Powered by RND
PodcastsMusiqueMusique de film : une histoire d'inspiration

Musique de film : une histoire d'inspiration

SACEM
Musique de film : une histoire d'inspiration
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 79
  • Leçon de musique : Alexandre Desplat et Guillermo del Toro - épisode 2
    Au Festival de Cannes 2025, la Leçon de musique Sacem célébrait un binôme compositeur-cinéaste emblématique, le français Alexandre Desplat et le mexicain Guillermo del Toro. A l'occasion de la sortie de Frankenstein, troisième acte de leur aventure partagée, retrouvez cette rencontre, animée par Stéphane Lerouge. Ils nous racontent comment la musique doit trouver des équivalences à des matières comme l'eau (The Shape of water) ou le bois (Pinocchio), comment elle doit révéler la part d'humanité des monstres, fil rouge du cinéma selon del Toro.Leur rencontre, en 2017, c'est un coup de foudre amical et professionnel, soudé par l'éclatante réussite de La Forme de l'eau, fable humanistequi vaut au compositeur son second Oscar. Ce sera ensuite une relecture originale de Pinocchio, traité en conte musical, et, en 2025, un Frankenstein très lyrique, où le monstre est moins la créature que son créateur.Parallèlement aux collaborations avec Wes Anderson, Stephen Frears, George Clooney ou Roman Polanski, “l'axe del Toro” tient une place singulière dans le parcours d'Alexandre Desplat. Lequel souligne souvent que chaque cinéaste possède son propre fonctionnement, son propre rapport à la musique. Alors précisément, quel est le mode d'emploi de Guillermo del Toro ?Dans un flm d'animation en stop-motion avec chansons, celles-ci sont évidemment enregistrées en amont de l'animation. Dans quelle mesure le fait de disposer de la musique au moment du tournage infuence-t-il la mise en scène ?Pour le fils disparu de Gepetto, Carlo, Alexandre a écrit un thème profond et naïf à la fois, qui semble déjà appartenir à la mémoire collective, thème dont il va nous jouer les premières mesures au piano.Par Stéphane Lerouge.Crédits musicaux :Philomena (main title) - Musique composée et dirigée par Alexandre Desplat, Editions Galiléa MusicBetter tomorrows, par Ewan McGregor - Alexandre Desplat / Robin Katz)Ciao papa, par Gregory Mann - (Alexandre Desplat / Robin Katz-Guillermo del Toro)Going to townCarlo's Theme, Extraits de Pinocchio - Musique composée et dirigée par Alexandre Desplat, Editions Maisie Beats / Galiléa Music / Maisie AnthemsFrankenstein (The Castle) - Musique composée et dirigée par Alexandre Desplat, Editions Galiléa MusicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:17
  • Leçon de musique : Alexandre Desplat et Guillermo del Toro - épisode 1
    Au Festival de Cannes 2025, la Leçon de musique Sacem célébrait un binôme compositeur-cinéaste emblématique, le français Alexandre Desplat et le mexicain Guillermo del Toro. A l'occasion de la sortie de Frankenstein, troisième acte de leur aventure partagée, retrouvez cette rencontre, animée par Stéphane Lerouge. Ils nous racontent comment la musique doit trouver des équivalences à des matières comme l'eau (The Shape of water) ou le bois (Pinocchio), comment elle doit révéler la part d'humanité des monstres, fil rouge du cinéma selon del Toro.Leur rencontre, en 2017, c'est un coup de foudre amical et professionnel, soudé par l'éclatante réussite de La Forme de l'eau, fable humaniste qui vaut au compositeur son second Oscar. Ce sera ensuite une relecture originale de Pinocchio, traité en conte musical, et, en 2025, un Frankenstein très lyrique, où le monstre est moins la créature que son créateur.Et puis, il y autre paramètre qui les relie l'un à l'autre : un goût et une culture partagée pour le patrimoine de la musique de flm, pour ses grands maîtres qu'ils soient français, italiens ou hollywoodiens. Guillermo del Toro ouvre d'ailleurs ce premier podcast en racontant comment, adolescent des années 70 à Mexico, il est devenu est un fan et collectionneur compulsif de bandes originales, à l'époque unique moyen de prolonger le plaisir du flm... par-delà le flm.Lors de la préparation de la rencontre, j'ai demandé à Guillermo de nous révéler sa bande originale fondatrice, celle avec laquelle, pour lui, tout a commencé. La Forme de l'eau est construit autour de deux personnages principaux, une créature aquatique amazonienne et une femme de ménage, Elisa, tous deux muets.La mission de la musique était-elle justement de révéler leurs sentiments, de les faire parler ? Face à une image, comment se forge une idée musicale ? Cela commence-t-il par une phrase mélodique, une trame