Que diriez-vous si on se retrouvait dans le potager ? Entre les tomates et le basilic ? Ca sera aussi l'occasion de sentir les bons parfums de rose et de jasmin...
C’est une des premières plantes à fleurir au printemps, qu’on ne peut pas manquer d’observer. On la confond souvent avec le bouton d’or. C’est la ficaire.
Quelle est cette plante ?
Vue de la loin, la ficaire ressemble à une renoncule, un bouton d’or (une de ses dénominations communes est d’ailleurs la fausse renoncule). Même si elle fait partie de la même famille que le bouton d’or, ce n’en est pas un. Son nom Ficaire vient du nom latin de la figue en raison des tubercules renflés présents sur la racine et qui rappellent vaguement certaines grosses verrues, les fics, que portent parfois les ruminants.
La forme de ces petits tubercules a valu à la plante d’être baptisée autrefois de noms très grivois comme testicule de coq, couilles de chat ou de prêtre. Son nom vernaculaire en Allemagne est Scharbockskraut, littéralement... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13023-la-ficaire.html
--------
2:29
Les cannas, division et rempotage
Le Canna également connu sous le nom de balisier, est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Les tiges sont recouvertes par des feuilles particulièrement amples ressemblant à celles du bananier, avec une forme ovale et pointue. Elles peuvent être panachées ou de couleur verte ou pourpre. Au sommet des tiges se développent des fleurs, groupées par paire à l'aisselle d'une bractée, aux couleurs éclatantes allant du jaune au rouge avec des couleurs tachetées. Ces fleurs asymétriques, à la forme semblable à celle des orchidées, apparaissent normalement à partir du mois de juillet. Chaque fleur a 3 pétales soudés en tube à la base, 3 sépales et des étamines apparentes.
Ce qu'il faut... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/11896-les-cannas-division-et-rempotage.html
--------
7:28
Le lamier
Il fleurit en ce moment, le lamier pourpre. Petite plante discrète, elle nous rappelle que les beaux jours arrivent.
Quelle est cette plante ?
C’est une plante très courante qui pousse sur substrats argileux : jachères, friches pionnières. C’est aussi une plante rudérale : elle colonise les décombres, les gravats, les ourlets, les zones près des habitations (jardin, cimetière). C’est une plante à tige carrée et à fleur pourpre en bouche. Ses feuilles froissées sentent le poivre. C’est aussi une plante couvre sol de petit développement qui, pendant les mois d’hiver, protège le sol nu des pluies battantes qui tassent la terre.
Un nom inspiré de la mythologie grecque
La forme de sa fleur, évoquant une bouche monstrueuse, a inspiré son nom, issu de Lamia.
Lamia est une figure mythologique grecque.... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12996-le-lamier.html
--------
2:56
Réussir sa culture de salades de printemps
Chronique réalisée par Élodie
Horticulture Litzenburger
10 rue des vergers
57200 Bliesbruck
Tél 03.87.02.37.04
https://www.facebook.com/horticulturelitzenburger
www.hoticulture-litzenburger.fr
• La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12978-reussir-sa-culture-de-salades-de-printemps.html
--------
2:02
Belles véroniques
C’est une petite fleur bleue qui passe facilement inaperçue et qui pourtant égaye de couleurs les pelouses dès l’apparition des beaux jours. C’est la belle véronique de Perse qui s’épanouit en jolis tapis bleus au printemps.
Les véroniques
Les véroniques sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, mais également des arbustes, qui croissent jusqu’à 2500 mètres d’altitude environ et leur distribution est quasi mondiale. Leurs fleurs sont généralement de couleur bleue, rose ou blanc avec 4 pétales et 2 étamines qui entourent un minuscule pistil. On trouve en France environ une quarantaine de véronique sauvage.
Pourquoi Véronique ?
Le genre doit son nom, selon le chanoine Fournier, à Sainte-Véronique qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait grâce à ce linge,... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12962-belles-veroniques.html