𝗝𝗲𝘂 𝗱’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁, 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗽𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗻𝗼𝗻… 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 !Pour Halloween, 𝘓𝘢 𝘝𝘦́𝘳𝘪𝘧 ouvre ses portes aux enfants — et pas n’importe lesquels : ceux de nos chroniqueurs !Au programme, un retour en 1988 avec 𝗝𝗲𝘂 𝗱’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 de 𝘛𝘰𝘮 𝘏𝘰𝘭𝘭𝘢𝘯𝘥, ce film qui a transformé l’innocente poupée “Brave Gars” en tueur de moins d’un mètre au vocabulaire fleuri et au couteau bien aiguisé.En 1 h 30, on revisite les origines d’un mythe de l’horreur moderne : les peurs enfantines détournées, l’audace d’un scénario devenu culte, et la naissance d’une saga comptant pas loin de sept films, une série télé et un remake. On y parle aussi du génie bricoleur de 𝘛𝘰𝘮 𝘏𝘰𝘭𝘭𝘢𝘯𝘥, du diabolique 𝘊𝘩𝘶𝘤𝘬𝘺 avant qu’il ne devienne mascotte du gore comique, et du superbe écrin concocté par 𝗘𝗦𝗖 𝗘́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 pour sa réédition Blu-ray de 2018.Un épisode entre frissons et nostalgie, où l’on rit (jaune), on sursaute (souvent) et on se demande pourquoi diable, on a tous un peu peur des jouets qui nous regardent la nuit…Bonne écoute !Comité de rédaction pour cet épisode :𝘌𝘥𝘥𝘺, 𝘊𝘦́𝘥𝘳𝘪𝘤 et 𝘋𝘢𝘮𝘪𝘦𝘯.Invité spécial :𝘞𝘪𝘭𝘭𝘪𝘢𝘮 et ses douze ans !Et on n'oublie pas : "Notre créneau à nous, c'est le cinéma de genre bordel !" et ça se passe aussi sur FB ou Insta.𝗦𝗲𝗽𝟳𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 est un podcast produit et propulsé par 𝗠𝗲𝗴𝗮𝗛𝗲𝗿𝘁𝘇.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:37:19
--------
1:37:19
EPISODE #20 I La saga Rambo part 1
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗦𝘁𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗻𝗴.𝗥𝗮𝗺𝗯𝗼 (1982) – 𝗥𝗮𝗺𝗯𝗼 𝗜𝗜, 𝗟𝗮 𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 (1985) – 𝗥𝗮𝗺𝗯𝗼 𝗜𝗜𝗜 (1988)Avant de devenir l’icône bodybuildée des années 80, 𝘑𝘰𝘩𝘯 𝘙𝘢𝘮𝘣𝘰 fut d’abord un vétéran brisé, symbole d’une Amérique fracturée.Dans ce premier volet consacré à la saga, on revient sur la trilogie fondatrice : 𝗙𝗶𝗿𝘀𝘁 𝗕𝗹𝗼𝗼𝗱 et son souffle contestataire, puis 𝗥𝗮𝗺𝗯𝗼 𝗜𝗜 et 𝗥𝗮𝗺𝗯𝗼 𝗜𝗜𝗜, deux monuments d’action décomplexée qui feront de 𝘚𝘵𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦 la figure tutélaire du cinéma musclé.Pour nous accompagner dans ce voyage, 𝗔𝗿𝘁𝗵𝘂𝗿 𝗖𝗮𝘂𝗿𝗮𝘀 – réalisateur spécialisé dans le documentaire sportif MMA et artisan des meilleurs bonus vidéo des éditions Blu-ray de 𝘑𝘦𝘢𝘯-𝘊𝘭𝘢𝘶𝘥𝘦 𝘝𝘢𝘯 𝘋𝘢𝘮𝘮𝘦 chez 𝗘𝗦𝗖 – vient muscler l’équipe.Au programme : 2 h 30 de fureur "podcastique" pour une trilogie qui a redéfini à jamais l’action sur grand écran. -Et on n'oublie pas : "Notre créneau à nous, c'est le cinéma de genre bordel !" et ça se passe aussi sur FB ou Insta.𝗦𝗲𝗽𝟳𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 est un podcast produit et propulsé par 𝗠𝗲𝗴𝗮𝗛𝗲𝗿𝘁𝘇.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:28:58
--------
2:28:58
HORS SERIE #4 I Les aventuriers du fanzine
Avant d’être un podcast, 𝗦𝗲𝗽𝟳𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 a longtemps vécu sous forme de fanzine, bricolé avec passion entre 2002 et 2018.Pour ce numéro spécial, nous avons réuni — dans les conditions du live — l’ensemble des contributeurs historiques de la revue.Pour certains, c’était même l’occasion de se reparler après plus de dix ans de silence.Au programme :Des anecdotes d’édition et d’organisation (et parfois de désorganisation)Des voyages dans le temps, de MySpace aux festivals de GérardmerLes secrets d’une bonne interview, entre débrouille et intuitionEt surtout, une réflexion vivante sur l’évolution du cinéma de genre à travers les souvenirs de chacunCe n’est sans doute pas l’épisode le plus carré de notre histoire.Mais c’est assurément le plus sincère.En vous souhaitant une bonne écoute.Et on n'oublie pas : 𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘯𝘦𝘢𝘶 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘶𝘴, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘪𝘯𝘦́𝘮𝘢 𝘥𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘣𝘰𝘳𝘥𝘦𝘭 !Et c'est par là que ça se passe aussi 👇FB: Sep7ième DimensionInsta: @sep7iemedimensionTwitter: @7emedimensionTikTok: @edgomisHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:41:01
--------
2:41:01
HORS SERIE #3 I Mad... sa vie !