harmonique, un rythme, une idée de timbre ou d'alliage de timbres ?On peut aussi se demander quelle est la connnection entre une situation à l'image et le choix précis d'une tonalité ?Par Stéphane LerougeCrédits musicaux :Le Mépris (Ouverture) - Musique composée et dirigée par Georges Delerue, Editions Sido MusicJaws (Les Dents de la mer) - Musique composée et dirigée par John Williams, Editions Universal Music Publishing FranceFive stars general, That isn't good, Elisa's theme, The Shape of water : Extraits de The Shape of water (La Forme de l'eau) - Musique composée et dirigée par Alexandre Desplat, Editions Galiléa Music / Solrey MusicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:30
  • Philippe Rombi et François Ozon, une collaboration créative de 25 ans pleine d'émotions - épisode 2
    Au Festival de Cannes 2024, la Leçon de musique Sacem célébrait les 25 ans d'un binôme compositeur-cinéaste emblématique, Philippe Rombi et François Ozon. Pour un large public, la découverte du compositeur est liée à celle du cinéma de François Ozon, avec d’abord Les Amants criminels, puis Sous le sable, en 2001.Depuis, avec Ozon, c’est un mariage non-exclusif mais d’une grande fidélité : treize longs-métrages, au fil d’une collaboration sans cesse réactivée par la diversité des sujets qu'aborde le metteur en scène. La dialectique du vrai et du faux, les trompe-l'œil sur l’identité, le dédoublement trouvent chez Rombi un lyrisme trouble, sinon ambigu, en faux-semblants.Dans ce second podcast, animé par Stéphane Lerouge, les deux créateurs détaillent notamment les fils rouges, visibles ou invisibles, qui relient leurs aventures partagées.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:06
  • Philippe Rombi et François Ozon, une collaboration créative de 25 ans pleine d'émotions - épisode 1
    Au Festival de Cannes 2024, la Leçon de musique Sacem célébrait les 25 ans d'un binôme compositeur-cinéaste emblématique, Philippe Rombi et François Ozon. Pour un large public, la découverte du compositeur est liée à celle du cinéma de François Ozon, avec d’abord Les Amants criminels, puis Sous le sable, en 2001.Depuis, avec Ozon, c’est un mariage non-exclusif mais d’une grande fidélité : treize longs-métrages, au fil d’une collaboration sans cesse réactivée par la diversité des sujets qu'aborde le metteur en scène. La dialectique du vrai et du faux, les trompe-l'œil sur l’identité, le dédoublement trouvent chez Rombi un lyrisme trouble, sinon ambigu, en faux-semblants.Dans ce premier podcast, animé par Stéphane Lerouge, les deux créateurs remontent à la source de leur rencontre fondatrice, à ce moment charnière où, à 30 ans, ils ont démarré ensemble, au même moment, au même endroit.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:49
  • Musique de film : Howard Shore et Martin Scorsese partagent leur inspiration et leur créativité au cinéma
    Au Festival de Cannes 2023, la Leçon de musique Sacem célébrait une légende vivante de la musique de film, le Canadien Howard Shore, complice de David Cronenberg, David Fincher ou Arnaud Desplechin. A la mi-temps de la rencontre, Shore était rejoint par l’un de ses cinéastes fétiches, Martin Scorsese, auquel le relient cinq longs-métrages. Historiquement, Howard Shore est le compositeur qui a le plus noirci de papier à musique pour le cinéaste de Taxi Driver et des Affranchis.  Revivez ces retrouvailles où les deux créateurs révèlent les coulisses de la création sur des projets aussi différents qu’After Hours, The Aviator, Les Infiltrés ou Hugo Cabret.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:13

Plus de podcasts Musique

À propos de Musique de film : une histoire d'inspiration

Un compositeur incarne la musique d’un film : avec douze notes, il exprime ce dont les mots sont incapables. Leur parcours, leur rapport au film, leur confrontation au metteur en scène. Anecdotes, analyses et extraits de bandes originales trament ces podcasts : une façon de partager le passé pour mieux rêver en avant. Ecoutez également des metteurs en scène parler de leur relation à la musique et de la collaboration privilégiée avec un.e compositeur.rice. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Musique de film : une histoire d'inspiration, Paroles Veritables Podcast ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Musique de film : une histoire d'inspiration: Podcasts du groupe

  • Podcast Voix d'auteurs
    Voix d'auteurs
    Musique, Musique : interviews
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.12 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2025 - 10:00:57 PM