains employés adoptent discrètement ChatGPT ou Perplexity, les directions tentent de reprendre la main. Risques sur la confidentialité, gestion du changement, accompagnement des usages : comment intégrer l’IA en entreprise sans perdre le contrôle ?Dans cet épisode, cap sur le terrain ! Entre promesse de productivité et vigilance face aux biais, à la dépendance ou à l’excès de confiance. Quels sont les défis concrets de cette transition technologique ?Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
41:28
--------
41:28
IA Act : l’UE est-elle une empêcheuse d’innover en rond ?
Invités : Olivia Tambou (Maître de conférence en droit européen à l’Université Paris Dauphine – PSL), et Thierry Poibeau (Directeur de recherche CNRS en traitement du langage naturel et humanités numériques à l’École normale supérieure).Avec l’IA Act, l’Europe est désormais dotée d’une règlementation pionnière sur l’intelligence artificielle. Elle permet de protéger les citoyens, notamment en interdisant certaines pratiques telles que la notation sociale des utilisateurs ou leur catégorisation biométrique. Pour s'imposer, l’IA Act prévoit en outre de lourdes sanctions sur les entreprises ne respectant pas le règlement, à la manière du RGPD.Toutefois, cette régulation n’est-elle pas trop stricte ? Peut-elle freiner l’émergence de champions européens de l’IA, en étouffant l’innovation ? Ou représente-t-elle au contraire un avantage concurrentiel pour les entreprises ?Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
37:54
--------
37:54
L'IA peut-elle réenchanter les maths ?
Invité : Stéphane Mallat, Professeur au Collège de France, et titulaire de la chaire Sciences des données.Qui des mathématiques ou de l’IA nourrit l’autre ? Tout comme les romains construisaient des ponts avant de comprendre les arcanes de la physique, l’IA n’a pas attendu les mathématiques pour révolutionner son monde. Pourtant, ces deux-là entretiennent une relation intime.D’un côté, les maths permettent de comprendre, d’améliorer, et de pousser la technologie. En sens inverse, l’IA fournit de formidables cas concrets à l’enseignement et à la recherche. L’IA peut-elle raccrocher les élèves qui boudent les maths à l’école ? Les maths éclaireront-elles la boîte noire de l’IA ? Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les algorithmes nous entourent, ils sont partout. On les trouve dans nos smartphones, dans nos ordis, dans la cuisine, et même dans nos chambres à coucher. Les plus connus s’appellent ChatGPT, Google, Siri, et ils apprennent de nous et de nos données. Avec Ex Machina, les chercheuses et les chercheurs de l’Université Paris Dauphine–PSL nous emmènent dans leurs réflexions pour mieux comprendre l’intelligence artificielle et ce que son arrivée dans notre quotidien implique pour nous, les humains. Travail, éducation, marketing, sociologie, art, ou encore politique : tous les domaines sont aujourd’hui concernés par l’IA. Une fois par mois, le journaliste Romain Gouloumes interroge des experts dauphinois sur une thématique liée à l’intelligence artificielle. À travers l’exposé de leurs recherches, les points de vue se croisent, se confrontent, se complètent, et reflètent les enjeux multifacettes de l’IA. Ex Machina est un podcast du programme "Dauphine Numérique", un projet de recherche transdisciplinaire qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.