SUMMER GAZETTE AVEC UNE CHRONIQUE MUSICALE OFFERTE PAR NIDROSIANMOON
retrouvez toutes nos pépiteshttps://linktr.ee/galaxiepop
et maintennt NOUVEAU :vos réactions (si vous le souhaitez on peut les diffuser et en gazette et y répondre !)c'est là (attention c'est court)
dorénavant un répondeurhttps://www.speakpipe.com/Galaxiepop
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Derni%C3%A8re_Chance
crédit chronique Nidrosianmoon :"Je viens de voir passer une affiche très alléchante pour début juin au studio 104 de radio France à Paris avec la venue de la compositrice suèdoise de musique drone Maria W. Horn. Elle a notamment produit cet album, Kontrapoetik que je trouve, personnellement, merveilleux. A mi chemin entre drone, field recording, musique bruitiste et des passages d'orgues, le tout avec une superbe cohérence, c'est un disque que je trouve vraiment très touchant. Y a une dominante très "nostalgique" si je puis dire ainsi.
Si il y a des curieux parmi vous, c'est la bonne occasion de découvrir cette artiste pour une bouchée de pain dans de superbes conditions (et d'autres d'ailleurs, notamment Pali Meursault que je découvre pour l'occasion, les deux pieds dans la musique concrète la).
https://mariawhorn.bandcamp.com/album/kontrapoetikThe Moons at your door: An Anthology of Hallucinatory Tales est a la base un recueil de nouvelles édité et illustré par David Tibet, le génie/le fou derrière le tentaculaire projet londonien Current 93, l'un des grands noms de la musique expérimentale anglaise depuis les années 80. Ce recueil contenait des nouvelles fantastiques d'auteurs bien connus pour la plupart. Pour n'en citer quelques uns, on y retrouve Chambers, Le Fanu, MR James, Arthur Machen, Ligotti, Maupassant etc....
Tibet a egalement agrémenté ce recueil d'un album du même nom: The Moons at your door. L'album est composé de deux morceaux pour un peu plus de 30 minutes de musique (The moons at your door/There is a graveyard that dwells in man) et ce dernier figure parmi les plus expérimentaux de la carrière tardive de C93. On est sur un album majoritairement fait de field recordings (pris notamment dans la région de Hastings) de bruits de pluie, de bruissement de vents, de vagues, de tonnerre etc... (poke @Eraser_Monolithe d'ailleurs) que l'on mélange progressivement avec des boucles de sons inquiétants, tirant vers le bruitisme par moments (surtout sur la fin) Et surtout une voix parlée, rare, profonde et franchement effrayante lorsqu'elle débarque sans prévenir. Sans aller dans le jumpscare, ça peut aisément surprendre.
Tout ce disque a une atmosphère extrêmement particulière, très pesante. Ce qui en fait une expérience a part entière. Ce n'est clairement pas le plus accessible des disques expérimentaux mais je lui trouve une trame musicale qui me rappelle le rythme de nouvelles que j'aime beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=dH3YDhPTo4ohttps://www.youtube.com/watch?v=guLEn1OPXqI&list=RDguLEn1OPXqI&start_radio=1
Et quitte a rester dans la coldwave, voici Totale Resistance groupe parisien que j'ai découvert cette année en première partie de Glass Spell qui s'est révélé être même (de mon point vue) mieux que la première partie. Je trouve ça vraiment bien foutu.
https://www.youtube.com/watch?v=C53-gTF7NLs "