

Emmanuelle Bercot, réalisatrice
31/1/2024 | 52 min
Emmanuelle Bercot est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle joue dans de nombreux films, notamment dans Polisse en 2011 et Mon roi de Maïwenn pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2015. Dans le même temps, elle réalise des longs métrages, distingués par de nombreuses nominations, parmi lesquels Elle s'en va (2013), La Tête haute (2015), La Fille de Brest (2017) ou De son vivant (2021). Des films engagés qui s'intéressent aux personnes de la vraie vie et qui questionnent les modèles de société actuels.Dans cet épisode, elle raconte le travail rigoureux, long et acharné que nécessite la fabrication d'un film. De l'écriture du scénario à sa diffusion en salle, elle déroule toutes les étapes par lesquelles elle passe en cherchant à tendre vers la perfection.Sur le fil de la création est un podcast du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Media.Interview : Constance RubiniEnregistrement : Ruben Perez au studio La FugitiveRéalisation et Mixe : Vincent LoubatMusique : Jean ThéveninCoordination : Amel AlmiaProduction : Blanche Martinhttps://madd-bordeaux.fr/podcasts-sur-le-fil-de-la-creation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Diana Soh, compositrice
17/1/2024 | 45 min
Diana Soh est une compositrice d'origine singapourienne basée à Paris. Son travail est récompensé par de nombreux prix internationaux. Reconnue pour l'intégration des nouvelles technologies dans son écriture musicale et passionnée par le geste théâtral, elle adresse des problématiques d'ordre socio-culturel dans sa musique par le biais d'une interaction très poussée avec ses interprètes avec qui elle recherche couleurs et sonorités spécifiques pour composer l'impossible. Dans cet épisode, elle raconte comment tous les sons peuvent faire musique, comment elle ne cesse jamais d'apprendre, de questionner son travail pour atteindre une forme de justesse et d'équilibre dans ses compositions.Sur le fil de la création est une série de podcasts du madd-bordeaux, créée et animée par Constance Rubini, produite par Louie Créative, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.------Interview : Constance RubiniEnregistrement : Tom FontenilleRéalisation et Mixe : Vincent LoubatMusique : Jean ThéveninCoordination : Amel AlmiaProduction : Antoine Vialle Braun et Blanche Martinhttps://madd-bordeaux.fr/podcasts-sur-le-fil-de-la-creation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Sylvia Serfaty, mathématicienne
03/1/2024 | 46 min
Sylvia Serfaty est professeure au Courant Institute for Mathematical Sciences à New-York, et lauréate de plusieurs prix, notamment le prix Henri-Poincaré en 2012. Dans cet épisode, elle raconte comment son envie irrépressible de comprendre et son plaisir de résoudre les contradictions qu’elle rencontre ont fait des mathématiques sa vocation. Elle explique ce que sont les belles mathématiques, pourquoi l’intuition peut avoir une place importante et en quoi les mathématiques sont liées à un processus de création.Sur le fil de la création est une série de podcasts du madd-bordeaux, créée et animée par Constance Rubini, produite par Louie Créative, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.Interview : Constance RubiniEnregistrement : Eve GanotRéalisation et Mixe : Vincent LoubatMusique : Jean ThéveninCoordination : Amel AlmiaProduction : Blanche Martinhttps://madd-bordeaux.fr/podcasts-sur-le-fil-de-la-creation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dominique Ropion, créateur de parfums
13/12/2023 | 38 min
Dominique Ropion est une star de la parfumerie. Son premier parfum "Ysatis" de Givenchy a eu un grand succès dès sa sortie et vous connaissez certainement "La vie est belle" de Lancôme, le parfum qui est aujourd'hui le plus vendu dans le monde, ou encore le classique "Portrait Of A Lady" aux éditions de parfums Frédéric Malle.Dans cet épisode, il raconte comment la connaissance des odeurs, le travail concret, acharné et la recherche de la précision permettent de créer un parfum inédit dont l'harmonie est parfaite.Sur le fil de la création est une série de podcasts du madd-bordeaux, créée et animée par Constance Rubini, produite par Louie Créative, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.