C’est la guérison de cet homme qui a provoqué l’intervention de Jésus. D’après les pharisiens, Jésus est condamnable parce qu’il aurait violé la loi de Moïse en accomplissant un signe miraculeux en faveur d’un infirme le jour du sabbat ! Mais, imperturbable, Jésus saisit cette occasion pour affirmer avec autorité son lien étroit avec Dieu le Père. Les miracles de Jésus manifestent sa puissance auprès de ceux qu’il guérit, mais ils révèlent aussi qui est vraiment Jésus.
--------
15:11
Jean 5.8-15
Parfois, lorsque vous étudiez la vie de Jésus, il est important de remarquer ce que Jésus ne fait pas. Dans ce cas, il n'a pas proposé d'aider cet homme à entrer dans la piscine. Il ne l'a pas encouragé en lui disant qu'un jour il serait certainement le premier s'il s'entraînait dur ou trouvait la bonne aide.
--------
18:38
Jean 5.1-7
Les jours de fête étaient des jours où beaucoup gens se rassemblaient autour de cette piscine. Il y avait plus de personnes à cet endroit en période de fête qu'à n'importe quel autre moment de l’année. Et c’est là que se trouvait cet homme infirme. Voilà 38 ans qu’il attendait d’être guéri ; imaginez attendre aussi longtemps ! Qui n’aurait pas abandonné plus tôt ! Mais quelque chose s’est produit ce jour-là, contre toute attente.
--------
15:20
Jean 4.43-54
Jésus se déplace vers le nord, loin de la Judée, loin de Jérusalem, jusqu’à la Galilée. Il a été très bien accueilli comme un prophète puis comme le Sauveur du monde à Samarie, qui n’est pas sa patrie, et constate que ce n’est pas le cas dans sa propre patrie, Israël. Cela paraît étonnant, car le peuple voulait l’honorer à Jérusalem, et il semble être bien accueilli quand il arrive en Galilée.
--------
15:08
Jean 4.31-42
Dans ce passage, nous passons d’une conversation sur l’eau vive à une conversationsur la nourriture spirituelle.