Le Véritable Super Pouvoir de l’Intelligence Artificielle : Le Boom des Agents IA
Décupler sa productivité et se concentrer sur le développement de sa carrière artistique à l’ère de l’IA est désormais possible. D’ici 2028, plus de 50% des professionnel·le·s auront un·e assistant·e personnel propulsé·e par IA, mais qu’est-ce que cela signifie pour les managers, les producteur·rice·s et les directeur·rice·s artistiques ?
Cette table ronde, en collaboration avec Music Tech France et 2AM, explorera comment les méthodes et process de travail peuvent être automatisés. Dans quelle mesure est-il encore possible de respecter l’équilibre entre la supervision humaine et l’autonomie de l’IA ? Les considérations éthiques liées à la prise de décision par IA représentent autant de préoccupations que d’opportunités pour les principaux acteur·rice·s de l’innovation de ce secteur.
Avec :
Coralie Doyen, Programs & Partnerships Manager Wallifornia Ventures
Romain Simian, Chief Product Manager Ircam Amplify
Jonas Faugère, Directeur de la Stratégie chez bSHARP
Hugo Kalfon, CEO et Co-Fondateur de Kowl
Modératrice : Marine Rivolet, Fondatrice de 2AM
Table ronde organisée par 2AM et Music Tech France pendant la convention des JIRAFE le 19 septembre 2024.
--------
1:22:17
Music2030, première convention Musique et IA… à Biarritz !
Dans ce numéro spécial, Ben Costantini présente Music2030, la première conférence internationale dédiée à l'intelligence artificielle dans la musique, qui se déroulera à Biarritz le 12 avril 2024. Organisée par Creative Wave, cette conférence réunit des startups, des artistes et des dirigeants du secteur musical pour explorer l'interaction entre l'IA et la musique, et envisager le futur de l'industrie musicale à l'horizon 2030. Parmi les intervenants, la conférence mettra en lumière des profils internationaux de premier plan, ainsi que des experts et des innovateurs dans le domaine de la musique et de l'IA. Pour de plus amples informations, consultez le Creative Wave.
Spoiler Alert : INBAR is launching something big, guest what ?
Ce podcast, a été élaboré par le média et producteur INBAR, et co-produit par Ozep-Studio, est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Abonnez-vous pour être informé des suivants, rendez-vous bi-mensuel.
--------
16:50
L'IA à l'ère de la Découvrabilité
Dans cet épisode fascinant, Clément Souchier, fondateur de Bridge.audio, et Laure Prétet, Chercheur et PhD pour la même entreprise, partagent les coulisses de leur aventure innovante. Découvrez la genèse de Bridge.audio, depuis la rencontre clé entre Clément et Laure, jusqu'à la vente de Creaminal et le décisif tournant vers l'IA.
Immergez-vous dans le développement d'une méthode brevetée révolutionnaire pour la supervision musicale. Explorez la conception d'un dataset descriptif de plus de 35 000 pistes, une prouesse dans le domaine. L'IA de Bridge.audio se dévoile, révélant non pas une, mais plusieurs technologies sous-jacentes !
Zoom sur les outils de pointe développés dans l'antichambre du Discord de Bridge.audio, véritables innovations au service du secteur. L'épisode met également l'accent sur l'analyse sémantique dans l'ère de la Découvrabilité, une notion cruciale pour les professionnels du B2B.
En prime un battle PSG-OM !
Ne manquez pas ce voyage au cœur de l'innovation en IA descriptive, un contenu indispensable pour les professionnels en quête d'innovation et de stratégies d'affaires efficaces dans le milieu de la musique.
Suivez l'actualité de Bridge.audio sur leur site et sur leurs réseaux.
Ce podcast, a été élaboré par le média et producteur INBAR, et co-produit par Ozep-Studio, est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Abonnez-vous pour être informé des suivants, rendez-vous bi-mensuel.
