Pop Music Deluxe

Pop Music Deluxe
Pop Music Deluxe
Dernier épisode

9 épisodes

  • Pop Music Deluxe

    Épisode 9 : Amélie Morin

    07/05/2026 | 22 min
    Dans cet épisode, je reviens sur la carrière d'Amélie Morin, dont on connaît la voix car elle a notamment incarné de nombreux personnages de dessins animés, de séries et de films, durant sa longue carrière de comédienne de doublage.

    Mais Amélie Morin est également chanteuse et a sorti trois albums et quelques 45 tours à partir de 1981 et le succès de son premier single, J'étais venue pour dire bonjour.

    Sa collaboration avec le chanteur et musicien Jean-Yves Luley a donné naissance à un univers très personnel et singulier, entre humour et poésie, comptines cruels et fables faussement ingénues. Je vous parle notamment de leur rencontre et des chansons qui sont nées de leur collaboration.
  • Pop Music Deluxe

    Épisode 8 : Lio

    11/10/2025 | 23 min
    Alors que Lio est de retour avec un nouvel album, Geoid Party in the Sky, je vous propose de vous replonger dans une partie de sa discographie, sans doute pas la plus connue.
    En effet, dans cet épisode, je ne vous parlerai ni du Banana Split, ni d'Amoureux solitaires, ni des Brunes comptent pas pour des prunes.

    Je préfère me pencher dans une première partie sur la période 1983/1985 qui entoure la sortie du deuxième album de la chanteuse, Amour toujours, réalisé par Alain Chamfort. On y parlera de Mona Lisa, de La Reine des pommes ou encore de Tétéou ?

    Dans la deuxième partie, je dresse un parallèle avec l'album Dites au prince charmant, paru en 2006 et réalisé notamment par Doriand et Peter von Poehl.
  • Pop Music Deluxe

    Épisode 7 : Jakie Quartz

    13/09/2025 | 22 min
    Artiste sincère et ultra-sensible, Jakie Quartz a marqué les années 80 par une série de tubes dans lesquels elle n'a de cesse d'explorer un mal de vivre universel de sa voix cristalline.

    C'est sa participation à une émission télé en direct qui, en 1981, invitée par Annie Girardot à interpréter son premier single, va décider du destin de la jeune chanteuse. 1983 : Mise au point est sur toutes les lèvres, c'est l'un des plus gros tubes de l'année. Mais en coulisses, tout n'est pas rose...

    En 1986, le groupe suédois Secret Service lui offre le titre Vivre ailleurs, un nouveau tube. Puis c'est Pete Waterman (de Stock-Aitken-Waterman) qui la réclame et lance À la vie, à l'amour à l'assaut des charts anglais.

    Je retrace dans ce septième épisode les années 1980 de Jakie Quartz.
  • Pop Music Deluxe

    Épisode 6 : Sara Mandiano

    05/07/2025 | 23 min
    Pour ce sixième épisode, je reviens sur la carrière de Sara Mandiano qui démarre dans les années 1980. Après une formation musicale à la Maîtrise de Radio France, Sara Mandiano se dirige vers le rock puis la variété (Ombre chinoise, La Dame de Shanghaï, qui lui permettent de se faire connaître) et un premier album est commercialisé au Japon.

    Mais c'est véritablement en 1991 avec son deuxième album que le grand public la découvre réellement. J'ai des doutes est un tube, suivi de Défense d'y voir et des Serments.

    Après Saison des pluies en 1994, elle se consacre à l'écriture et à la composition pour d'autres artistes avant un dernier disque sous le nom de Shaaks en 2010.

    Je vous propose de (re)découvrir l'univers cosmopolite, poétique et élégant de la discrète Sara Mandiano.
  • Pop Music Deluxe

    Épisode 5 : Viktor Lazlo

    17/05/2025 | 24 min
    Dans ce cinquième épisode, je vous propose de revenir sur la vaste carrière de Viktor Lazlo qui s'illustre en France dans les années 80 avec les tubes Canoë rose et Pleurer des rivières.

    Retour donc sur les débuts de la chanteuse avec notamment Alain Chamfort, Boris Bergman, sur son lien à l'Eurovision, ses collaborations avec Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers ou Chris Rea, puis j'évoquerai le tournant, en 1996, avec un changement d'image et de sonorités, avant de terminer avec Begin the Biguine, l'album de 2007, parfait mélange de standards jazz et blues et de chansons françaises originales.

    Viktor Lazlo vient de publier Mon cœur bruyant, une autobiographie vue sous le prisme de ses relations amoureuses, chez Grasset.
Plus de podcasts Histoire de la musique
À propos de Pop Music Deluxe
Podcast musical qui décortique les années 80. À travers une analyse d’un morceau, d’un album et de son contexte, à travers des biographies, des secrets de fabrication et des anecdotes mais aussi en s’arrêtant sur les différentes versions existantes, les faces B et les classements des ventes, Pop Music Deluxe aime décortiquer, découvrir, faire des ponts entre les différents protagonistes (interprètes, auteurs, musiciens, producteurs…). Et surtout partager avec ceux qui comme nous se passionnent pour les différents courants musicaux qui ont traversé (et parfois pas survécu) à cette décennie. Variétés, pop, rock, new wave, italo-disco, synthpop, de Jeanne Mas à Buzy, en passant par Guesch Patti, Corynne Charby, Étienne Daho ou Karen Cheryl, on ne fait pas de différence, on aime tout et on le revendique ! Écriture, animation et réalisation : Aurélien Générique et univers musical : Ludovic Huvier Logo : Pierre S.
Site web du podcast

Écoutez Pop Music Deluxe, La partition ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités