Le viager revient sur le devant de la scène immobilière. Mais une question reste centrale : comment sécuriser les calculs pour éviter les litiges et rassurer vendeurs, acheteurs… et notaires ?
Dans cet épisode de Mon Podcast Immo, Yannick Wotkowski, directeur général de Viager Expertise, revient au micro de Baptiste Julien Blandet sur les évolutions récentes de sa solution, développée depuis plus de deux ans.
Au cœur de l’actualité : un partenariat exclusif avec le CRIDON de Lyon, après plus d’un an et demi de tests. Les notaires ont validé l’approche du logiciel, fondée sur une expertise viagère multi-méthodes, qui permet de lisser les biais de calcul et de sécuriser juridiquement les transactions.
Tables d’espérance de vie, taux d’actualisation, valeur vénale, bouquet et rente : le dirigeant explique pourquoi le calcul du viager est loin d’être simple, et comment une méthode certifiée — auditée par des actuaires indépendants — permet d’éviter les contestations, notamment de la part des héritiers.
Dans un contexte de marché immobilier tendu, le viager apparaît aussi comme un levier de maintien à domicile pour les seniors et une solution d’investissement alternative pour des acquéreurs exclus des circuits classiques. À condition, insiste-t-il, de maîtriser les risques et de sortir des approximations… y compris celles produites par certaines intelligences artificielles.
🎯 Un épisode utile pour agents immobiliers, notaires et investisseurs, qui veulent comprendre pourquoi la sécurisation des calculs est devenue un enjeu clé du viager moderne.
Animé par Ariane Artinian, et les journalistes de MySweetImmo 🦋.
Produit par le Studio MySweetImmo.
💬 Vous souhaitez participer à Mon Podcast Immo ou collaborer avec le Studio MySweetImmo ?
📩
[email protected]Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.