Comment les collections de nos musées ont-elles été acquises ? Quel rôle le patrimoine joue-t-il dans les sphères politiques et diplomatiques ? Pour réécrire l'...
Dans ce nouvel épisode de Cœurs sensibles, biens sans cible, Ana et Manon, discutent avec Paul Minvielle du destin des objets chinois pris lors de la seconde guerre de l’opium (1856-1860). Les recherches de Paul Minvielle apportent un éclairage nouveau sur la constitution des collections d’art asiatique, muséales et privées en France, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, et interrogent les rouages d’un marché en plein essor dans le contexte des campagnes militaires françaises en Chine.--🔍 Ressources: Bernard Brizay, Le sac du Palais d’Eté, guerre de l’Opium, ce livre relate toute l’histoire du Sac du Palais d’Été.Léa Saint-Raymond, A la conquête du marché de l’art : Le Pari(s) des enchères (1830-1939)Manuel Charpy, Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité sociale. Paris, 1830-1914.Louise Tythacott, “Exhibiting and Auctioning Yuanmingyuan (“Summer Palace”) Loot in 1860s and 1870s London: The Elgin and Negroni Collections”, Journal for Art Market Studies, 2(3), https://fokum-jams.org/index.php/jams/article/view/63 Vidéo Opium: la seconde guerre | L'Histoire nous le dira # 190: https://www.youtube.com/watch?v=8biGlw4B6CcVidéo What did the British loot from the Old Summer Palace in Beijing?: https://www.youtube.com/watch?v=FYoIXcGpDzw&t=558s Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:39
Ép. #2: Une biographie de la porte du Bataclan
Aujourd'hui, dans Cœurs sensibles, biens sans cible, Ana et Manon, retracent le destin d’un bien hors du commun, à la frontière entre le licite et l’illicite, dont la valeur économique et symbolique sont telles, qu’elles en font un bien sensible invendable. La porte du Bataclan peinte par Banksy en juin 2018 a été volée dans la nuit du 26 au 27 janvier 2019, puis retrouvée en juin 2020 dans une ferme dans les Abruzzes en Italie. Volée, traquée, restituée, le sort de la porte est encore incertain, et sa propriété est toujours contestée. ---🔍 Ressources:Documentaire Exit through the gift shop: https://www.youtube.com/watch?v=IqVXThss1z4 Dessins archives de Paris : Hommages aux victimes des attentats de 2015 - Archives de ParisL’Echo du Bataclan ARTE RADIO : L’écho du Bataclan | ARTE Radio13 Novembre la sélection de podcast radio France: 13 novembre, la sélection de podcasts : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio FranceArticle Vanity Fair: À eux le Banksy : enquête sur les pieds nickelés qui ont volé la porte du Bataclan | Vanity FairEpisode Eclat de vie Musée-mémorial: ÉPISODE 35 : Le musée-mémorial - avec Elisabeth PELSEZ – ÉCLAT DE VIE – Podcast – Podtail Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
37:22
Ép. #1: Une biographie des manuscrits coréens et la genèse d’une ligne de TGV
Pour ouvrir le bal, Cœurs sensibles, biens sans cible, invite à suivre la trace d’un ensemble de manuscrits royaux de la Corée du sud redécouverts en 1975 dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France par la chercheuse Park Byeong-Seon. L’épisode raconte les détails de cette découverte exceptionnelle qui a secoué la sphère culturelle et a permis la construction d’une ligne de TGV. Avec ce premier épisode, Ana et Manon proposent une relecture de l’histoire des manuscrits, discutent des implications éthiques, politiques, et économiques de l’accord conclu entre les deux pays, et soulignent le travail extraordinaire de la chercheuse Park Byeong-Seon. ---🔍 Ressources:Vidéos Unesco "Uigwe (Royal Protocol of Joseon Dynasty)": https://www.youtube.com/watch?v=wyacNZZdfMQ&t=143s Igor Kopytoff, « La biographie culturelle des choses », Journal des africanistes, 76-1 | 2006, 217-248.Musée de l'Armée "Evolution juridique et historique du droit de prise": https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Historique_du_droit_de_prise_version_courte_17_05.pdf Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
29:16
[Teaser] Cœurs sensibles, biens sans cible
A quoi ressemblerait un podcast sur les recherches de provenances en histoire de l'art ? Pour le découvrir, retrouvez Ana et Manon chaque vendredi soir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment les collections de nos musées ont-elles été acquises ? Quel rôle le patrimoine joue-t-il dans les sphères politiques et diplomatiques ? Pour réécrire l'histoire des objets, Ana et Manon, deux chercheuses de provenances enquêtent, en des temps de crises sociales et culturelles, sur les questions posées par les acquisitions et les restitutions des biens culturels. Mêlant questionnements personnels, conversations enthousiastes, récits documentaires, commentaires sur l'actualité, et entretiens avec des collègues et amis chercheurs, vous pouvez retrouver ce podcast chaque vendredi soir ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.