Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les années Canal+ / TPS
Les années Canal+/TPS (1999-2005)
De 1999 à 2005, le football français devient le théâtre d’une guerre sans merci entre Canal+ et TPS. Deux bouquets, deux visions, une seule obsession : s’emparer de la Ligue 1.
Des appels d’offres surchauffés aux coups de bluff de Patrick Le Lay, de la colère de Michel Denisot à un appel d'offres raté de la LFP, cette bataille va transformer à jamais la télévision payante française. Inflation record, lobbying féroce, fusions annoncées et guerres d’ego : bienvenue dans les années les plus folles du foot-business.
Avec :
Nicolas Rotkoff, ancien directeur du pôle sport de TPS
Pierre Maes, consultant international, ancien patron des programmes de Canal+ Belgique, ex-responsable des acquisitions sportives pour la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Europe de l’Est au sein du Groupe Canal+, et spécialiste des droits TV.
Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Pierre Rondeau, économiste du sport et enseignant à la Sorbonne
Vincent Tong-Cuong, ex-directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel
--------
--------
Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les années Canal+ / TPS
Les années Canal+/TPS (1999-2005)
De 1999 à 2005, le football français devient le théâtre d’une guerre sans merci entre Canal+ et TPS. Deux bouquets, deux visions, une seule obsession : s’emparer de la Ligue 1.
Des appels d’offres surchauffés aux coups de bluff de Patrick Le Lay, de la colère de Michel Denisot à un appel d'offres raté de la LFP, cette bataille va transformer à jamais la télévision payante française. Inflation record, lobbying féroce, fusions annoncées et guerres d’ego : bienvenue dans les années les plus folles du foot-business.
Avec :
Nicolas Rotkoff, ancien directeur du pôle sport de TPS
Pierre Maes, consultant international, ancien patron des programmes de Canal+ Belgique, ex-responsable des acquisitions sportives pour la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Europe de l’Est au sein du Groupe Canal+, et spécialiste des droits TV.
Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Pierre Rondeau, économiste du sport et enseignant à la Sorbonne
Vincent Tong-Cuong, ex-directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel
--------
--------
Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Partie 1
Qui veut perdre des millions ?
Pour ce premier épisode d’Encyclomédia, nous revenons sur 40 ans d’une saga médiatique : celle du football français et de ses diffuseurs.
Du lancement de Canal+ à la guerre TPS–Canal+, en passant par les coups de bluff de TF1 et les appels d’offres de la Ligue, c’est une saga de pouvoir, d’argent et d’illusions : comment le football français est devenu un produit télévisuel… et la télévision, un jeu dangereux.
Avec :
- Éric Maitrot : auteur du livre "Sport et télé, les liaisons secrètes" (aux éditions Flammarion, 1995)
- Cyrille du Peloux : ancien directeur général de TPS
- Nicolas Rotkoff : ancien directeur général du pôle sport de TPS
- Vincent Tong-Cuong : ancien directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel.
--------
--------
Ligue 1 : qui veut perdre des millions ? Les premières années Canal+
Qui veut perdre des millions ?
Pour ce premier épisode d’Encyclomédia, nous revenons sur 40 ans d’une saga médiatique : celle du football français et de ses diffuseurs.
Du lancement de Canal+ à la guerre TPS–Canal+, en passant par les coups de bluff de TF1 et les appels d’offres de la Ligue, c’est une saga de pouvoir, d’argent et d’illusions : comment le football français est devenu un produit télévisuel… et la télévision, un jeu dangereux.
Avec :
- Éric Maitrot : auteur du livre "Sport et télé, les liaisons secrètes" (aux éditions Flammarion, 1995)
- Cyrille du Peloux : ancien directeur général de TPS
- Nicolas Rotkoff : ancien directeur général du pôle sport de TPS
- Vincent Tong-Cuong : ancien directeur marketing de la Ligue de Football Professionnel.
Encyclomédia raconte l’histoire des médias.
Télévision, radio, presse, sport, jeunesse, culture populaire… À travers des archives, des voix et des témoignages, l’émission explore comment les médias – des chaînes historiques à Internet – ont influencé notre société, nos imaginaires et notre quotidien.
Chaque épisode revient sur un moment clé : programmes cultes, révolutions technologiques, coulisses, audiences et enjeux de pouvoir.
Les médias ont une mémoire, et elle s’écoute sur Radio Campus Paris, un samedi par mois à 20h.
Décryptez également l'histoire des médias sur encyclomedia.fr