𝗠𝗮𝗱… 𝘀𝗮 𝘃𝗶𝗲 ! — 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗣𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿𝘀En juillet 2025, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗣𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿𝘀, figure tutélaire du cinéma de genre en France, s’est éclipsé à l’âge de 79 ans. Créateur de 𝗠𝗮𝗱 𝗠𝗼𝘃𝗶𝗲𝘀, rédacteur en chef pendant trois décennies, passionné jusqu’au bout des ongles par les séries Z et les monstres fauchés, il a façonné nos imaginaires, influencé toute une génération de fantasticophiles et, disons-le, rendu possible l’existence même de ce podcast.Dans cet épisode hommage, on revient sur ce que 𝗠𝗮𝗱 𝗠𝗼𝘃𝗶𝗲𝘀 représentait — une presse libre, mordante, débridée. On évoque aussi ses ouvrages cultes (𝗭𝗲 𝗖𝗿𝗮𝗶𝗴𝗻𝗼𝘀 𝗠𝗼𝗻𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀), ses tribunes, ses coups de cœur, ses engagements, ainsi que sa seconde vie en tant que producteur et fondateur du label 𝗠𝗲𝘁𝗮𝗹𝘂𝗻𝗮.Et pour prolonger l’hommage, on vous partage une interview que nous avions réalisée avec lui en 2008, à l’occasion de la sortie du film 𝗗𝘆𝗶𝗻𝗴 𝗚𝗼𝗱. Un entretien collector, jamais rediffusé et disponible ici en téléchargement :👉 Interview Jean-Pierre Putters – 2008Un grand monsieur s’en est allé. À nous de continuer à célébrer les monstres et les marginaux comme il savait si bien le faire.Et on n'oublie pas : "Notre créneau à nous, c'est le cinéma de genre bordel !" et c'est par là que ça se passe aussi 👇FB: Sep7ième DimensionInsta: @sep7iemedimensionTwitter: @7emedimensionTikTok: @edgomisHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:13:36
--------
1:13:36
EPISODE #19 I La saga Evil Dead
𝗘𝘃𝗶𝗹 𝗗𝗲𝗮𝗱, 𝗹'𝗘́𝘃𝗮𝗻𝗴𝗶𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗥𝗮𝗶𝗺𝗶.Dans cet épisode hors format (3h20 de bonheur sanglant), on déroule 𝗘𝘃𝗶𝗹 𝗗𝗲𝗮𝗱 comme une incantation démoniaque :Du choc originel de 1981À l’orgie cartoonesque d’𝗘𝘃𝗶𝗹 𝗗𝗲𝗮𝗱 𝟮En passant par le délire heroic fantasy de 𝗔𝗿𝗺𝘆 𝗼𝗳 𝗗𝗮𝗿𝗸𝗻𝗲𝘀𝘀Jusqu’au remake viscéral, sa suite morte-née et la série 𝗔𝘀𝗵 𝘃𝘀 𝗘𝘃𝗶𝗹 𝗗𝗲𝗮𝗱 en dernier uppercut.Mais au-delà de l’hommage, c’est surtout l’occasion de parler de ton. De liberté. De gueule. De l’époque où les films ressemblaient à leurs auteurs, pas à des présentations PowerPoint supervisées par 12 producteurs frileux.Et parce qu’on ne se refait pas, on en profite pour tirer à balles réelles sur ce que le cinéma actuel a de tiède et de calibré. Entre deux tripes, on cause aussi de 𝗦𝗶𝗻𝗻𝗲𝗿𝘀 de 𝘙𝘺𝘢𝘯 𝘊𝘰𝘰𝘨𝘭𝘦𝘳 et de 𝟮𝟴 𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱 de 𝘋𝘢𝘯𝘯𝘺 𝘉𝘰𝘺𝘭𝘦. On digresse, on saigne, on kiffe.Prenez ça comme un maxi best-of Big Mac avec supplément ketchup, parfait pour accompagner votre été jusqu’à la rentrée.Petite nouveauté, vous pouvez désormais nous retrouver sur Letterboxd.Et on n'oublie pas : "Notre créneau à nous, c'est le cinéma de genre bordel !" et c'est par là que ça se passe aussi 👇FB: Sep7ième DimensionInsta: @sep7iemedimensionTwitter: @7emedimensionTikTok: @edgomisHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sep7ième Dimension, fanzine dédié au cinéma de genre depuis 2002,
revient sous la forme d'un Podcast avec pour seule ambition, réhabiliter
le cinéma de genre !
Chroniques Blu-Ray, V.O.D, Ciné, Filmographies,
Anthologies, Sagas...tout y passe !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.