À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, « Nous la Commune » présente une exposition autour de cinquante figures parmi la foule des insurgés. Anonymes...
11. Sur les traces des communards (avec Julien Lucchini)
Les 150 ans de la Commune ont suscité, malgré la pandémie, une multitude d’initiatives. Des expositions et livres comme « Nous la Commune » mais également des pièces de théâtres, des initiatives musicales et artistiques et bien sûr des réflexions universitaires. Parmi celles-ci : La Commune de Paris 1871, les acteurs, l’événement, les lieux occupe une place de choix. Pour en parler, Hugo Rousselle reçoit Julien Lucchini. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
49:01
10. Jules Vallès et Le Cri du Peuple (avec Céline Léger)
Jules Vallès est l’une des figures les plus célèbres de la Commune de Paris. Réfractaire, irrégulier et iconoclaste, l’auteur de L’Enfant, Le Bachelier et L’Insurgé sa saisit d’une arme fondamentale en révolution : la presse. Son journal Le Cri du Peuple est un des plus populaires de la révolution communaliste. Hugo Rousselle reçoit Céline Léger afin d’évoquer le parcours de cet incontournable communard. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:01:38
9. La Commune et les loyers (avec Alain Faure)
Parmi les mesures sociales de la Commune on retient souvent la politique du logement : la remise des loyers ou encore la réquisition des logements vacants pour les indigents. Le petit peuple, exclu du centre-ville par l’haussmannisation de la capitale, aurait ainsi fait valoir son « droit à la ville ». Mais ou se place le mythe et ou se place la réalité dans un Paris en état de guerre ? Pour répondre à cette question Hugo Rousselle reçoit Alain Faure. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:10:49
8. Les néo-jacobins de la Commune (avec Christos Andrianopoulos)
De la Commune on retient quelques noms qui sont bien souvent de ceux qui appartenaient aux courants minoritaires de la Commune. On oublie souvent que la majorité des élus de la Commune, celle qui vota pour l’instauration du Comité de Salut Public, appartenait à une sensibilité d’inspiration néo-jacobine. Pour évoquer cette tendance, Hugo Rousselle reçoit Christos Andrianopoulos. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:56
7. L’Internationale et la Commune (avec Jean-Numa Ducange)
En 1864, l’Association Internationale des Travailleurs (A.I.T), mieux connue sous le nom de première Internationale, voit le jour. Cette organisation essaime en France et bon nombre de ses militants sont des acteurs des révolutions communalistes de Paris, Lyon, Marseille, Le Creusot, Narbonne, Limoge, Toulouse et Saint-Étienne. Mais quel est le rôle véritable de l’Internationale en 1871 ? Pour répondre à cette question, Hugo Rousselle reçoit Jean-Numa Ducange. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, « Nous la Commune » présente une exposition autour de cinquante figures parmi la foule des insurgés. Anonymes ou plus connus, ils reflètent dans leur diversité ces combattants, militants aguerris ou non, peuple des villes et des faubourgs.
Ce sont ces visages choisis et décrits par Hugo Rousselle que l’artiste Dugudus a dessiné. Se placer à hauteur d’homme, partir de ces individus pour entrer dans leur histoire - et dans la nôtre.
Nous, la Commune ! Sous ce cri, rendre visibles les protagonistes de cette insurrection exemplaire.
Qui sont-elles, comment sont-ils ? Redonner un visage aux insurgés n’est pas chose aisée. S’appuyant sur leurs portraits photographiques - quand ils existent ! - et sur un travail iconographique rigoureux, c’est à partir de traces plus ou moins ténues que « Nous la Commune » relie, complète et donne corps à ces noms. Véritable enquête, ce travail d’assemblage de photographies d’époque, de caricatures, et de descriptions, permettent de découvrir ces cinquante portraits d’insurgés.
À travers ces podcasts menés avec Le Vent se Lève, Hugo Rousselle poursuit la valorisation de certaines figures et réalisations communardes. Ces podcasts ont été mixé par Alexandre Beninger et sont introduits par une musique issue de l’album « Communardes » de Dubamix.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.