Appelée également cresson des prés ou bouquet du loup, cette plante printanière drape nos prairies d’une magnifique couleur mauve à rosâtre. Avec ses grandes fleurs blanches, roses ou violettes, elle se montre brièvement entre avril et mai
Histoire et anecdotes
Son petit nom en allemand est coucou (car son apparition correspond au retour de l’oiseau du même nom) et c’est un nom qu’on retrouve chez nous, à ne pas confondre avec la primevère des champs qu’on appelle aussi coucou en français.
En Allemagne, on dit qu’un bouquet de cardamine dans la maison attire la foudre chez vous. En Autriche, si vous cueillez une seule de ces fleurs, vous êtes condamné à être mordu par une vipère. Ces légendes je pense étaient surtout un moyen d’inviter les enfants à s’éloigner des zones humides... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13108-la-cardamine-des-pres.html
--------
2:26
Ophiopogon Nigrescens, une vivace bien noire
L'Ophiopogon planiscapus Nigrescens ou Ophiopogon noir est originaire d'Asie occidentale. Elle se développe lentement grâce à des petits rhizomes et forme à terme une touffe bien dense de feuillage noir. Elle est souvent confondue avec des graminées du fait de la forme de son feuillage allongé. Mais elle est plus proche du muguet. La fleur insignifiante apparaît en juillet. La fructification est plus intéressante avec la formation de grosses boules noires.
Il forme un magnifique couvre sol persistant à la mi-ombre, en bordure d'une plante d'ombre ou sous des arbres. Vous pouvez même le cultiver en pot. Préférez-lui un sol non calcaire, riche en humus et drainant. Il est souvent préférable de le planter en tache de 5 à 7 plantes. Pour ma part, j'ai bien le mettre en contraste avec un carex au feuillage panaché ou un carex Evrillo au feuillage jaune. Il fera merveille... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13133-ophiopogon-nigrescens-une-vivace-bien-noire.html
--------
6:07
La primevère
Avec l’arrivée des beaux jours, les prés et champs se couvrent de fleurs dont une belle plante qui déploie ses fleurs jaunes en tubes. Annonciatrice du printemps, on l’appelle coucou dans la région.
C’est de la primevère dont on va parler, plus précisément la primevère officinale (Primula officinalis).
Des anecdotes
C’est une plante que tout le monde connaît, avec ses feuilles vertes à la base, d’où émerge une hampe florale portant des fleurs allongées en forme de tube et d’une belle couleur jaune.
Enfant, qui n’a pas retiré une de ces fleurs pour en aspirer le délicat nectar sucré ?
Une légende dit que Saint-Pierre, gardien des portes du paradis, avait un superbe trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba sur terre. À l’endroit de sa chute... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13105-la-primevere.html
--------
2:05
Est-ce qu'on peut manger la fleur de ciboulette ?
Des conseils pour la plantation :
- Avec de la patience, vous pouvez la semer.
- Si vous voulez rapidement en manger, prendre des plans de ciboulette à mettre au jardin ou en jardinière.
- Avoir un sol frais et bien drainé
- Arrosage régulier par temps sec
Les fleurs sont-elles comestibles ?
Oui. Elles ont un goût plus piquant et plus aillé. À tester.
Comment consommer les fleurs de ciboulette ?
Tout simplement les effleurer dans une salade. Mais aussi, faire un vinaigre aromatisé. Pour cela, il faudra cueillir les fleurs tôt le matin pour conserver les arômes.
Pour le vinaigre :
- 40 fleurs de ciboulette, à rincer et à sécher rapidement dans un torchon.
- Placer les fleurs légèrement écrasées dans une bouteille de 1 litre
- Chauffer 1 litre de vinaigre d'alcool ou de cidre, dans une... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/11917-est-ce-quon-peut-manger-la-fleur-de-ciboulette.html
--------
2:33
L’ail des ours
Histoire et anecdotes
L’ail des ours, ou ail des bois, est une plante culinaire et médicinale très ancienne, connue des Celtes et des Germains. Cette plante, appelée Bärlauch (ail des ours) en allemand en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger. Elle était jadis associée à la magie blanche. On pensait que portées par une femme enceinte dans ses poches, elle protégerait l'enfant à naître.
Description botanique
Elle forme de denses tapis dans les sous-bois frais et ombragés, souvent aux bords des ruisseaux. Quand les conditions s’y prêtent, on peut la trouver dans son jardin.
Le feuillage dégage une forte odeur d'ail au froissage. C’est un critère essentiel pour la détermination de la plante. La tige... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13058-lail-des-ours.html