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  • #SessionLive Guillaume Latil & Matheus Donato + Eben
    Chambristes jazz & choro x musique bretonne contemporaine. Nos premiers invités sont le duo formé par Guillaume Latil et Matheus Donato avec l'album Hémisphères. Violoncelle pour l’un, cavaquinho pour l’autre, Guillaume Latil et Matheus Donato s’accordent sur Hémisphères, dont la beauté jaillit entre jazz, choro, improvisation et compositions chambristes. Quels sont les Hémisphères désignant l’album de Guillaume Latil et Matheus Donato ? Deux pour ne faire qu’un, ils ont combiné leurs origines, leurs parcours et leurs pratiques distincts. Ça ne coulait pas de source. Violoncelle pour l’un et cavaquinho pour l’autre, c’est une prouesse de produire autant de beauté dans l’entrelacs des cordes. Guillaume, membre de la formation d’André Manoukian, collaborateur de Youn Sun Nah, Lou Tavano ou Sélène Saint-Aimé, il a également enregistré avec le quartet Cuareim, collaboré avec Thierry Eliez et participé au quartet Altérité avec Édouard Ferlet, Naïssam Jalal et Sonny Troupé. Il a 38 ans. Il faut traverser un océan et rejoindre le centre du Brésil pour trouver trace de Matheus Donato. Grandi à Brasilia avec des parents férus de Bach, Wagner et Villa-Lobos, entré au conservatoire pour y apprendre la guitare classique, il avait 10 ans quand il a éprouvé un coup de foudre pour le cavaquinho dont jouait un copain à l’église. Adoptant illico la petite guitare d’origine portugaise, devenue emblématique du choro, une expression instrumentale populaire émergée au XIXè siècle, fondement des musiques brésiliennes. Matheus Donato était encore adolescent quand il a rencontré le mandoliniste Hamilton de Holanda, devenu son maître. En France depuis trois ans, il a 25 ans. Titres interprétés au grand studio : - Prière en Bambara Live RFI - Yaô, extrait de l'album  - Aos Meus Amigos Live RFI. Line Up : Guillaume Latil (violoncelle), Matheus Donato (Cavaquinho). Son : Benoît Letirant. ► Album Hemisphères (Matrisse Prod/L’Autre Dist.) Site label - Instagram Guillaume Latil - Instagram Matheus Donato.   Puis nous recevons le groupe breton Eben pour la sortie de Dinaskañ. Après plus de sept années passées à porter leurs chants à danser sur les routes de Bretagne et d’Europe, EBEN amorce un tournant décisif avec la sortie de son deuxième album, Dinaskañ. Ce terme breton, qui signifie «désentraver», donne la clé de lecture de ce projet né d’un désir commun : affirmer une liberté artistique sans compromis et inscrire la tradition dans le présent. Plus qu’un simple recueil de chansons, Dinaskañ est pensé comme un manifeste qui s’ancre dans l’héritage du chant breton tout en le confrontant aux réalités d’aujourd’hui. Inspiré par les luttes et les voix trop souvent réduites au silence, il donne chair à des récits contemporains – de l’ouvrière révoltée à la danseuse insoumise, de la sorcière condamnée au voyageur rêveur – et transforme la mémoire en un espace de résistance vivante Titres interprétés au grand studio : - Danz Ar Blaez Live RFI - Tremen, extrait de l’album - Eostig Khuz I Live RFI. Line Up : Marine Lavigne (chant) Sterenn Le Guillou (chant), Jonathan Dour (alto 5 cordes), Julien Stevenin (contrebasse) et Antoine Lahay (guitare douze cordes, guitare électrique). Son : Mathias Taylor, Jérémie Besset. ► Album Dinaskan (Arfolk 2025). Site label - Soundcloud - Instagram.