--------Dominique Ropion est créateur de parfums. Il est né en 1955 à Paris.Très tôt, il est en contact avec les odeurs. Sa mère et son grand-père travaillent pour la société de parfumerie Roure à Argenteuil. Âgé d’à peine 15 ans, il fait la connaissance de grands parfumeurs tels que Jacques Polge ou Jean-Louis Sieuzac. Même si l’univers du parfum lui est familier, il préfère les rigueurs de la science physique qu’il étudie dans un premier temps avant de rejoindre l’école de la société Roure Bertrand Dupont à Grasse pour laquelle il travaillera pendant presque 10 ans. En 2000, il intègre la maison de composition International Flavors & Fragrances (IFF) à Paris. Esthète, raffiné, perfectionniste jusqu’à l’obsession, il aborde son métier en artisan et en scientifique. Considéré par ses pairs comme l’un des plus grands créateurs de parfum actuel, il est l'auteur de grands succès parmi lesquels "Ysatis" (1984) chez Givenchy, "La vie est belle" (2012) chez Lancôme, le parfum le plus vendu au monde, "Alien" (2005) pour Thierry Mugler, ou encore, chez Frédéric Malle, "Vetiver extraordinaire" (2002), Carnal Flower"(2007) et "Portrait of a Lady" (2010).Dominique Ropion a reçu de nombreux prix, notamment un Oscar de Cosmétique Magazine en 2010, le prestigieux Prix International du Parfum Cosmetic Valley en 2008 (ancien Prix François Coty) et le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.Interview : Constance RubiniEnregistrement : Matthieu GasnierRéalisation et Mixe : Vincent LoubatMusique : Jean ThéveninCoordination : Amel AlmiaProduction : Blanche Martinhttps://madd-bordeaux.fr/podcasts-sur-le-fil-de-la-creation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Colombe Schneck, écrivaine
29/11/2023 | 40 min
Colombe Schneck est écrivaine. En 2006, elle publie son premier livre : “L’increvable Monsieur Schneck”. Journaliste avant de devenir écrivaine, elle a toujours été une grande lectrice. Dans cet épisode, elle raconte comment les mots la guident et comment en écrivant, elle avance à l’aveugle et s’aventure dans des endroits inconfortables dans le but de révéler sa vérité, celle qui est essentielle à l’écriture de son livre.Sur le fil de la création est une série de podcasts du madd-bordeaux, créée et animée par Constance Rubini, produite par Louie Créative, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.------Colombe Schneck est écrivaine, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle est née en 1966 à ParisDiplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'Université Paris II, Colombe Schneck débute sa carrière professionnelle en 1995 dans Arrêt sur images, l’émission de France 5, puis rejoint Canal + en 2000 (NPA Midi et Soir, L'Appartement…). De 2001 à 2007, elle anime i> media sur i>Télé, présente et produit, de 2011 à 2006, J'ai mes sources sur France Inter, puis en 2009, Les liaisons heureuses en partenariat avec Le Monde des Livres. Elle est aujourd’hui chargée de la chronique littéraire de Madame Figaro.En parallèle, elle écrit des romans, largement traduits dans le monde et récompensés par plusieurs prix littéraires, parmi lesquels, L’increvable monsieur Schneck (2006, éditions Stock), prix Murat en 2007, Val de Grâce (2008, éditions Stock), grand prix de l’Héroïne Madame Figaro, Une femme célèbre (2010, éditions Stock), prix Anna de Noailles de l’Académie Française en 2011, La Réparation (2012, éditions Grasset), prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, Mai 1967 (2014, éditions Robert Laffont), prix Messardière du roman de l'Eté et Les Guerres de mon père (2018, éditions Stock), prix Marcel Pagnol. Après Nuits d'été à Brooklyn (2020, Lgf 2021) et Les petites bourgeoises (2021) parus aux éditions Stock, Colombe Schneck explore les faux-semblants d'une enfance suisse idéalisée dans son quinzième et dernier roman Mensonges au paradis (2023, éditions Grasset), prix Cabourg du roman (2023).Colombe Schneck est membre du collectif 50/50 qui promeut l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.Interview : Constance RubiniEnregistrement : Tom FontenilleRéalisation et Mixe : Vincent LoubatMusique : Jean ThéveninCoordination : Amel AlmiaProduction : Antoine Vialle BraunIllustration : Twice Studiohttps://madd-bordeaux.fr/podcasts-sur-le-fil-de-la-creation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



Sur le fil de la création