
Test d'AVATAR : Une bonne adaptation du film de James Cameron ?
16/12/2025 | 1 h 45 min
En 2009, en même temps que le film culte, sortait James Cameron's Avatar : The Game, une adaptation ambitieuse qui essayait de reproduire l'expérience de la franchise Avatar sur PS3, Xbox 360 et PC. Un titre rempli de bonnes idées mais qui, malheureusement, ne les exploite pas complètement. On débriefe cela avec vous ! » SOMMAIRE (00:00:00) Introduction (00:06:23) James Cameron avant Avatar (00:20:30) La saga Avatar (00:44:09) Développement du jeu (00:55:14) Structure scénaristique (01:05:09) Campagne des Humains (01:17:52) Campagne des Na'vi (01:26:44) Game Design (01:36:41) Direction Artistique (01:38:34) Musique (01:40:01) Conclusion

Test de MAFIA 4 : Un super jeu OLD SCHOOL dans un OLD COUNTRY ?
01/12/2025 | 2 h 2 min
La saga Mafia est de retour, plus de 9 ans sans nouvel épisode original ! Eh oui, souvenez-vous, le précédent opus était un remake du tout premier jeu de la franchise et est sorti il y a... 5 ans déjà ! Pour fêter ce retour tant attendu, 2K et Hangar 13 nous emmènent en Sicile, au tout début des années 1900. Un contexte terriblement alléchant ! Mais cela suffira-t-il à nous convaincre ? » SOMMAIRE (00:00:00) Introduction (00:12:14) C'est quoi une mafia ? (00:43:22) Développement du jeu (00:50:13) Scénario (01:17:01) Game Design (01:26:26) Gameplay (01:42:26) Doublages (01:46:56) Direction Artistique (01:50:57) Musique (01:54:31) Conclusion

Test de TOMB RAIDER II : Tout le monde le préfère... sauf nous !
10/11/2025 | 5 h 54 min
Après le succès tonitruant du premier Tomb Raider, Eidos et Core Design ont très vite resservi le couvert avec un deuxième opus plein de grandes ambitions : cette fois-ci, la franchise lorgnera du côté de James Bond avec des séquences hollywoodiennes, des véhicules, une grande panoplie d'armes et des ennemis humains à n'en plus finir. Avec ses environnements contemporains, la série s'éloigne d'une partie de ce qui avait fait son succès. Pour le meilleur ou pour le pire ? C'est ce que nous allons voir dans cette longue vidéo qui retrace toute l'histoire de sa conception, avec au programme le départ des créateurs de Lara, l'avidité maximale de Core Design et un crunch à n'en plus finir ! Que du fun ! » SOMMAIRE (00:00:00) Introduction (00:09:17) Développement : Le départ des créateurs (00:34:07) Développement : Nouvelle équipe, nouvelles intentions ? (00:47:47) Développement : Une production éreintante (00:55:21) Développement : Marketing et Succès tonitruant (01:15:06) Scénario : Histoire et cinématiques (01:38:25) Scénario : L'évolution de Lara Croft (01:53:32) Scénario : Inspirations historiques et mythologiques (02:15:52) Scénario : Avis global sur l'histoire (02:18:52) Game Design : Un massacre dans la ville (02:45:56) Game Design : Les autres évolutions de la formule (03:02:19) Level Design : Les changements structurels (03:23:55) Level Design : Des niveaux plus clivants (04:49:54) Level Design : Conclusion (04:54:56) Les évolutions techniques (05:10:16) Audio : Un sound design toujours aussi efficace (05:14:10) Audio : Des musiques toujours aussi belles (05:36:35) Conclusion

Test de GEARS OF WAR : Le jeu culte a-t-il survécu à l’épreuve du temps ?
20/10/2025 | 2 h 48 min
Gears of War débarque sur PlayStation 5 ! L'occasion rêvée de le redécouvrir et de voir ce qu'il a dans le ventre en 2025. C'est une question qui revient souvent quand on s'attaque aux grands classiques du passé, et le gigantesque Gears of War ne fera pas exception ! Celui qui était si grand, qui a mis une claque à une génération entière de joueur et a fait la joie de tous les possesseurs de Xbox 360 est-il toujours aussi sensationnel qu'il l'a été jadis ? On vous décortique tout cela dans une vidéo riche en débat, car nous ne sommes pas tous d'accord sur la question ! » SOMMAIRE (00:00:00) Introduction (00:09:29) Développement : Aux origines d'Epic Games (00:17:51) Développement : Cliff Bleszinski et James Schmalz (00:24:06) Développement : La création de l'Unreal Engine (00:33:49) Développement : L'Unreal Engine 3, un moteur pour consoles (00:41:16) Développement : Les bases de Gears of War (00:49:44) Développement : Une production intense (00:57:23) Développement : Succès et Héritage (01:06:12) Scénario : Contexte et Synopsis (01:13:12) Scénario : Narration (01:33:26) Gameplay (01:57:24) Level Design et Coopération (02:15:26) Mode Multijoueur (02:19:30) Direction Artistique (02:28:44) Musique (02:31:42) Conclusion

Test de CROC : Le charme d'antan remis au goût du jour ?
06/10/2025 | 3 h 32 min
Croc : Legend of the Gobbos est un jeu de plateforme qui a marqué une génération... Oui, mais c'était il y a plus de 25 ans ! Et malgré tout le charme du petit crocodile, il faut reconnaître que la concurrence a vite rendu son gameplay désuet... Heureusement, un remastered sorti de nulle part a remis Croc au goût du jour ! Dans ce test, on vous propose d'analyser à la fois le jeu originel et sa réactualisation pour se demander, une bonne fois pour toutes, si la légende de Croc a toujours sa place dans nos vies aujourd'hui. » SOMMAIRE (00:00:00) Introduction (00:04:09) Développement : Argonaut Software, de l'adolescence à Nintendo (00:18:30) Développement : La fin d'une histoire d'amour (00:27:38) Développement : Les origines de Croc, le premier jeu de plate-forme 3D (00:40:48) Développement : Convaincre la Fox d'éditer le jeu (00:44:28) Développement : Sortie et Réception (00:54:01) Développement : De la suite dans les idées (01:03:01) Développement : La mort d'Argonaut (01:14:04) Développement : Les errances de Jez San hors du jeu vidéo (01:19:40) Développement : La résurrection d'Argonaut (01:30:40) Développement : Le développement du remaster (01:37:42) Scénario, personnages et univers (01:52:36) Game Design & Gameplay (02:24:22) Level Design (02:51:20) Technique et Direction Artistique (03:08:09) Musique (03:23:09) Conclusion



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