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  • #SessionLive de Radio Tutti et de Juan Carmona
    De la guitare flamenca au bouzouki, un labyrinthe de lumière et de twang ! (Rediffusion) Nos 1ers invités de la #SessionLive sont les Radio Tutti pour la sortie de l'album Twang Club. Après huit ans d’existence et plus de 250 concerts, Radio Tutti, combo à géométrie variable pose un nouveau jalon avec son troisième album : Twang Club. Les frontières de l’électro et de l’acoustique sont toujours repoussées dans ce pays imaginaire au folklore azimuté, avec un son d’ensemble qui tend toujours plus vers la rugosité des musiques traditionnelles : les pieds sur la terre du labeur quotidien et la tête dans l’infinité des étoiles... Entre l’ancrage dans des traditions locales symbolisé par le twang (effet vocal venu de différents folklores du monde qui permet notamment d’augmenter la puissance de chant) et la dynamique électro du club, Radio Tutti connecte l’hier et l’aujourd’hui dans sa recherche infatigable de lendemains qui dansent. Musiques traditionnelles du sud de l'Italie et de Galice viennent se télescoper avec les arrangements épiques dont le groupe a le secret, insufflant de nouvelles influences rétrofuturistes venues de musiques de transe du monde entier… Et la recette s’applique également avec bonheur à un soupçon de lingua franca (ancienne langue véhiculaire parlée dans le pourtour méditerranéen) proposé par la plume de Djé Baleti. Le binôme Pauline Rivière et Pierre-Alexis Lavergne est devenu le noyau dur autour duquel gravite la galaxie Radio Tutti. Ils signent Twang Club avec la complicité d’un sorcier des studios, Colin Buffet, réalisateur et artisan de la sono mondiale 2.0. Titres interprétés au grand studio : - Saca Punto Live RFI (ordinateur, bombo, petit synth (Minibrute)), petites percussions (cayambe, coquillages) - La Rosa, extrait   - Curre a Mamma Toja Live RFI (guitare électrique, bouzouki, ordinateur). Line Up : Pauline Rivière, Lavergne Pierre-Alexis Son : Benoît Letirant. ► Album Twang Club (Daydream Music/Inouïe Dist. 2025). Site Radio Tutti - Facebook - Bandcamp -  YouTube.   Puis nous recevons l'inoxydable Juan Carmona qui fête ses 40 ans de carrière avec Laberinto de Luz Le guitariste flamenco de renommée internationale célèbre quatre décennies d’une carrière tracée au fil des désirs et des rencontres avec la sortie de son nouvel album Laberinto de Luz. Ce nouvel opus propose une aventure sonore inédite au carrefour du flamenco, du jazz et des rythmes latins, un témoignage vibrant de son parcours exceptionnel. Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs et virtuoses de sa génération, Juan Carmona continue d’innover tout en restant enraciné dans les traditions ancestrales de l’Andalousie. En collaborant avec des artistes de prestige tels que le légendaire guitariste Al Di Meola et une palette de voix féminines captivantes allant du chant gitan au scat, l’artiste rend hommage à la richesse de ces voix, explorant leur timbre et leurs sensibilités si singulière. « À l’écoute du dernier album de Juan Carmona, j’ai été émerveillé par la diversité et la profondeur des voix, ainsi que par l’exceptionnelle virtuosité de son jeu à la guitare. Cet album, magnifiquement produit, met en avant des compositions contemporaines qui enveloppent chaque morceau d’une atmosphère captivante, toujours portée par la magnifique guitare de Juan.» Al Di Meola. Juan Carmona s’est emparé d’une guitare à l’âge de 10 ans, et ne l’a plus lâchée. Pour ce gamin né à Lyon dans une famille espagnole fraîchement exilée d’Afrique du Nord, l’instrument est vite devenu une clé universelle : un outil pour se construire une identité et une langue à soi, une baguette de sourcier pour retourner vers l’Andalousie de ses ancêtres – où, tout jeune homme, il part étudier auprès des plus grands maîtres du flamenco ; mais aussi une boussole pour s’ouvrir d’innombrables voies et rencontres, de ses frères gitans à Al Di Meola, de musiciens gnaoua à l’Inde, des scènes du monde entier aux plateaux de cinéma… En 2025, Juan Carmona fête ainsi 40 années d’expériences en tous sens et fera halte avec ses musiciens dans les grands opéras et théâtres français pour une tournée avec notamment des orchestres symphoniques comme celui de l’Opéra de Lyon dirigé par Miguel Pérez Iñesta mais aussi Zahia Ziouani pour l’orchestre Divertimento, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille…  Titres joués au grand studio : - Aroma Tierra Live RFI - Tesoro de melodías feat. Al Di Meola, extrait de l'album  - De Casablanca a Granada, qui est plus ancien. Live RFI Line Up : Juan Carmona (guitare), Isidro Suarez (cajon). Son : Benoît Letirant, Camille Roch. ► Album Laberinto de Luz (Nomades Kultur / L’Autre Distribution 2025). Site - YouTube.
