
Vocabulaire : êtes-vous gouliafre ?
20/12/2025 | 3 min
Aujourd'hui, c'est vocabulaire ; j'ai eu la joie d'apprendre un mot nouveau, et vous savez comme j'aime ça, donc je m'empresse de partager cette confiserie de langue française avec les amis des mots ! Savez-vous ce qu'est un gouliafre ? On est entre le gouffre et les affres... moi non plus, je ne l'avais jamais entendu prononcer.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Noël : idées cadeaux pour (grands) amis des mots
14/12/2025 | 3 min
Si le Père Noël cherche des idées de cadeaux pour de grands amis des mots, j'ai quelques bonnes pistes pour lui. Commençons par les choses sérieuses. Si vous voulez faire plaisir à un ami des mots du genre qui n'en peut plus des scoops, des flashs, des crashs, du cash, des one-man-shows, du buzz, du business, bref du franglais...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Père Noël : plein d'idées pour faire lire nos petits
13/12/2025 | 3 min
C'est la hotte du Père Noël ce matin, amis des mots ! Au lieu de regretter que nos enfants ne sachent plus écrire et ne lisent plus, si on leur offrait... de la lecture ? Allez, on commence par les tout-petits, de 1 à 3 ans. J'ai eu un coup de cœur pour Eté pop, chez La Martinière Jeunesse...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Langue française : faut-il écrire "maximum" ou "maximal" ?
07/12/2025 | 3 min
Maxime, d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, se demande si son prénom ne descendrait pas du mot latin maximum, et il en profite pour me demander s'il y a une différence de sens et d'usage entre les mots maximum et maximal...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les genres piégés du français : un pleurote délicieux... ou une pleurote délicieuse ?
06/12/2025 | 3 min
Sortez papier et stylo, amis des mots, dans une minute un quiz sur le genre des noms. Ce genre, masculin/féminin, fait partie des pièges de notre langue bizarre. Les Français s'en méfient moins que du croquemitaine participe passé, et pourtant, ils devraient... moi-même je me fais encore parfois ramasser !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Un bonbon sur la langue