40 épisodes
Entre célibat de masse et guerre des sexes, pourquoi on ne fait plus d'enfants ? - Hélène Calas
28/07/2026 | 2 hDans cet épisode, l'essayiste Hélène Calas analyse les causes culturelles de l'effondrement démographique, en explorant la baisse du désir sexuel, le déclin du désir d'enfant et la crise de la conjugalité.
L'entretien décrypte l'impact dévastateur de la consommation précoce de pornographie et de "dark romance" et de la marchandisation des corps sur les applications de rencontre sur nos relations affectives.
Nous abordons également la polarisation de la société actuelle à travers la montée du masculinisme et des discours radicaux qui nourrissent une véritable guerre des sexes éloignant les jeunes générations du couple et de la parentalité.
Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don et en déduire 66 % du montant de vos impôts : https://donorbox.org/penser-c-est-chouette
Vous pouvez écouter cet épisode sans pub sur Spotify : https://open.spotify.com/show/05LBg7rCyzXZKe35n9VXWD
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, le débat est ouvert ! Pensez à vous abonner et à liker pour soutenir la chaîne.
00:00 Introduction
00:21 Les inquiétudes sociales et les causes culturelles de la baisse de la fécondité
08:10 Le phénomène de récession sexuelle et la perte de libido chez les jeunes
28:38 La crise de la conjugalité et l'impact des applications de rencontre
45:22 L'apparition des nouveaux comportements relationnels défensifs
01:04:36 L'influence inquiétante des contenus masculinistes et radicaux sur les adolescents
01:17:46 L'intelligence artificielle comme illusion d'altérité et substitut amoureux
01:26:40 L'analyse du désir d'enfant et du "fertility gap" en France
01:39:55 Les causes principales du renoncement à la parentalité (peur matérielle, tokophobie)
01:48:42 - Les solutions politiques et culturelles pour favoriser le bonheur conjugal
01:59:04 - Question rituelle : la loi sur la fin de l'anonymat sur les réseaux sociauxVers la fin de l'humanité ? La vérité derrière l'effondrement des naissances - Raymond Debord
20/07/2026 | 1 h 47 minLisez gratuitement la transcription de cet entretien ici : https://www.pensercestchouette.com/debat/vers-un-monde-sans-enfants-faire-face-a-leffondrement-demographique
Dans cet entretien, le sociologue Raymond Debord, auteur de Vers un monde sans enfants, décrypte l'effondrement mondial de la natalité, la crise démographique et les mécanismes économiques structurels qui poussent l'humanité vers un déclin historique.
Il analyse de manière sans concession comment l'industrialisation, la chute vertigineuse de la fertilité masculine due aux perturbateurs endocriniens, l'effondrement du pouvoir d'achat immobilier des classes moyennes et l'individualisme néolibéral bloquent le renouvellement des générations.
Cet épisode passe en revue les conséquences de la dénatalité, tout en explorant les solutions politiques urgentes et l'impact à long terme de l'intelligence artificielle sur notre modèle de production et de reproduction.
Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don et en déduire 66 % du montant de vos impôts : https://donorbox.org/penser-c-est-chouette
Vous pouvez écouter cet épisode sans pub sur Spotify : https://open.spotify.com/show/05LBg7rCyzXZKe35n9VXWD
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, le débat est ouvert ! Pensez à vous abonner et à liker pour soutenir la chaîne.
00:00 - Présentation de la baisse universelle de la natalité
09:35 - Analyse des causes multiples de la baisse de la natalité
15:14 - L'impact de l'industrialisation sur les comportements reproductifs
18:23 - Le mécanisme matériel et historique de la transition démographique
28:38 - Les conséquences du recul démographique sur le modèle social
41:39 - Les limites des politiques natalistes actuelles et l'exemple de la Hongrie
47:55 - Examen des freins biologiques et financiers (salaires et logement)
01:08:02 - La crise de la mise en couple chez les jeunes et l'effet des smartphones
01:14:54 - Le lien entre individualisme libéral et néo-malthusianisme
01:35:27 - Perspectives et solutions politiques à court et long terme
01:43:32 - Prospective sur la dénatalité, le marché du travail et l'intelligence artificielle
01:46:07 - La loi à modifier en priorité : l'abrogation de la loi El KhomriL'Europe face à la Chine et aux US : la grande bataille du carbone - Marc-Antoine Eyl-Mazzega
13/07/2026 | 2 h 7 minVous pouvez lire gratuitement la retranscription de l'entretien ici : https://www.pensercestchouette.com/debat/leurope-face-a-la-chine-et-aux-us-la-grande-bataille-du-carbone
Dans cet épisode, Marc-Antoine Eyl-Mazzega décrypte la géopolitique du carbone, la guerre énergétique mondiale et les stratégies industrielles de la Chine et des États-Unis. Face au monopole chinois sur les métaux critiques et au réarmement économique américain via l'Inflation Reduction Act, l'Union Européenne semble prise au piège.
L'invité analyse les vulnérabilités de notre souveraineté, le risque de désindustrialisation massive et la nécessité vitale pour l'Europe de passer d'une puissance juridique à un véritable "hard power" pour survivre dans ce nouvel ordre mondial.
Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don et en déduire 66 % du montant de vos impôts : https://donorbox.org/penser-c-est-chouette
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, le débat est ouvert ! Pensez à vous abonner et à liker pour soutenir la chaîne.
00:00:00 - L'Europe est-elle en train de perdre la bataille du carbone ?
