Leçon de musique : Alexandre Desplat et Guillermo del Toro - épisode 1
Au Festival de Cannes 2025, la Leçon de musique Sacem célébrait un binôme compositeur-cinéaste emblématique, le français Alexandre Desplat et le mexicain Guillermo del Toro. A l'occasion de la sortie de Frankenstein, troisième acte de leur aventure partagée, retrouvez cette rencontre, animée par Stéphane Lerouge. Ils nous racontent comment la musique doit trouver des équivalences à des matières comme l'eau (The Shape of water) ou le bois (Pinocchio), comment elle doit révéler la part d'humanité des monstres, fil rouge du cinéma selon del Toro.Leur rencontre, en 2017, c'est un coup de foudre amical et professionnel, soudé par l'éclatante réussite de La Forme de l'eau, fable humaniste qui vaut au compositeur son second Oscar. Ce sera ensuite une relecture originale de Pinocchio, traité en conte musical, et, en 2025, un Frankenstein très lyrique, où le monstre est moins la créature que son créateur.Et puis, il y autre paramètre qui les relie l'un à l'autre : un goût et une culture partagée pour le patrimoine de la musique de flm, pour ses grands maîtres qu'ils soient français, italiens ou hollywoodiens. Guillermo del Toro ouvre d'ailleurs ce premier podcast en racontant comment, adolescent des années 70 à Mexico, il est devenu est un fan et collectionneur compulsif de bandes originales, à l'époque unique moyen de prolonger le plaisir du flm... par-delà le flm.Lors de la préparation de la rencontre, j'ai demandé à Guillermo de nous révéler sa bande originale fondatrice, celle avec laquelle, pour lui, tout a commencé. La Forme de l'eau est construit autour de deux personnages principaux, une créature aquatique amazonienne et une femme de ménage, Elisa, tous deux muets.La mission de la musique était-elle justement de révéler leurs sentiments, de les faire parler ? Face à une image, comment se forge une idée musicale ? Cela commence-t-il par une phrase mélodique, une trame harmonique, un rythme, une idée de timbre ou d'alliage de timbres ?On peut aussi se demander quelle est la connnection entre une situation à l'image et le choix précis d'une tonalité ?Par Stéphane LerougeCrédits musicaux :Le Mépris (Ouverture) - Musique composée et dirigée par Georges Delerue, Editions Sido MusicJaws (Les Dents de la mer) - Musique composée et dirigée par John Williams, Editions Universal Music Publishing FranceFive stars general, That isn't good, Elisa's theme, The Shape of water : Extraits de The Shape of water (La Forme de l'eau) - Musique composée et dirigée par Alexandre Desplat, Editions Galiléa Music / Solrey MusicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.