Powered by RND
PodcastsMusiqueAve Cesária

Ave Cesária

Radio Nova
Ave Cesária
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • À Mindelo cette semaine, hommage à Cesária Évora
    À la fin des années 1980, alors qu’il est aiguilleur à la SNCF, il monte le label Lusafrica pour aider Cesária Évora, qu’il connaissait de Mindelo et dont il savait le talent, que le monde entier à l’époque ne mesurait absolument pas. Et c’est comme ça, grâce à son acharnement pour rendre gloire à Cesária, que les premiers disques de la diva aux pieds nus ont circulé en dehors de la communauté cap-verdienne, puis dans le monde entier. Jusqu’au bout, il est resté son ami, son confident, son traducteur. Cette semaine, il est à Mindelo, sur l’île de São Vicente dont Cesária était originaire pour organiser une semaine d’hommage, de souvenir et de fête.On lui a passé un coup de fil. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:10
  • Cesária, de Mindelo
    Cesária Évora est née le 27 août 1941, à Mindelo, sur l’île de São Vicente, l’une des dix que compte l’archipel du Cap-Vert. Quand le public européen la découvre, en 1988, elle a 47 ans, elle louche, il lui manque des dents, elle marche pieds nus. Elle paraît si âgée qu'elle est vite identifiée au retour des "vieilles gardes", qui connaîtra son apothéose avec les Cubains septuagénaires du Buena Vista Social Club. Elle a commencé jeune. À 14 ans, elle chante dans les bars. Le turbulent Mindelo, port cosmopolite de l'île de São Vicente, garde l'empreinte des Anglais, qui y avaient établi au XIXe siècle des dépôts de charbon pour approvisionner les vapeurs en route pour les Amériques ou l'Afrique du Sud. Par le port de Mindelo passent les bateaux brésiliens, cubains, sud-africains… Il y pleut peu, la pierre est ocre, les flots bleu outremer, la verdeur est rare. Elle écoute la Brésilienne Angela Maria, restée l’une de ses idoles.En 1958, B. Leza, le grand compositeur de morna (sorte de fado cap-verdien), meurt rongé par l'alcool et la syphilis. Cesária découvre alors une nouvelle mode : la coladera, forme dansante, gaie, musique de variété et de carnaval. Guitariste et compositeur, Ti Goy, un joli métis en costume-cravate, prend la jeune fille sous son aile, l'emmène chanter à la radio ou à bord des bateaux portugais ancrés dans la baie.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:51
  • Whisky Sodade
    Le Cap-Vert est l’un des lieux principaux où les esclaves africains étaient baptisés avant de prendre le bateau pour les Amériques.Ce destin “noir” fait de douleurs, va créer la richesse de la diaspora. Cesária suit le chemin des Cap-Verdiens en exil, et après avoir chanté dans les bars, les clubs ou les radios de Mindelo, elle va à Boston, grand creuset des descendants des pêcheurs de baleine Cap-Verdiens, à Rotterdam, où vivent d’autres “colonisés” lusophones, des Angolais comme Bonga par exemple.En 1988, la voici à Lisbonne, capitale de l’empire, dans le cabaret de son confrère Bana. Dans le public, José Da Silva, cap-verdien de Dakar, alors aiguilleur à la SNCF en banlieue parisienne. Il devient son manager, pour la vie. Elle est pauvre. José l’emmène au festival Musiques métisses à Angoulême, au New Morning, puis au Théâtre de la Ville à Paris.Sur scène, Cesaria écluse du “conhaque”. Sa bouteille posée sur un guéridon, se vide à la vitesse grand V. Libération titre Whisky Sôdade, et ça l’énerve.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:21
  • De la colonisation portugaise
    Il faut dire qu’elle a des traumas, et des langueurs métisses. UBattu en brèche depuis le milieu du XXe siècle, finalement écrasé, l'empire portugais étendit la lusophonie par-delà les mers, et transposa une spécialité locale, la saudade, vrillant vague à l'âme, sur tous les continents.Le Cap-Vert est longtemps sous la domination du Portugal du docteur Salazar (1889-1970), fondateur en 1933 de l'Estado Novo, le fascisme à la portugaise, déboulonné par la Révolution des Œillets en 1974. Amilcar Cabral, le père de l'indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, assassiné en 1973, a d'ailleurs commis quelques jolies mornas. C'est dire à quel point le genre est chevillé au corps de l'archipel – comme ce Regresso.Cesária chante au Gremio, lieu de rendez-vous de la bonne société de Mindelo, cachée derrière un rideau - on ne montre pas les pauvres et les Noirs. Elle s'enfonce dans la misère. Elle n’a pas de chaussures, ne peut donc pas emprunter les trottoirs, ni entrer dans les lieux de culture.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:27
  • Sôdade, tube mondial
    "Quem mostra'bo ess caminho longe ? Ess caminho pa São Tomé" ("Qui t'a montré ce long chemin pour São Tomé ?"). “Sôdade” figure sur l'album Miss Perfumado, paru en 1992. Très politique, la chanson évoque la pratique du travail forcé encouragée par le gouvernement Salazar. Jusqu'en 1959, des milliers de "volontaires" affamés partiront en semi-esclavage dans les plantations de canne à sucre ou de cacao à São Tomé-et-Principe ou en Angola.Cet "entre-deux-mondes", découvert par les Portugais vers 1460, devient rapidement un point stratégique pour le commerce triangulaire. Tout au long des cinq siècles de domination portugaise, navires négriers, puis navires marchands feront dans ces îles distantes d'environ cinq-cents kilomètres des côtes sénégalaises une halte obligatoire. Entre-temps, la sécheresse, le dénuement économique font des Cap-Verdiens les champions de la survie et de l'émigration.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:07

Plus de podcasts Musique

À propos de Ave Cesária

Le 17 décembre, 2011 s’éteignait à Mindelo celle qui a fait pendant des décennies la fierté de ce “petit pays” à la grande âme qu’est le Cap-Vert. Dix ans après, nous rendons hommage à Cesária Évora sur Radio Nova, à travers ce podcast en 10 épisodes qui raconte la trajectoire de cette légende qui a connu la précarité avant d'atteindre la postérité.Un podcast écrit par la journaliste et biographe de Cesária Évora Véronique Mortaigne et raconté par le rappeur d'origine cap-verdienne Stomy Bugsy.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ave Cesária, SUR PAROLE ! ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Ave Cesária: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/20/2025 - 6:50:50 AM