--------
58:52
Le Groupe M6 : Explorateur de l'Écosystème des IA Génératives
Plongez dans un échangé conversation enrichissant avec Alix De Goldschmidt, de son mémoire sur les algorithmes de recommandation à Paris-Dauphine à son immersion dans le monde des médias au sein du Groupe M6. Explorez avec elle l'univers dynamique et stratégique des IA dans les médias, de la perception initiale à l'intégration pratique.
Comprenez les étapes clés du Groupe dans son processus d''acculturation, de la formation des utilisateurs à l'audit des métiers, en passant par l'intégration des IA génératives dans l'architecture de M6. Explorez les défis et les opportunités rencontrés lors de cette transition vers une approche plus automatisée.
Découvrez des exemples concrets d'utilisation de l'IA dans la personnalisation du contenu sur 6play. Découvrez comment l'équipe du Groupe M6 se différencie en se concentrant sur les tâches à haute valeur ajoutée, tout en restant vigilante face aux risques de la paresse des utilisateurs et de la cannibalisation du contenu.
Ne manquez pas ce tout dernier podcast, véritable exploration des enjeux B2B de l'intégration de l'IA dans les médias, conclu par une featuring exclusif (wink wink) entre Angèle et Pierre de la Star'Ac.
Ce podcast, a été élaboré par le média et producteur INBAR, et co-produit par Ozep-Studio, est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Abonnez-vous pour être informé des suivants, rendez-vous bi-mensuel.
--------
39:07
L’IA au cœur de la valorisation industrielle de la Musique.
Dans ce troisième épisode, faites connaissance avec Nathalie Birocheau, CEO et co-fondatrice d’Ircam Amplify, filiale de commercialisation de l'IRCAM, le plus grand laboratoire audio de France. En 1977, Pierre Boulez a fondé IRCAM et anticipait déjà l'impact des ordinateurs sur la musique.
Aujourd'hui, face à l'essor de l'IA et des nouvelles technologies, Nathalie Birocheau et son équipe redéfinissent les moteurs de valorisation industrielle pour répondre aux besoins du marché. Depuis 2019, Ircam Amplify se distingue en maîtrisant toute la valeur du son, de la création à la transformation, de la diffusion à sa réception. Cet épisode est un plongeon au cœur de l’union entre la science, la tech et la musique.
Découvrez comment ils explorent de nouvelles perspectives, telles que l'impact du son sur l'intention d'achat et dans l’immersion. Leur approche ouverte à l'innovation se reflète dans leurs collaborations avec des artistes renommés tels qu'Ibrahim Maalouf et DeLaurentis, séduits par leur engagement envers le partage et leurs attitudes responsables vis à vis de la filière musicale.
Suivez l'actualité d'Ircam Amplify sur leur site et sur leurs réseaux ircamamplifly.
Ce podcast, a été élaboré par le média et producteur INBAR et co-produit par Ozep-Studio, est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Abonnez-vous pour être informé des suivants, rendez-vous bi-mensuel.
Musique et IA, le tout premier podcast qui s'adresse aux amateur.ices d'IA génératives dans l'univers de la musique et du son. Écrit et co-produit par Marine Rivollet, co-fondatrice de 2AM et fondatrice d'I|N|B|A|R, média et producteur qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de la créativité et des nouvelles technologies, cette série bi-mensuelle est co-produite avec par Ozep-Studio.
Toutes les deux semaines, rencontrez un expert dans le domaine de l'intelligence artificielle liée à la production audiovisuelle.
Artistes, Directeur.ices Créatifs, Tech Developper, Stratégistes, Juristes, tous.tes ont répondu à nos questions sur l'un des sujets le plus controversé du moment : l'IA et la création.
Une dose régulière d'inspiration et d'informations sur les dernières avancées de l'IA dans la musique !
Abonnez-vous à Musique et IA sur Apple Podcasts, Spotify et toutes les principales plateformes de podcasts. Découvrez les secrets de la fusion entre intelligence artificielle et créativité musicale dès aujourd'hui.