00:11:38 - La carte mondiale des territoires, ressources et stratégies
00:32:13 - La place centrale du Moyen-Orient dans la géopolitique du carbone
00:41:53 - Le décollage technologique et industriel ultra-rapide de la Chine
00:54:33 - Le succès chinois comme levier de puissance et de chantage
01:04:49 - Les actions de l'Europe par rapport à la Chine et les mesures à ajouter
01:37:06 - La bataille pour le leadership européen et le conflit franco-allemand
01:47:57 - Le passage nécessaire de l'Europe du soft power au hard power
01:52:57 - L'Inflation Reduction Act et la stratégie des États-Unis post-Trump
02:04:30 - La loi qu'il faudrait changer en priorité
02:06:09 - Sommes-nous partis pour un monde inflationniste ?- Dans cet épisode, Cyrus reçoi Kevan Gafaiti, enseignant en géopolitique du Moyen-Orient, pour analyser les conséquences de la guerre de 2026 opposant l'Iran aux États-Unis et à Israël.
Nous revenons sur son témoignage direct lors des manifestations de janvier 2026 à Téhéran, avant de décrypter la stratégie de résistance asymétrique du pays.
De la paralysie stratégique du détroit d'Ormuz à l'utilisation des milices alliées (proxys) comme le Hezbollah ou les Houthis, Kévin explique comment la République islamique a su rendre le coût du conflit insoutenable pour ses adversaires.
Enfin, nous explorons les coulisses de l'accord historique en cours de négociation et la levée inédite des sanctions économiques qui redessine la diplomatie au Moyen-Orient.
Pour nous rejoindre sur Whatsapp, abonnez-vous ici : https://substack.com/@pensercestchouette
Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don et en déduire 66 % du montant de vos impôts : https://donorbox.org/penser-c-est-chouette
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, le débat est ouvert ! Pensez à vous abonner et à liker pour soutenir la chaîne.
00:00 - Introduction de l'invité et présentation des thèmes de l'épisode
01:54 - Témoignage de l'invité sur les manifestations en Iran (Hiver 2025-2026)
08:31 - Bilan humain des émeutes et ingérence des services secrets étrangers
16:44 - La résilience militaire iranienne et l'échec de la guerre conventionnelle
23:23 - L'utilisation stratégique du détroit d'Ormuz comme arme de dissuasion
31:09 - Pourquoi les États-Unis et Israël ont sous-estimé la solidité du régime
43:03 - L'irrationalité perçue du régime iranien face à sa tactique diplomatique
48:20 - Le programme nucléaire iranien : État du seuil et enjeux économiques
01:04:41 - Le rôle stratégique des proxys iraniens (Hezbollah, Houthis, milices irakiennes) au Moyen-Orient
01:16:47 - L'évolution interne du pouvoir iranien et l'influence croissante des militaires
01:20:56 - Le contenu du nouvel accord de paix et la levée des sanctions économiques
01:26:05 - Les conséquences diplomatiques du retrait américain pour la région
01:34:34 - L'avenir des relations entre l'Iran, le monde arabe et Israël - Si vous préférez lire, retrouvez la transcription de cet épisode ici : https://www.pensercestchouette.com/debat/iaffectivite-quand-lia-nous-domestique-et-nous-standardise
Dans cet épisode, la chercheuse en neuroscience Nadia Guerouaou décrypte comment l'IA affective transforme en profondeur nos émotions et notre rapport au monde.
Elle s'appuie sur le courant des neurosciences constructives, qui considère les émotions comme partiellement construites socialement et pas seulement innées, ainsi que sur le concept d'anthropotechnie, la façon dont l'humain se façonne lui-même par les techniques qu'il utilise, pour anticiper les changements que laissent augurer les IA actuelles.
Entre la flagornerie des chatbots qui risque de nous rendre asociaux et la possibilité d'un contrôle technomoral de la société par l'entremise de la mise à disposition de technologies de standardisation de nos affects qui ne disent pas leur nom, ces changements ont de quoi nous effrayer.
Heureusement, Nadia Guerouaou propose des pistes pour concevoir une technologie véritablement humaniste.
Pour nous rejoindre sur Whatsapp, abonnez-vous ici : https://substack.com/@pensercestchouette
Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don et en déduire 66 % du montant de vos impôts : https://donorbox.org/penser-c-est-chouette
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, le débat est ouvert ! Pensez à vous abonner et à liker pour soutenir la chaîne.
00:00 Intro
00:03:52 Explication du courant constructiviste en neurosciences
00:08:40 Déconstruction des neuromythes sur la relation entre émotions et physiologie
00:14:48 Définition du concept d'anthropotechnie
00:16:05 La différence entre incorporation et externalisation technologique
00:19:04 Présentation du concept d'IAffectivité
00:30:20 Prospective sur l'évolution des technologies et de nos affects
00:48:15 L'impact de l'IA sur le développement de la pensée transcendante à l'adolescence
01:00:58 L'émergence d'une technomorale suite au contrôle algorithmique des émotions
01:25:41 Pistes de réflexion pour un développement technologique néo-humaniste
01:32:01 Les trois critères pour évaluer l'effet standardisant d'une technologie
01:35:17 Proposition de régulation : interdire l'alignement émotionnel des IA
Plus de podcasts Actualité : analyses
Podcasts tendance de Actualité : analyses
À propos de Penser c'est chouette
Nous recevons des essayistes, chercheurs, professionnels de terrain ou responsables politiques français pour les interroger sur leurs analyses.
Nous aspirons à entendre le maximum afin de diversifier les points de vue. Notre objectif est de vous permettre de saisir notre époque afin de mieux l'appréhender et vous aider à vous approprier ses enjeux politiques, économiques, sociaux, écologiques et technologiques.
Site web du podcastÉcoutez Penser c'est chouette, Les Grandes Gueules ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Penser c'est chouette
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.