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  • #SessionLive Mah Damba & La Litanie des Cimes + Tribeqa
    Entre prières païennes sublimées par Mah Damba et du Groove à la nantaise gorgé d'afro-soul-jazz et hip hop avec un balafon de compétition. Créé en 2019, par le violoniste Clément Janinet avec Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Avec plus de 70 concerts en trio, La Litanie explorera de nouveaux horizons avec la chanteuse malienne Mah Damba en 2025 et avec la pianiste Estonienne Kirke Karja  en 2026. Augmentées de la présence envoûtante de Mah Damba, les prières païennes de La Litanies des Cimes sont de petits hymnes augmentés de la puissance de l'art des griots. Car Mah Damba - reconnue par ses pairs comme l'une des plus grandes chanteuses maliennes en activité - est une djeli (le sang), une griotte mandingue dont la voix déploie des trésors de louanges aussi complexes qu'immédiates. Magnifiques et troublantes.   Titres interprétés au grand studio  - Jamako, Live RFI - Koumbemadia, extrait de l'album - Jarabi, Live RFI. Line Up : Mah Damba (chant), Clément Janinet (violon, compo) Bruno Ducret (violoncelle, compo) et Elodie Pasquier (clarinettes).   Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant. RFI Vidéos : Christophe Valette, Dominique Fiant et Romain Ferré. ► Album Mah Under Repetitive Skies (Cyclope Rd 2025) Site - Bandcamp - YouTube - Instagram.   Puis la #SessionLive reçoit Tribeqa pour la sortie de Sumu (Réunion en dioula). Au-delà d’un groupe, Tribeqa est une célébration de la rencontre entre cultures, instruments et rythmes. De la scène nantaise aux festivals en France et à l’international, les quatre musicien.nes portent haut les couleurs de l’afro-soul-jazz-hiphop. Leur groove optimiste, leur sens du métissage et leur énergie font d’eux une valeur sûre. Comme disait Picasso : «Je ne cherche pas, je trouve». Et Tribeqa a cette grâce qui ne se commande pas, celle de trouver. Sur scène, Tribeqa brille par une alchimie mêlant le balafon chromatique de Josselin Quentin, la guitare acoustique d’Etienne Arnoux, la batterie de Julien Ouvrard, et enfin la voix de Malou Oheix qui joue également le synthé basse. Leur répertoire voyage partout : jazz, soul, hip-hop, musiques africaines, avec des refrains en anglais, français, espagnol ou dioula. À travers leurs concerts, le public est invité à un véritable voyage musical, sans jamais quitter la salle. SUMU : une Odyssée musicale entre Afrique de l’Ouest, jazz et hip-hop. Après trois albums salués par la critique, Tribeqa revient avec SUMU, un quatrième album magistral qui confirme l’identité unique du collectif: un dialogue vibrant entre les racines africaines, l’élan du jazz et la puissance du hip-hop. SUMU, qui signifie «la réunion» en Dioula, ne cache rien : c’est un album lumineux, audacieux, riche de textures et d’âme. Chaque morceau est une épopée, porté par la chaleur des balafons, le lyrisme des guitares, la profondeur des grooves, et une production ciselée qui respecte autant les traditions que les innovations. Titres interprétés au grand studio  - Respire Live RFI - Dembele - Sumu Live RFI. Line Up : Josselin Quentin (balafon, vibraphone, composition), Etienne Arnoux (guitare acoustique), Simon Bismuth (batterie) et Malou Oheix (chant lead, synthé basse). Son : Jérémie Besset + Benoît Letirant. ► Album Sumu (Underdog Rd 2025) Site - Instagram - Bandcamp.
