Powered by RND
PodcastsMa vie demain

Ma vie demain

Ma vie demain
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 19
  • Taïna Chalifoux donne un nouvel élan à son entreprise
    La crise du Covid-19 a forcé beaucoup de chefs d'entreprises à s'adapter à une nouvelle réalité. Certains ont saisi l'occasion pour réinventer leur modèle d'affaires. C'est ce qu'a fait la jeune entrepreneure montréalaise Taïna Chalifoux, alias Coffee Queen. Philippe-Antoine Saulnier est allé à sa rencontre.
    --------  
  • Goûter à l’école à la maison et ne plus vouloir y renoncer
    En Suisse, dans la ville d’Yverdon, la famille Pernet-Oggier a décidé de poursuivre l’école à la maison pour ses trois filles de 5, 7 et 10 ans, au-delà du confinement. L’expérience forcée lors de la crise du coronavirus leur a particulièrement convenu. Deux des trois filles sont diagnostiquées hypersensibles et les parents ont vu une nette différence d’épanouissement en restant à la maison, loin des chamailleries entre camarades. Jessica, la maman, ne travaille pas et assure le travail scolaire dans la cuisine le matin. L’après-midi est consacré à l’observation de la nature dans le jardin.Une façon pour ces parents de protéger leurs filles et eux-mêmes d’attraper le Covid-19. Le père, cuisinier au chômage pour l’instant, assure tous les repas de midi et du soir. À noter que le canton de Vaud, où cette famille réside, est le plus permissif de Suisse sur la déscolarisation d’enfants au profit de l’école à la maison.
    --------  
  • Evan Laloux, chef d'entreprise belge: «La vie c’est peut-être ça, vivre simplement»
    Nous poursuivons notre série « Ma vie demain ». Aujourd’hui, l’histoire d’Evan Laloux. Le patron d’une entreprise familiale spécialisée en habillage de fenêtres située en Belgique. Toujours occupé : les entretiens avec les clients, la gestion des équipes, le développement de l’entreprise, c’est la course. Et puis arrive la crise sanitaire, les activités de sa société s’arrêtent. L’occasion de prendre du recul. Et changer de vie. Un portrait signé Tom Denis, journaliste à la RTBF.
    --------  
  • Mayte Cabrera vient en aide à une centaine de familles pendant la crise sanitaire
    Mayte Cabrera, une assistante dentaire qui vit à Montréal, s'est retroussée les manches pour venir en aide aux plus vulnérables durant la pandémie. La jeune femme de 32 ans, née au Québec de parents latino-américains, s'était donnée pour objectif de soutenir au moins cinq familles dans le besoin. En quelques semaines, elle en aura finalement aidé 100 fois plus en amassant plus de 10 000 dollars (6 500 euros) en argent et en denrées. Nancy Caouette l'a rencontrée.
    --------  
  • Mario Blouin, infirmier: «personne n’est éternel, une évidence que certains avaient oubliée»
    Mario Blouin est infirmier dans la région de Montréal. Il travaille dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée, les CHSLD. Des établissements qui accueillent des personnes en fin de vie, en majorité des personnes âgées. Avec l'arrivée de nouvelles mesures sanitaires, son milieu de travail a été complètement bouleversé. Les résidents dont il s'occupe sont plus vulnérables et isolés que jamais. Mario Blouin a dû faire preuve d'imagination pour faire face à ces nouvelles contraintes. Le journaliste Vincent Resseguier l’a rencontré.
    --------  

À propos de Ma vie demain

Du Canada à la Belgique en passant par le Sénégal, les Médias Francophones publics vous proposent une série de portraits. Le Coronavirus est en train de changer nos vies. Comment les individus du monde entier se sont-ils adaptés à la contrainte de l’épidémie, parfois dans la douleur, parfois avec une créativité folle. Sans mettre en exergue des « héros », la série « Ma vie demain » fait découvrir une série de personnages qui subissent la crise mais qui en font quelque chose grâce à leur capacité d’adaptation.
Site web du podcast
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 11:57:50 AM