Nova y va

Radio Nova
Nova y va
Dernier épisode

76 épisodes

  • Nova y va

    Nova y va : dans l'accrochage du salon de Montrouge #69

    16/02/2026 | 13 min
    Depuis 69 ans, le Salon de Montrouge est un rendez-vous incontournable de l’art contemporain : défricheur de tendances et révélateur de talents, c’est aussi ici que le public aguerri ou néophyte éduque et aiguise son regard à l’art.

    Radio Nova était invitée à se faufiler dans l’accrochage de cette édition: à trois jours du vernissage, à l’heure des dernières retouches, entre les échafaudages, les odeurs de peinture et les bruits de perceuse, 40 artistes sélectionnés parmi plus de 2000 candidatures qui déposent leur vision du monde à nos yeux.

    On y a découvert une agitation joyeuse et bienveillante, où l’excitation le dispute au vertige, et autour de nous l’ébauche d’une scénographie hyper aérée: lé oeuvres dialoguent par affinités affectives autour d’un îlot central, l’agora, qui sera notamment le lieu des prises de paroles, happenings et performances au programme jusqu’au 1er mars.

    Dans la continuité des dernières années, la jeune garde artistique multiplie les pratiques pour aborder les thèmes du soin -corps et âme -, du sacré, du rapport à l’histoire, à la nature et aux étoiles, avec un peu partout l’idée de réparation, de résilience par l’art.

    On citera les bestiaires d’Angélique de Chabot, la mémoire des images et leur transformation par Sacha Teboul, les presque rien de Deborah Fisher, les dessins au fusain d’Anna Pico, les peintures sur fond urbain de Brice Robert…
    On citera aussi l’installation de Darius Dolatyari-Dolatdoust: une enfilade de portes stylisées symbolisant autant la fabrique d’identité que le deuil culturel et le parcours intime de son père iranien.
    On citera encore Margot Bernard, qui met en circulation papier, objet sonore, et images pour explorer les frontières entre travail documentaire et pratique artistique, entre art politique et engagement esthétique.

    La rencontre avec ces deux derniers est à retrouver en podcast, juste après un échange joyeux avec Andrea Ponsini, directeur artistique du Salon, qui cette année encore accompagne ses jeunes recrues par l’attribution de 1000€, et par des «perspectives » professionnelles personnalisés en partenariats avec des lieux culturels pour de futures résidences ou expositions.

    69ème Salon d’Art Contemporain de Montrouge
    Du 13 février au 1er mars 2026. Gratuit.
    https://salondemontrouge.com/
    @ Beffroi de Montrouge : 43 av République, 92120 Montrouge - M° Mairie de Montrouge
  • Nova y va

    Nova Y Va : Au Palais de Tokyo

    02/02/2026 | 15 min
    Echo Delay Reverb investit le Palais de Tokyo jusqu’au 8 février 2026 avec pour
    ambition : réunir une soixantaine d’artistes américains dans une exposition XXL
    pensée comme un grand dialogue transatlantique.

    Née ici, les idées ont traversé l’Atlantique, infusé les luttes, les formes et les
    imaginaires. On retrouve l’influence décisive de Simone de Beauvoir, Michel
    Foucault, Roland Barthes, Suzanne et Aimé Césaire et d’autres penseur.euses français.es.

    Echo Delay Reverb en capte les résonances à travers les œuvres de figures
    majeures comme Melvin Edwards, Dan Graham, Hans Haacke, Theresa Hak Kyung
    Cha, Cindy Sherman ou Lorna Simpson, aux côtés d’artistes plus jeunes comme
    Tiona Nekkia McClodden, Kameelah Janan Rasheed ou Cici Wu.
    Des années 1970 à aujourd’hui, plusieurs générations se croisent. C’est
    précisément cette rencontre intergénérationnelle qui nourrit un dialogue fécond, où
    les échos du passé se transforment dans le présent.

    À l’heure où on érige des murs et des frontières toujours plus étanches, l’exposition
    propose un contre-champ salutaire : un voyage des idées, des théories et des
    récits, porté par une grande diversité de médiums.