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  • Buena Vista Social Club, à la recherche du tempo perdu, le livre !
    Un récit immersif au cœur de La Havane, là où tout a commencé : la renaissance du son cubain à travers un album et un film devenus mythiques. Le voyage peut commencer. L’auteur, le journaliste Francis Dordor est notre invité : «À Cuba, les fêtes de Noël furent longtemps ignorées, voire interdites, considérées comme relevant de ce que Marx nommait «opium du peuple» (Castro ne croyant quant à lui qu’au papa Noël soviétique). De même, la pratique des cultes syncrétiques afrocubains tels que la Santeria ou le Palo Monte, jugés contre-révolutionnaires, pouvait vous valoir d’immenses ennuis, comme se retrouver expulsés de son logement. Puis avec l’effondrement de l’Union soviétique et l’instauration de la période dite «spéciale» un certain relâchement du système permit la réintroduction progressive des célébrations religieuses. Un moment particulier dans l’histoire de cette île héroïque coïncidant avec l’accomplissement de miracles.  Comme l’histoire de cet ancien chanteur de boléro mis à la retraite, contraint de cirer des chaussures dans les rues de La Havane pour faire vivre sa famille et qui, du jour au lendemain, se retrouva tête d’affiche d’une petite gériatrie de musiciens mis au rebut comme lui, remplissant le Carnegie Hall, l’Olympia ou l’Opéra de Sidney. Cette histoire, celle d’Ibrahim Ferrer, mais aussi de Compay Segundo, de Rubén González, d’Omara Portuondo et le détail des circonstances improbables ayant conduit à leur succès planétaire, je les raconte dans un livre intitulé «Buena Vista Social Club, à la recherche du tempo perdu». C’est plein d’anecdotes, de témoignages, d’interviews, dont celles du producteur et guitariste Ry Cooder et du réalisateur Wim Wenders, de souvenirs de mes différentes rencontres avec ces merveilleux protagonistes du Buena Vista, de photos magnifiques, ou simplement émouvantes comme celle-ci prise par Nathalie Warez lors d’un voyage avec Ibrahim à Santiago de Cuba à la veille de Noël. C’est pas moins bien écrit qu’un discours de Laurent Wauquiez, et peut-être même mieux, et si vous n’aimez pas lire, il y a inclus le superbe film de Wenders édité pour la première fois en blue ray.» Francis Dordor.
