
Maxime le Confesseur : La grâce et la liberté
11/1/2026 | 12 min
Le rapport entre la grâce et la liberté chez Maxime le Confesseur est l'une des pierres angulaires de sa théologie.Maxime, dans la ligne de la tradition patristique et la face aux controverses doctrinales de son temps, élabore une vision profondément unifée de la relation entre la grâce divine et la liberté humaine, tout en affirmant l'intégrité de la volonté humaine et l'initiative souveraine de la grâce de Dieu.Maxime ne voit pas la grâce comme une force extérieure et imposée à la volonté humaine, mais plutôt une coopération active entre la liberté humaine et l'oeuvre divine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Maxime le Confesseur : La mystagogie
04/1/2026 | 12 min
Voilà sans doute une des oeuvres spirituelles les plus importantes de Maxime le Confesseur.Dans ce livre, Maxime le Confesseur analyse l'opération du Seigneur dans l'âme du chrétien à travers la liturgie eucharistique. Il y perçoit l'essentiel de la vie spirituelle et ouvre des perspectives grandioses : l'accomplissement du Mystère eucharistique y est présenté comme une réintégration et une divinisation de la création tout entière dans la communion de Dieu.Attention : la reflexion de Maxime le Confesseur atteint des sommets qu'il est parfois difficile de suivre !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Maxime le Confesseur : Le sixième concile oecuménique
14/12/2025 | 13 min
Comme on l'a vu dans l'émission qui lui a été consacrée, le 5ème concile oecuménique, tenu à Constantinople en 553 à l'initiative de l'empereur Justinien n'a pas dénoué la crise monophysiteLe concile l'a même exarcerbée, et les églises copte, syriaque et arménienne se sont sépraées de l'église catholique de Rome et de ConstantinopleHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Maxime le confesseur de la foi
07/12/2025 | 12 min
Maxime le Confesseur est un moine du VIIème siècle, qui s'avère être l'un des plus grands auteurs spirituels et téhologiens de l'Eglise indivise.Sa familiarité de l'Ecriture et sa connaissance des écrits des Pères sont très profondes et il a en a fait une synthèe magistrale et originale.La Tradition chrétienne lui a attribué le titre de Confesseur en raison du courage intrépide avec lequel il sut confesser, à travers ses souffrances, l'intégralité de la foi catholique en Jésu Christ, vrai Dieu et vrai homme.Aujourd'hui, l'oeuvre de Maxime devient l'objet d'un intérêt croissant comme en témoignent les nombreuses éditions critiques, traductions et études qui en sont faites depuis plus d'un demi-siècle.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jean Climaque : La vie contemplative
30/11/2025 | 13 min
Lors des précédentes émissions, nous avons entendu Jean Climaque nous parler de la vie ascétique et du combat spirituel : le repentir, la mémoire de la mort, l'affliction intérieure, le don des larmes et la garde des pensées.La vie contemplative, le troisième état décrit par Jean Climaque n'est pas une suite de la vie ascétique, mais une autre composante de la vie chrétienne. oui, le combat spirituel ne cesse jamais, même pour les saints.Pour Jean Climaque, comme pour tous les Pères qui l'ont précédé, au fur et à mesure du combat ascétique, l'âme va sentir progressivement en elle le déploiement des fleurs de la vie contemplative : la douceur, l'humilité et le discernement, puis la paix intérieure, la prière du coeur, et l'impassibilité. Et enfin les dons supérieurs de Dieu : la foi, l'espérance et surtout l'amour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



A l'écoute des Pères