Mike Patton est une figure majeure et totalement inclassable de la musique alternative et expérimentale. Révélé au grand public comme chanteur de Faith No More, il s’impose rapidement comme un artiste à part, refusant toute limitation de style ou de format. Très tôt, il développe en parallèle des projets radicaux et imprévisibles tels que Mr. Bungle, Fantômas, Tomahawk, Peeping Tom ou Lovage, où il pousse l’expérimentation sonore à l’extrême.
Chanteur, compositeur, producteur et multi-instrumentiste, Patton utilise sa voix comme un véritable instrument. Il passe avec une aisance déconcertante du chant mélodique au cri, du rap au murmure, du rock au métal, du hip-hop au jazz ou à la musique électronique. Cette liberté artistique s’exprime pleinement à travers la création du label Ipecac Recordings, véritable laboratoire musical dédié aux projets les plus audacieux et hors normes.
Au fil des années, Mike Patton multiplie les collaborations avec des artistes issus d’univers très différents, de John Zorn à Sepultura, en passant par Melvins, Dan the Automator ou X-Ecutioners. Entre performances scéniques imprévisibles, bandes originales, expérimentations sonores et provocations assumées, il construit depuis plus de trente ans une carrière unique, guidée par une imagination sans limite et une liberté totale.
Mr Bungle/Everyone I Went To High School
Faith No More/Ashes To Ashes
Fantômas/Henry_ Portrait Of A Serial Killer
Tomahawk/God Hates A Coward
Björk/Where Is The Line
The Dillinger Escape Plan/Pig Latin
Kaada/Seule
Carla Hassett/Julia ft Mike Patton
The X-Ecutioner/!Get Up, Punk!
Peeping Tom/Sucker (Feat. Norah Jones)
John Zorn/Caligula
Tētēma/Necroscape