Powered by RND
PodcastsTélévision et cinémaCinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik
Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 321
  • Panorama BO #28 : Les musiques du Nouveau Cinéma Coréen (K-OST)
    par Benoit Basirico Cinezik Radio sur Cinezik.fr Voici notre sélection de musiques de films nées de la collaboration fusionnelle entre de grands cinéastes coréens et leurs compositeurs attitrés autour d’oeuvres devenues culte : “Old Boy”, “Parasite”… Des partitions conçues autour de valses élégantes et cruelles, de guitares mélancoliques, de percussions nerveuses, et de cordes déchirantes exprimant l'âme coréenne, le Han, par les maîtres de la nouvelle vague coréenne. Se croisent les thrillers psychologiques (Park Chan-wook avec Jo Yeong-wook) et les satires (Bong Joon-ho avec Lee Byeong-woo puis Jung Jae-il), les films d'horreur stylisés (Kim Jee-woon / Mowg) et les polars brutaux (Na Hong-jin/Kim Jun-seok), en passant par les drames poignants de Lee Chang-dong et le cinéma introspectif de Hong Sang-soo. Un panorama de 20 bandes originales essentielles. Toutes les B.O du Panorama : Oldboy (Park Chan-wook, 2003) - Jo Yeong-wook Mademoiselle (Park Chan-wook, 2016) - Jo Yeong-wook Thirst, Ceci est mon sang (Park Chan-wook, 2009) - Jo Yeong-wook Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022) - Jo Yeong-wook Parasite (Bong Joon-ho, 2019) - Jung Jae-il Squid Game (Hwang Dong-hyuk, 2021) - Jung Jae-il Burning (Lee Chang-dong, 2018) - Mowg Monster Boy: Hwayi (Jang Joon-hwan, 2013) - Mowg J'ai rencontré le Diable (Kim Jee-woon, 2010) - Mowg Peninsula (Yeon Sang-ho, 2020) - Mowg The Host (Bong Joon-ho, 2006) - Lee Byeong-woo Mother (Bong Joon-ho, 2009) - Lee Byeong-woo Dernier Train pour Busan (Yeon Sang-ho, 2016) - Jang Young-gyu A Bittersweet Life (Kim Jee-woon, 2005) - Dalpalan Green Fish (Lee Chang-dong, 1997) - Lee Dong-jun The Chaser (Na Hong-jin, 2008) - Kim Jun-seok Deux Sœurs (Kim Jee-woon, 2003) - Lee Byung-woo Christmas in August (Hur Jin-ho, 1998) - Jo Sung-woo Woman on the Beach (Hong Sang-soo, 2006) - Jeong Yong-jin The Little Drummer Girl (Park Chan-wook, 2018) - Jo Yeong-wook
    --------  
    56:40
  • Interview B.O #112 : Félix & Gabriel Dufour-Laperrière, tandem de frères pour La Mort n'existe pas
    Propos recueillis par Benoit Basirico "La Mort n'existe pas", à l’affiche le 1er octobre 2025, de Félix Dufour-Laperrière Musique originale composée par Gabriel Dufour-Laperrière Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250522122745 Jean L'appeau (alias Gabriel Dufour-Laperrière) signe la musique du film d'animation franco-canadien de son frère Félix Dufour-Laperrière qui relate comment, lors d'un attentat contre de riches propriétaires, Hélène (Zeneb Blanchet) abandonne ses compagnons et s'enfuit dans la forêt parmi les loups. La partition se caractérise par ses textures enveloppantes et oniriques, contribuant à matérialiser la psyché d'Hélène : son intériorité, ses rêves, ses désirs et ses peurs. Elle met à contribution des cordes (violon, alto, violoncelle) et un piano en ouverture. Son style évoque certaines productions des années 70-80 ("La Planète Sauvage"), notamment grâce à un travail soigné du design sonore. La musique soutient la sensation d'une catastrophe imminente dans le contexte des enjeux climatiques, et souligne la brutalité et la stupeur lors des scènes de lutte.
    --------  
    28:00
  • Panorama BO #27 : les Instruments (1/7) : bois (flûtes, harmonica, hautbois, clarinette, saxo)
    par Benoit Basirico Cinezik Radio sur Cinezik.fr Voici notre sélection de musiques de films où un instrument issu de la famille des bois devient le héros. Des partitions nées d'un souffle, conçues autour de l'harmonica nomade, des flûtes enchanteresses, du duduk ancestral, de la clarinette sensuelle et du saxophone nocturne, par des maîtres de la musique de film. Se croisent les grands espaces du western et les drames intimistes français (d'Ennio Morricone à Georges Delerue, de John Barry à Michel Magne), les fresques felliniennes et les thrillers crépusculaires (de Nino Rota à Bernard Herrmann), en passant par les épopées romantiques de James Horner et le burlesque d'Henry Mancini. Toutes les B.O du Panorama : HARMONICA Midnight Cowboy (John Schlesinger, 1969) - John Barry Touchez pas au Grisbi (Jacques Becker, 1954) - Jean Wiener Un Singe en Hiver (Henri Verneuil, 1962) - Michel Magne Jean de Florette (Claude Berri, 1986) - Jean-Claude Petit Sugarland Express (Steven Spielberg, 1974) - John Williams FLÛTES (Traversière, de Pan, Irlandaise) La Peau douce (François Truffaut, 1964) - Georges Delerue Satyricon (Federico Fellini, 1969) - Nino Rota La Femme de mon frère (Monia Chokri, 2019) - Olivier Alary Le Procès du chien (Laetitia Dosch, 2024) - David Sztanke Out of Africa (Sydney Pollack, 1985) - John Barry Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984) - Ennio Morricone Outrages (Brian De Palma, 1989) - Ennio Morricone Le Grand blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972) - Vladimir Cosma Titanic (James Cameron, 1997) - James Horner Braveheart (Mel Gibson, 1995) - James Horner Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson, 2001) - Howard Shore ANCHES DOUBLES (Duduk, Hautbois, Cor Anglais) Mayrig (Henri Verneuil, 1991) - Jean-Claude Petit La Dernière Tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988) - Peter Gabriel Gladiator (Ridley Scott, 2000) - Hans Zimmer Dune : Deuxième Partie (Denis Villeneuve, 2024) - Hans Zimmer Mission (Roland Joffé, 1986) - Ennio Morricone Paysage dans le Brouillard (Theo Angelopoulos, 1988) - Eleni Karaindrou Le Patient Anglais (Anthony Minghella, 1996) - Gabriel Yared ANCHES SIMPLES (Clarinette, Saxophone) Max mon Amour (Nagisa Oshima, 1985) - Michel Portal L'Amant (Jean-Jacques Annaud, 1992) - Gabriel Yared The Terminal (Steven Spielberg, 2004) - John Williams Le Festin nu (David Cronenberg, 1991) - Howard Shore Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) - Bernard Herrmann Le Harem (Marco Ferreri, 1967) - Ennio Morricone Mort d'un pourri (Georges Lautner, 1977) - Philippe Sarde Down by Law (Jim Jarmusch, 1986) - John Lurie La Panthère Rose (Blake Edwards, 1963) - Henry Mancini
    --------  
    1:02:29
  • Interview B.O #111 : Clémence Ducreux, CLASSE MOYENNE de Antony Cordier
    Propos recueillis par Benoit Basirico "Classe Moyenne", à l’affiche le 24 septembre 2025, de Antony Cordier Musique originale composée par Clémence Ducreux Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250529175751 Clémence Ducreux signe la musique de la comédie satirique d'Antony Cordier, "Classe Moyenne" (au cinéma le 24 septembre 2025), qui relate comment Mehdi (Sami Outalbali), issu d'un milieu modeste, invité pour l'été dans la somptueuse villa de ses beaux-parents (Laurent Lafitte, Elodie Bouchez), voit un conflit éclater entre la famille de sa fiancée (Noé Abita) et le couple de gardiens (Laure Calamy, Ramzy Bédia), pensant pouvoir apaiser la situation, il la voit s'envenimer. La partition joue sur la confrontation de deux mondes, à travers un piano utilisé sous forme de fugue pour exprimer à la fois le burlesque, le comique, et l'élégance bourgeoise, complété par des titres électro qui s'immiscent dans le récit de manière inattendue et marquante. Plutôt que de soutenir les tensions et le malaise croissant, la musique cherche l'ironie.
    --------  
    17:36
  • Interview B.O #110 : Rémi Boubal, “Renoir” de Chie Hayakawa
    Propos recueillis par Benoit Basirico "Renoir", à l’affiche le 10 septembre 2025, de Chie Hayakawa Musique originale composée par Rémi Boubal Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250521153213 Rémi Boubal retrouve la réalisatrice Chie Hayakawa sur "Renoir" (à l'affiche le 10 septembre 2025), après "Plan 75" (2022) pour ce drame japonais qui se déroule à Tokyo en 1987, où Fuki, une jeune fille de onze ans est confrontée à la maladie incurable de son père et au stress de sa mère, qui doit jongler entre les soins à son mari et son travail. Livrée à elle-même et dotée d'une imagination foisonnante, Fuki développe une fascination pour la télépathie et se réfugie dans son propre monde fantasmatique, cherchant à entrer en contact avec les vivants, les morts, et avec elle-même. La partition cherche à traduire le monde intérieur de Fuki, son innocence et son imagination, contrastant avec la dureté du récit (maladie, deuil). Subtilement mélodieuse, la musique reflète l'innocence enfantine à travers des sonorités tels que piano, vents (tuba, euphonium, clarinettes, saxophone), harpe, violon et vibraphone, prolongeant le monde onirique.
    --------  
    25:24

Plus de podcasts Télévision et cinéma

À propos de Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik
Site web du podcast

Écoutez Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film, Le Pire Podcast Cinéma ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/16/2025 - 12:21:26 AM