Ce psaume rejoint logiquement le précédent, le Psaume 20. Il semble que la victoire tant attendue et espérée ait été obtenue, et David remercie maintenant Dieu pour cette victoire. Au Psaume 20, le peuple prie pour le roi ; ici, il le remercie. Au Psaume 20, le peuple demande que les désirs du roi soient exaucés ; ici, le psalmiste bénit l’Éternel, qui a exaucé la prière de ceux qui s’attendent à lui. Au Psaume 20, la bataille était imminente ; ici, elle est gagnée, bien que les ennemis soient encore en campagne.
--------
16:30
--------
16:30
Psaume 20
Le titre de ce psaume est le même que plusieurs autres : « Au chef de chœur. Psaume de David. » Pourtant, le psaume lui-même est différent, notamment parce qu’il s’exprime par la voix d’une multitude qui prie pour le roi d’Israël prêt à partir au combat.
--------
16:08
--------
16:08
Psaume 19
Ce psaume reflète, plus que tout autre, la beauté et la splendeur de la poésie hébraïque trouvée dans le Psautier. Il parle de la gloire de Dieu de deux manières spécifiques. D'abord, il parle de la gloire de Dieu qui se manifeste dans les cieux.
--------
16:00
--------
16:00
Psaume 18
Ce psaume est l'un de ceux dont l'introduction mérite que nous la lisions : « Au chef de chœur. Du serviteur de l’Éternel, de David. Il adressa les paroles de ce chant à l’Éternel après qu’il l’eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. » David nous en dit plus sur lui-même, afin que nous le considérions comme le serviteur de l'Éternel.
--------
17:14
--------
17:14
Psaume 17
Ce psaume est remarquable par sa confiance en Dieu et sa glorieuse espérance céleste.