Table ronde "Les nouveaux entrepreneurs des musiques africaines"
La musique africaine est aujourd’hui bien représentée sur les radios FM, sur les plateformes de streaming et sur scène. Ce dynamisme est porté par de nouveaux acteurs engagés, managers, producteurs, entrepreneurs, décidés à accroître la visibilité des artistes africains.
Modérateur : Alain Bidjeck, secrétaire général, Centre des Cultures d’Afrique
En partenariat avec le Centre des Cultures d'Afrique.
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1:55:31
Table ronde "L'internationalisation des groupes audiovisuels français en Afrique francophone : quels enjeux pour le continent ?"
Depuis quelques années, des grands groupes audiovisuels français (Lagardère, Orange, Vivendi...) internationalisent une partie de leurs activités en Afrique francophone. Force est de constater que “le marché africain francophone” de par sa taille, représente un débouché extrêmement important pour ces entreprises. En effet d’ici 2050, 9 francophones sur 10 seront Africains selon l’Organisation Internationale de la Francophonie. Au-delà des opportunités économiques, l’internationalisation de groupes français sur le continent soulève un certain nombre d’enjeux pour la filière audiovisuelle en Afrique francophone que nous soulèverons lors de cette table-ronde.
En partenariat avec le Centre des Cultures d'Afrique.
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1:39:05
Table ronde "Biennales, foires, musées, maisons des ventes, fondations : quels impacts sur la scène artistique contemporaine d'Afrique et de ses diasporas ?"
Le dynamisme du secteur culturel de l’Afrique et de ses diasporas revalorise la place de ses entrepreneurs et transforme le regard de ceux qui dissocient la création et l’économie.
Ces entrepreneurs et acteurs à part entière proposent des initiatives stimulant la création, offrant des débouchés, créant de la valeur en s’inscrivant dans une stratégie de développement économique et durable. Les répercussions sur le champ de l’Art Visuel sont visibles aux échelles microéconomiques et macroéconomiques : toute chose égale par ailleurs.
Modératrice : Nadine Bilong, curatrice indépendante, fondatrice des organisations BREATH'ARTS PERFORMA et SANCOFA
En partenariat avec le Centre des Cultures d'Afrique.
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1:50:00
Table ronde "Les industries culturelles et créatives, moteurs du développement : politiques et financement des ICC Africaines"
La production musicale, cinématographique et les médias jouent aujourd’hui un rôle moteur dans la croissance de l’emploi au sein des industries culturelles et créatives, cependant les marchés restent mal structurés : les biens culturels sont en grande partie offerts par le biais de l’économie informelle. Les ICC représentent en Afrique à peine 1% du PIB.
Modérateur : Alain Bidjeck, consultant en ingénierie culturelle, secrétaire général du Centre des Cultures d'Afrique
En partenariat avec le Centre des Cultures d'Afrique.