Powered by RND
PodcastsTélévision et cinémaCinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Cinezik
Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 327
  • Interview B.O #115 : Pierre Desprats - KIKA de Alexe Poukine
    Propos recueillis par Benoit Basirico "Kika", à l’affiche le 12 novembre 2025, de Alexe Poukine Musique originale composée par Pierre Desprats Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250522204730 Pierre Desprats, connu pour son travail sur "Les Garçons Sauvages" et "Olga", signe la musique de la comédie dramatique franco-belge d'Alexe Poukine. Il s'agit du premier long-métrage de fiction de la réalisatrice, déjà reconnue pour ses documentaires. Le film relate l'histoire de Kika (Manon Clavel), une travailleuse sociale enceinte de son second enfant, qui doit faire face au décès soudain de son compagnon David (Makita Samba). Cette tragédie la plonge dans la précarité financière et une profonde détresse émotionnelle. Pour survivre, Kika est contrainte de mobiliser une force intérieure insoupçonnée et d'explorer des voies non conventionnelles, notamment le monde du BDSM à travers des relations tarifées de domination-soumission. La musique de Desprats, marquée par un ostinato de saxophone et des textures électroniques, intervient initialement pour souligner la relation amoureuse naissante et installer l'émotion, avant de s'effacer pour marquer que quelque chose s'est brisée chez la jeune femme. Elle explore ensuite des paysages sonores électroniques ambiants, privilégiant la sensation et la pulsion pour dépeindre l'état interne de l'héroïne : son énergie, sa résilience et sa vulnérabilité. La composition capte le mouvement de chute et de relèvement, entre écroulement et résilience, grâce à la matière très organique du saxophone, joué par Pierre Borel tel un souffle, auquel s’ajoutent la basse, la batterie et la voix.
    --------  
    18:05
  • Interview B.O #114 : ON VOUS CROIT avec la compositrice Lolita Del Pino et les réalisateurs/rices Charlotte De Villers et Arnaud Dufeys
    Propos recueillis par Benoit Basirico "On vous croit", à l’affiche le 12 novembre 2025, de Charlotte De Villers & Arnaud Dufeys Musique originale composée par Lolita Del Pino Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20251110114649 Lolita Del Pino signe la musique du film dramatique belge de Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers qui relate le combat d'une mère, Alice, lors d'une bataille juridique pour protéger ses enfants face à un père accusé d'abus, principalement dans l'atmosphère confinée d'un tribunal. La musique y joue un rôle essentiel pour amplifier l'émotion, suggérant la tension hors champ au-delà des cadrages serrés sur les visages. La compositrice crée une atmosphère oppressante et pleine d'inquiétude, comme un compte à rebours inexorable, en utilisant notamment un accordéon pour exprimer le "souffle intérieur" des personnages et un motif de percussion répétitif pour scander une tension persistante, symbolisant une menace prête à surgir, avant que le piano n'apporte une touche de douceur et d'apaisement vers la fin.
    --------  
    20:10
  • Best of BO #12 - 4e Prix des auditeurs France Musique - Sacem : Ecoutez les 13 nommés puis votez !
    par Benoit Basirico Cinezik Radio sur Cinezik.fr Cet épisode exceptionnel est entièrement consacré aux 13 films nommés pour le Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film 2025. Chaque année, ce prix récompense une compositrice ou un compositeur pour la bande originale d’un film sorti au cours de l’année, de décembre à novembre. Et c'est vous, mélomanes et cinéphiles, qui votez ! Vous avez jusqu'au 30 novembre 2025 pour choisir votre musique préférée. Le vote se passe en ligne, sur le site de Radio France. Le ou la lauréate sera annoncé le 30 janvier 2026 et se verra proposer une commande d’œuvre inédite par Radio France. Nous allons donc découvrir les 13 partitions en compétition, dans l'ordre chronologique de leur sortie en salle. le lien du vote dans cette annonce sur Cinezik : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20251104010253 Toutes les B.O du Panorama : Uèle Lamore pour « Les femmes au balcon » de Noémie Merlant Alex Beaupain pour « Joli Joli » de Diastème Delphine Malaussena pour « Hiver à Sokcho » de Koya Kamura Pascal Le Pennec pour « Slocum et moi » de Jean-François Laguionie Laetitia Pansanel-Garric pour « Hola Frida » de Karine Vézina et André Kadi Grégoire Hetzel pour « Les Musiciens » de Grégory Magne Rémi Boubal pour « Renoir » de Chie Hayakawa Amine Bouhafa pour « La Petite Dernière » d'Hafsia Herzi Arnaud Toulon pour « Arco » d'Ugo Bienvenu Arco" (2025) Alexandre Astier pour « Kaamelott : Deuxième volet partie 1 » d'Alexandre Astier Olivier Marguerit pour « L'inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier Pierre Desprats pour « Kika » d'Alexe Poukine ROB pour « Vie privée » de Rebecca Zlotowski
