Powered by RND
PodcastsMusiqueEncyclomédia

Encyclomédia

Encyclomédia
Encyclomédia
Dernier épisode

Épisodes disponibles

4 sur 4
  • Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les années Canal+ / TPS
    Les années Canal+/TPS (1999-2005) De 1999 à 2005, le football français devient le théâtre d’une guerre sans merci entre Canal+ et TPS. Deux bouquets, deux visions, une seule obsession : s’emparer de la Ligue 1. Des appels d’offres surchauffés aux coups de bluff de Patrick Le Lay, de la colère de Michel Denisot à un appel d'offres raté de la LFP, cette bataille va transformer à jamais la télévision payante française. Inflation record, lobbying féroce, fusions annoncées et guerres d’ego : bienvenue dans les années les plus folles du foot-business. Avec : Nicolas Rotkoff, ancien directeur du pôle sport de TPS Pierre Maes, consultant international, ancien patron des programmes de Canal+ Belgique, ex-responsable des acquisitions sportives pour la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Europe de l’Est au sein du Groupe Canal+, et spécialiste des droits TV. Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business Pierre Rondeau, économiste du sport et enseignant à la Sorbonne Vincent Tong-Cuong, ex-directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel
    --------  
  • Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les années Canal+ / TPS
    Les années Canal+/TPS (1999-2005) De 1999 à 2005, le football français devient le théâtre d’une guerre sans merci entre Canal+ et TPS. Deux bouquets, deux visions, une seule obsession : s’emparer de la Ligue 1. Des appels d’offres surchauffés aux coups de bluff de Patrick Le Lay, de la colère de Michel Denisot à un appel d'offres raté de la LFP, cette bataille va transformer à jamais la télévision payante française. Inflation record, lobbying féroce, fusions annoncées et guerres d’ego : bienvenue dans les années les plus folles du foot-business. Avec : Nicolas Rotkoff, ancien directeur du pôle sport de TPS Pierre Maes, consultant international, ancien patron des programmes de Canal+ Belgique, ex-responsable des acquisitions sportives pour la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Europe de l’Est au sein du Groupe Canal+, et spécialiste des droits TV. Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business Pierre Rondeau, économiste du sport et enseignant à la Sorbonne Vincent Tong-Cuong, ex-directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel
    --------  
  • Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Partie 1
    Qui veut perdre des millions ? Pour ce premier épisode d’Encyclomédia, nous revenons sur 40 ans d’une saga médiatique : celle du football français et de ses diffuseurs. Du lancement de Canal+ à la guerre TPS–Canal+, en passant par les coups de bluff de TF1 et les appels d’offres de la Ligue, c’est une saga de pouvoir, d’argent et d’illusions : comment le football français est devenu un produit télévisuel… et la télévision, un jeu dangereux.  Avec : - Éric Maitrot : auteur du livre "Sport et télé, les liaisons secrètes" (aux éditions Flammarion, 1995) - Cyrille du Peloux : ancien directeur général de TPS - Nicolas Rotkoff : ancien directeur général du pôle sport de TPS - Vincent Tong-Cuong : ancien directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel.
    --------  
  • Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les premières années Canal+
    Qui veut perdre des millions ? Pour ce premier épisode d’Encyclomédia, nous revenons sur 40 ans d’une saga médiatique : celle du football français et de ses diffuseurs. Du lancement de Canal+ à la guerre TPS–Canal+, en passant par les coups de bluff de TF1 et les appels d’offres de la Ligue, c’est une saga de pouvoir, d’argent et d’illusions : comment le football français est devenu un produit télévisuel… et la télévision, un jeu dangereux.  Avec : - Éric Maitrot : auteur du livre "Sport et télé, les liaisons secrètes" (aux éditions Flammarion, 1995) - Cyrille du Peloux : ancien directeur général de TPS - Nicolas Rotkoff : ancien directeur général du pôle sport de TPS - Vincent Tong-Cuong : ancien directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel.
    --------  

Plus de podcasts Musique

À propos de Encyclomédia

Encyclomédia raconte l’histoire des médias. Télévision, radio, presse, sport, jeunesse, culture populaire… À travers des archives, des voix et des témoignages, l’émission explore comment les médias – des chaînes historiques à Internet – ont influencé notre société, nos imaginaires et notre quotidien. Chaque épisode revient sur un moment clé : programmes cultes, révolutions technologiques, coulisses, audiences et enjeux de pouvoir. Les médias ont une mémoire, et elle s’écoute sur Radio Campus Paris, un samedi par mois à 20h. Décryptez également l'histoire des médias sur encyclomedia.fr
Site web du podcast

Écoutez Encyclomédia, Planète Rap - L'intégrale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/10/2025 - 5:50:00 AM