    Billetterie et infos ici.
  • Nova y va

    Nova Y Va : Au musée du quai Branly

    29/01/2026 | 15 min
    Nova y va et Nova vous emmène au Musée du Quai Branly, dont la mission de préservation et valorisation des cultures du monde dans leur diversité se traduit en expos permanente et temporaires, en projections, en concerts, en médiations multiformes, mais aussi et pour la troisième saison, en danse!
    Les deux premiers week-ends de février, le lieu ouvrira ses portes à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, danseurs chorégraphes directeurs du Centre chorégraphique National de Franche-Comté, qui comptent presque 40 ans de danse commune, traçant un chemin singulier qui ignore les frontières et brasse les genres pour façonner les identités de leurs spectacles.
    On les a rencontré pour parler de cette carte Blanche, d’Edouard Glissant et de cette opbsession du brassage des genres et des cultures, de la rencontre comme fabrication d’identité, de la danse comme art total, de musique live dans leurs spectacles, de jeunesse à danser, et puis évidemment de leur programme.
    Ainsi, Akzak et Tout Moun, leurs deux dernières pièces grand format, seront données, ainsi qu’une création In situ, les Auras; la voix du contre-ténor Serge Kakudji et les danseurs en exploration au coeur de vitrines imaginées par l’architecte du lieu Jean Nouvel, comme des bulles de verre soufflé qui enrobent des statues venues de partout dans les monde et les siècles.
    Et pour brasser toujours plus généreusement les genres, les cultures, les rythmes, les arts même, mais surtout les imaginaires, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont invité deux chorégraphes à présenter leurs créations:
    Clémence Baubant dansera son solo Parades, une constellation de guerrières imaginaires, six figures féminines mythiques des Caraïbes; tandis que Léo Lérus donnera sa pièce Gounouj pour quatre danseurs en équilibre parfait sur une évocation du site naturel de Gros Morne - Grande-Anse en Guadeloupe.
    Vous aurez compris donc que début février au musée du Quai Branly, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux brassent, métissent, pulsent, dansent et sautent avec nous par dessus les frontières, des voyages vers l’autre et vers soi, voilà qui s’annonce aussi énergisant pour le corps et le coeur que pour l’esprit, et qui vous est recommandé par Nova
  • Nova y va

    Nova Y Va : Aux origines du genre et du racisme, au Musée de l'Homme à Paris

    20/01/2026 | 17 min
    Aux origines du genre et du racisme, au Musée de l'Homme à Paris

    « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », « Où allons-nous ? » Trois questions que l’humanité entière tente d’élucider depuis son apparition et trois questions que pose le musée de l’Homme, à Paris, dans sa galerie réouverte depuis 2015. Si vos capacités en calcul vous le permettent, vous noterez que l’on fête donc cette année les 10 ans de la réouverture de ce lieu où s’entremêlent sciences, culture et société. Pour l’occasion, deux parcours s’intéressent aux origines du genre, et du racisme. Nova y va.

    La galerie est fascinante. Partout où les yeux se posent, il y a des questions comme des réponses… Elle rassemble 1 800 pièces emblématiques de l'aventure humaine, du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue paléolithique aux bustes ethnographiques du 19e siècle, un tas d’outils et d’objets….
    Le Musée de l’Homme, pour ce dixième anniversaire, inaugure deux parcours spéciaux, deux visites guidées thématiques qui nous aident à comprendre les origines du genre et les origines du racisme, de la préhistoire aux travaux des neurologues sociologues scientifiques modernes. Pas moins de 150 chercheuses et chercheurs travaillent directement sur le site, anthropologues, spécialistes de la génétique, de la philosophie, la linguistique ou la primatologie…. Quelques un-es se sont libéré-es pour nous éclairer dans ce podcast.

    Merci à Aline Thomas, Chloé Pourtier et Paul Verdu pour leur participation au podcast.

    Chacun des 2 parcours est à découvrir un samedi toutes les 3 semaines, ça commence ce 31 janvier avec la visite "Nous et les autres". Plus d'infos sur le site du Musée de l'Homme.

    Ségo Raffaitin - Journaliste
    Céleste Métais-Grollier - Réalisateur
    Léna Le Roux Bourdieu - Production
  • Nova y va

    Nova y va : Festival Suresnes Cités Danse

    16/01/2026 | 13 min
    Vous chantiez tout l’été hé bien dansez maintenant disait cette bouffonne de fourmi à la cigale. Qu’à cela ne tienne, dansons donc pour réchauffer le creux de cet hiver avec le festival Suresnes Cités danse qui propose un mois de plongée corps et âmes à la croisée des chorégraphies urbaines et contemporaines.
    Un reportage de Anna Flori-Lamour et Lucie Rouotte

    Festival Suresnes Cités Danse, du 9 janvier au 8 février 2026. Théâtre de Suresnes Jean Vilar 16, place Stalingrad • 92150 Suresnes suresnes-cites-danse.com Tarifs de 8 à 40€ en fonction des spectacles/placement/réductions

Plus de podcasts Musique

À propos de Nova y va

Nos reportages sonores immersifs produits in situ pour faire vivre l'évènement comme si vous y étiez, avec entretiens, micro-trottoirs, musiques et ambiances.
Site web du podcast

Écoutez Nova y va, Nova Club ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Nova y va: Podcasts du groupe

  • Podcast La Danse du Zèbre
    La Danse du Zèbre
    Musique
  • Podcast Les mixes cultes de la French Touch
    Les mixes cultes de la French Touch
    Musique
  • Podcast Le Sample de la semaine
    Le Sample de la semaine
Applications
Réseaux sociaux
v8.7.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 3/4/2026 - 8:28:44 AM