Powered by RND

Animedia

Animedia
Animedia
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 32
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #5 : le Cristal pour Amélie ?
    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir. À l'affiche de ce cinquième et dernier jour à Annecy, le film qui fait le plus de bruit ici depuis le début de la semaine, et à raison, le splendide Amélie et la métaphysique des tubes. Mailys Vallade et Liane-Cho Han font ici plus qu'adapter le roman d'Amélie Nothomb, ils se l'approprient avec le style visuel qui leur ressemble, tout en réalisant des prouesses de mise en scène. Un film en forme de cocon douillet dont on en voudrait plus sortir. Un émerveillement de chaque instant, à découvrir très vite en salles, à partir du 25 juin. Avant cela, ce vendredi avait démarré aux aurores (ou presque), au son des cigales de Marcel et monsieur Pagnol, troisième long métrage d'Annecy de Sylvain Chomet, quinze ans après L'Illusionniste. La direction artistique et la qualité de l'animation propres au réalisateur des Triplettes de Belleville, sont toujours là, mais au service d'un récit plus conventionnel, un biopic en bonne et due forme qui remplit à la lettre le cahier des charges du genre. Ça manque un peu de poésie, mais c'est idéal pour (re)découvrir l'œuvre foisonnante de Pagnol. On termine cet épisode avec un deuxième Midnight Special : All You Need Is Kill, nouvelle adaptation du romain éponyme, qui avait donné en 2014 le film live Edge of Tomorrow, avec Tom Cruise et Emily Blunt. Cette fois-ci, l'héroïne principale, c'est Rita et l'on suit à la fois son combat ultra-stylisé façon rogue-like contre des extraterrestres, que sa quête intérieure pour retrouver l'envie de basculer dans le monde de demain. Ah oui, et au milieu de tout ça, je vous glisse quelques infos toutes fraîches sur la feuille de route de Pixar, qui a annoncé la liste de ses productions jusqu'en 2029. Au programme, entre autres, un premier pitch pour Toy Story 5 et un nouveau projet du réalisateur de Luca, avec un chat noir qui n'aime pas l'eau à Venise. Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky. Animé par Flegmatic Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à [email protected] Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    --------  
    35:17
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #4 : un nouveau chef d'œuvre de la stop motion
    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir. N'y allons pas par quatre chemins, ce jeudi était de loin ma meilleure journée depuis le début du festival ! Elle a commencé avec Into the Mortal World, un film d'action/fantasy qui coche toutes les cases du genre : une 3D qui en met plein les yeux, des scènes de combat de plus en plus épiques, des personnages hauts en couleurs et des retournements de situation plus ou moins prévisibles. Mais ce n'était rien avant l'énorme claque venue du Mexique, le nouveau diamant brut de la stop motion : Je suis Frankelda. Un projet dingue, dantesque, d'une sincérité, d'une sensibilité et d'une densité époustouflantes. Un pur régal pour les yeux qui transpire par tous les pores l'amour de la fantasy gothique, des monstres en tous genres et qui donne tout avec une générosité rarement vu. On peut lui reprocher une narration un peu confuse et des enjeux pas toujours clairs, mais que ce soit au niveau de l'animation ou de la direction artistique, c'est une réussite incontestable. Il a beau ne pas avoir encore de date de sortie en France, je suis persuadé qu'il fera date dans l'histoire contemporaine de la stop motion. Et enfin, histoire d'en prendre encore plus plein les rétines, je me suis offert un petit Midnight Special avec Mononoke The Movie: Chapter II – The Ashes of Rage, le deuxième film de la trilogie entamée l'an dernier. Si la formule reste la même par rapport au premier chapitre, elle fonctionne toujours du tonnerre. Des couleurs partout, de l'horreur psychologique et un final grandiose : rien à dire, on est comme à la maison et ça fait plaisir. Parviendra-t-on à faire mieux demain ? C'est possible… Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky. Animé par Flegmatic Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à [email protected] Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    --------  
    33:14
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #3 : coup de foudre pour un arc-en-ciel
    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir. Au programme de ce mercredi qui marque la mi-temps de cette semaine à Annecy, un grand écart à ne pas reproduire chez vous entre deux propositions toutes en émotions, en amour et en bons sentiments et une grosse bouffonnerie 100% trash pour adultes. Le point de départ de cette journée, c'est Arco d'Ugo Bienvenu, une fable de science-fiction poétique sur la rencontre entre un enfant-arc-en-ciel venu du futur et une jeune fille. N'y allons pas par quatre chemins, c'est mon premier gros coup de cœur de la sélection officielle 2025. Changement radical d'univers ensuite avec le Fixed de Genndy Tartakovsky – le papa du Laboratoire de Dexter et de Primal, entre autres. Un conseil, ne passez pas à côté de cette grosse poilade très en dessous de sa ceinture au moment de sa sortie sur Netflix le 13 août prochain. Je ne suis pas sûr de m'être déjà autant marré devant un film d'animation. Enfin, j'ai terminé dans la pudeur et la tendresse avec Housenka, film japonais également en compétition, signé du réalisateur de la série Oddtaxi. Un beau récit de vie qui marque par sa douceur, malgré une animation assez minimaliste. Beaucoup de bonnes choses donc, et dire que nous n'en sommes qu'à la moitié ! Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky. Animé par Flegmatic Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à [email protected] Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    --------  
    29:22
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #2 : tout pour la compet'
    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir. Au programme de ce mardi, trois films en compétition qui ne se ressemblent pas du tout. D'abord, Planètes, de Momoko Seto se présente comme un voyage mi-poétique, mi-naturaliste de quatre akènes de pissenlits propulsés hors de la Terre suite à une catastrophe nucléaire et qui échouent sur une planète inconnue. On enchaîne avec Allah n'est pas obligé, de Zaven Najjar, Adaptation du roman de Ahmadou Kourouma récompensé du prix Renaudot en 2000. Derrière son récit poignant d'un enfant soldat perdu dans l'Afrique de l'Ouest à la fin des années 1990, le film cache une ironie mordante non dénuée d'humour et une sublime patte graphique faite de couleurs extrêmement vives. Mais côté direction artistique, que dire enfin de La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière. Présenté par son réalisateur comme "le film du paradoxe", c'est une errance introspective qui questionne les capacités d'action de l'être humain au milieu d'un monde de plus en plus violent et inégalitaire. Trois propositions marquées comme on en voit qu'à Annecy ! Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky. Animé par Flegmatic Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à [email protected] Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    --------  
    30:35
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #1 : l'animation dans tous ses états
    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir. Au programme de ce premier épisode, une sélection de cinq courts métrages hauts en couleurs, dont une production française loufoque en stop motion, une rencontre improbable entre une crevette multicolore et un poisson aveugle ou encore l'un des projets les plus dingues jamais vus inspirés de l'univers de Star Wars. On enchaîne avec Hyakuemu, l'adaptation d'un manga très réputé, qui raconte le parcours de deux rivaux dans le monde impitoyable et tourmenté du 100 mètres. Et on termine avec Animal Farm, la première réalisation animée d'Andy Serkis, adaptation du roman mythique de Georges Orwell portée par un casting digne d'un blockbuster hollywoodien. Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky. Animé par Flegmatic Carcassonne-Acapulco est disponible sur France.tv Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à [email protected] Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    --------  
    35:49

Plus de podcasts Télévision et cinéma

À propos de Animedia

Le podcast 100% cinéma d'animation Présenté par Sylvain, alias Flegmatic Mail : [email protected]
Site web du podcast

Écoutez Animedia, AMIES ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Animedia: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.18.5 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/15/2025 - 11:22:16 AM