Alors que sa carrière s’essoufflait dans les cabarets burkinabè, Victor Démé sort son premier album, produit par ses amis français Camille Louvel et David Commeillas. Le morceau « Djon’maya » est alors diffusé en boucle sur les ondes de plusieurs grandes radios au Burkina Faso et en France. Le succès qui se dessine est une nouveauté pour Victor... répondre aux interviews l’est tout autant. Il se retrouve pourtant invité dans de nombreux médias de premier plan, et le public y découvre cette authenticité qui lui confère un charme singulier. Avec ses musiciens, le chanteur prend alors l’avion pour la première fois de sa vie, et se dirige vers la France. Il y rencontre la famille de Camille, la culture française, et un nouveau public. Son premier concert hors d’Afrique a lieu à Paris. La salle est comble. Une étoile est née.
Qu’est-ce qui fait qu’une voix, née dans l’anonymat d’un quartier populaire burkinabè, parvient à toucher le monde ? Ce nouvel épisode plonge au cœur de la trajectoire singulière de Victor Démé, musicien au destin longtemps contrarié, qui connaîtra la reconnaissance sur le tard grâce à sa rencontre décisive avec Camille Louvel. De l’enregistrement artisanal de son premier album dans un studio de fortune à Ouagadougou, jusqu’à ses premiers pas sur la scène internationale, ce portrait éclaire la persévérance d’un artiste et la force de la transmission musicale.
La genèse d'un album entre héritage et débrouille
À 47 ans, après des années de galère, Victor s’enferme avec Camille Louvel dans un modeste home studio, sans climatisation, pour enregistrer douze titres en langue dioula, portés par l’émotion brute et une authenticité rare. Si sa voix capte d’emblée, c’est aussi la simplicité de l’accompagnement guitare qui façonne la singularité de son blues et de ses compositions originales.
Même si sa guitare est désaccordée, il va réussir à travailler sa voix avec ces désaccords, et personne ne peut l'accompagner mieux que lui-même. - Camille Louvel, ami et co-producteur de Victor Démé.
L'amour de la musique transmis par sa grand-mère griotte, et sa passion du chant contrariée par un père couturier, imprègnent tout le répertoire de Victor Démé. Sa musique mêle souvenirs, influences africaines, mais aussi une fascination à la fois pour les grandes voix africaines comme Salif Keïta, Amadou Balaké ou Cesária Évora, et pour les chanteurs européens comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan, révélant la richesse des métissages culturels et musicaux au Burkina Faso.
[Djon'maya] est un morceau qui parle de sa galère, où il est obligé d’aller négocier de la bouffe auprès des voisines, et ce qui a été sa réalité pendant longtemps, de ne pas manger à sa faim, de ne pas pouvoir nourrir sa famille. - Camille Louvel, ami et co-producteur de Victor Démé.
De Bobo-Dioulasso à Paris : la reconnaissance d’un artiste authentique
Après avoir été diffusé localement, l’équipe s’emploie à faire exister la musique de Victor Démé en dehors des frontières : la création du label Chapa Blues Records, les démarches auprès des maisons de disques, puis la première tournée médiatique et scénique à Paris.
L’arrivée de Victor Démé et de ses musiciens sur la scène de l’Européen marque un tournant. Malgré la pression et l’inconnu, l’authenticité de Victor séduit le public et les professionnels, ouvrant la voie à une reconnaissance tardive mais méritée.
Il a des choses à dire, il a des choses à chanter et dans sa voix, il y a des émotions qui passent et qui sont fortes. - Virginie Dubois, organisatrice des concerts de Victor Démé
Ce récit, ponctué d’anecdotes sur la découverte de l’Europe, met en avant les liens entre musique, identité et résilience, et démontre comment la musique et l'art permettent d'outrepasser les différences culturelles.
À écouter aussiLe Couleurs tropicales show - Invité : Victor Démé (2010)
Avec :
Camille Louvel, ami et co-producteur de Victor Démé
Ali Diarra, ami et musicien de Victor Démé
Salif Diarra, ami et musicien de Victor Démé
Virginie Dubois, bookeuse chez Furax, organisatrice des concerts de Victor Démé
Victor Démé (archives)
Extraits musicaux :
Djon’maya - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Fond de cour - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Burkina Mousso - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Le passage de l'arc à bouche par Tim Winsey - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Sabu - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Deen Wolo Mousso (live) - Victor Démé (Chapa Blues Records)
Écriture : David Commeillas
Coréalisation : Simon Decreuze