    --------  
    59:09
  • Interview B.O #113 : Olivier Marguerit, L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier
    Propos recueillis par Benoit Basirico "L'Inconnu de la grande arche", à l’affiche le 5 novembre 2025, de Stéphane Demoustier Musique originale composée par Olivier Marguerit Entretien à lire : https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20250529162452 Olivier Marguerit signe la musique de "L'Inconnu de la grande arche" (en salles le 5 novembre 2025), drame de Stéphane Demoustier qui avait fait appel à Carla Pallone sur "La Fille au bracelet" (2020) et Philippe Sarde sur "Borgo" (2024) sur ce film qui relate l'histoire de l'architecte danois Otto von Spreckelsen (Claes Bang, connu pour "The Square") qui, en 1983, remporte à la surprise générale le concours d'architecture lancé par François Mitterrand pour le projet phare de sa présidence, la Grande Arche de la Défense. Ses idées pour ce chantier pharaonique se heurtent très vite à la complexité du réel et aux aléas de la politique. La partition soutient la confrontation entre une vision artistique et des réalités politiques, s'éloignant des conventions du biopic historique pour privilégier une approche psychologique, avec des motifs minimalistes au trombone et tuba, à la Philip Glass, pour refléter une obsession et la détermination du personnage.
    --------  
    17:25
  • Panorama BO #30 : les Instruments au cinéma (2/8) : Cuivres (trompette, cor, bugle, trombone, tuba)
    par Benoit Basirico Cinezik Radio sur Cinezik.fr Après un premier épisode consacré aux bois, nous explorons un nouvel épisode de notre série sur les instruments au cinéma. Voici notre sélection de musiques de films où un instrument issu de la famille des cuivres devient le héros. Des partitions nées d'un éclat, conçues autour de la trompette solitaire, du cor noble et guerrier, du trombone urbain et du tuba menaçant, par des maîtres de la musique de film. Se croisent les grands espaces du western et les atmosphères moites du film noir (d'Ennio Morricone à Miles Davis, de Bernard Herrmann à Jerry Goldsmith), les sagas criminelles et les fanfares super-héroïques (de Nino Rota à John Williams), en passant par les épopées fantastiques d'Howard Shore et la comédie française de Vladimir Cosma. Toutes les B.O du Panorama : Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1958) - Miles Davis Pour une poignée de dollars (Sergio Leone, 1964) - Ennio Morricone Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972) - Nino Rota Chinatown (Roman Polanski, 1974) - Jerry Goldsmith Né un 4 juillet (Oliver Stone, 1989) - John Williams Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990) - Jean-Claude Petit Patton (Franklin J. Schaffner, 1970) - Jerry Goldsmith Rocky (John G. Avildsen, 1976) - Bill Conti L'Homme du Kentucky (Burt Lancaster, 1955) - Bernard Herrmann Les Vikings (Richard Fleischer, 1958) - Mario Nascimbene Star Wars (George Lucas, 1977) - John Williams Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (Peter Jackson, 2002) - Howard Shore L'Homme au bras d'or (Otto Preminger, 1955) - Elmer Bernstein Peter Gunn (Blake Edwards, 1967) - Henry Mancini La Tour Infernale (John Guillermin, 1974) - John Williams Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975) - John Williams Un éléphant ça trompe énormément (Yves Robert, 1976) - Vladimir Cosma Judas and the Black Messiah (Shaka King, 2021) - Mark Isham Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) - Tom Holkenborg Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1985) - Alan Silvestri Superman (Richard Donner, 1978) - John Williams
    --------  
    57:13

Plus de podcasts Télévision et cinéma

À propos de Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film

Podcast by Cinezik
Site web du podcast

Écoutez Cinezik Radio - Actualité de la Musique de Film, On refait la télé ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/11/2025 - 11:40:02 PM