Et si, demain, on choisissait aussi sa ville pour sa capacité à rester vivable l’été ? À l’heure du réchauffement climatique, Pascal Poncet en est convaincu. Dans ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo, Ariane Artinian reçoit le président cofondateur de Water Connect, l’entreprise qui transforme les espaces urbains en îlots de fraîcheur depuis 2018 et qui a équipé Paris d’une centaine de fontaines lors des JO 2024.
Tout part d’un concours national, « la fontaine du XXIe siècle », lancé par la Ville de Paris et la Solideo. Water Connect en tire une fontaine évolutive et multifonction, pensée d’abord pour l’accessibilité : enfants, personnes en fauteuil roulant, malvoyants, passants, sportifs, touristes, jusqu’aux animaux domestiques. Son modèle phare ajoute la brumisation, pilotée à distance et alimentée par une simple arrivée d’eau potable, sans compresseur ni électricité.
Mais l’enjeu dépasse la technique. Porté par le plan climat 2030, le plan eau et la loi AGEC, le marché s’ouvre aux 4 800 villes françaises de plus de 10 000 habitants. Toutes cherchent à attirer de nouveaux habitants et à raviver leur centre-ville. Or, prévient Pascal Poncet, « l’attractivité résidentielle dépendra aussi de la capacité à vivre confortablement en ville pendant l’été ». Une ville qui offre de l’ombre, de l’eau, de la végétation et des zones de fraîcheur devient plus désirable pour les familles, les commerces, les seniors et les touristes.
Un épisode pour comprendre une bascule discrète mais profonde : celle d’un urbanisme où la qualité climatique de l’espace public devient un argument immobilier — et un message très concret adressé aux élus comme aux professionnels du secteur.
Animé par Ariane Artinian, journaliste et fondatrice du média MySweetImmo 🦋.
Produit par le Studio MySweetImmo.
💬 Vous souhaitez participer à Mon Podcast Immo ou collaborer avec le Studio MySweetImmo ?
📩 hello@mysweetimmo.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.