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  • #SessionLive Natalia M. King et ALA.NI
    Brooklyn/ Botswana/Ariège x Paris/Londres/Kingston, à vos marques ! Notre 1ère invitée est l'artiste américaine Natalia M. King pour la sortie de son 8ème album Afroblues. Natalia M. King est une chanteuse, compositrice et guitariste américaine qui fusionne blues, jazz, soul et folk. Voix puissante du blues et du jazz modernes, elle captive par ses interprétations émouvantes. En 2025, elle franchit une nouvelle étape avec AfroBlues, un album mêlant pop dansante, afrobeat et sonorités blues. Son premier extrait, «Dumela», rend hommage à son voyage au Botswana, à sa terre rouge et à son peuple, capturant la beauté et la sagesse de ce lieu à travers sa musique. AfroBlues sera une fusion audacieuse des genres, réunissant les rythmes contagieux de l’afrobeat, des éléments de danse électronique et le soupçon de blues qui a défini sa carrière. Ce virage musical représente l'évolution continue de Natalia M. King en tant qu'artiste ne craignant pas d'expérimenter de nouveaux sons et styles. L'album est une exploration du rythme, de l'énergie et de la fusion culturelle, autour des thèmes de l’autonomisation, de la joie et de la résilience qui sont au cœur de l'album. Grâce à sa capacité à mélanger divers éléments musicaux, AfroBlues promet d'être un ajout unique et passionnant à sa discographie. À propos du premier single «Dumela» : Il existe un petit «Royaume-Uni» qui borde l'Afrique du Sud de Nelson Mandela. Une merveilleuse opportunité, par le biais de l'amour, m'y a transportée au printemps 2024 dans le merveilleux pays africain du Botswana. Les paysages, les odeurs et les sons m'ont rappelé des souvenirs oubliés. «Dumela», qui signifie bonjour en setswana (ou tswana), est mon hommage à cette mémoire oubliée et aux belles âmes que j'ai rencontrées là-bas. Je remercie les pluies et la terre rouge qui m'ont inspirée... Dumela Botswana ! Dumela Afrique ! Merci pour votre sagesse et nous nous reverrons. Natalia M. King Titres interprétés au grand studio - Dumela Live RFI - Lost & Everywhere, extrait de l'album - I Love A Woman Live RFI. Line Up : Natalia M. King (voix, guitare), Vince Laurent (batterie) & Damien Argentieri (claviers & moog). Son : Mathias Taylor & Jérémie Besset ► Album AfroBlues (Natalia M. King / Modulor 2025). Instagram - Facebook - YouTube.    Puis nous recevons l'artiste britannique ALA.NI pour la sortie de Sunshine Music Lorsque ALA.NI a commencé à écrire Sunshine Music, son troisième album, l’hiver parisien de 2023 battait son plein, avec un froid mordant. Composant sous des couches de couettes dans son appartement de l’Opéra, elle puisait sa chaleur non pas dans son environnement, mais dans les souvenirs du soleil des Caraïbes qu’elle venait de quitter. Ce qui devait être un voyage de deux semaines en décembre 2020 s’est transformé en deux ans et demi entre la Barbade, la Grenade — où ses parents avaient grandi — puis la Jamaïque, un long séjour qui lui a offert un nouveau sentiment d’identité. «Vivre en Jamaïque, c’était la première fois que j’habitais dans un pays à majorité noire», dit-elle. «Les Jamaïcains sont très eux-mêmes, sans s’excuser. J’ai choisi de vivre à Paris, et je me sens plus moi-même, plus expressive et plus à l’aise ici qu’à Londres, et davantage appréciée et reconnue en tant qu’artiste aussi. Mais il y a des microagressions et des microracismes auxquels nous devons faire face chaque jour en tant que personnes de couleur. Quand je suis sortie de cet environnement, je me suis dit : «Merde, c’est ça que je gérais tout ce temps.» J’avançais simplement en acceptant certains comportements négatifs comme un acte de survie mentale.» En Jamaïque, elle a collaboré avec Sly Dunbar, l’un des batteurs légendaires de l’île, le sortant presque de sa retraite pour une session improvisée. Sunshine Music vibre du souvenir de cette chaleur : une tapisserie d’influences mêlant calypso, jazz, bossa nova et le grand répertoire d’après-guerre, le tout tissé par la voix et la sensibilité singulières d’ALA.NI. Tout au long de l’album, des styles familiers sont honorés sans pastiche : la langueur du reggae, le souffle d’un rythme bossa nova, la diction nette du théâtre musical. Titres interprétés au grand studio - Seaweed Live RFI - Tief, extrait de l'album - This is Why Live RFI.  RFI Vidéos YT Line Up : Alani (chant), Thomas Naïm (guitare) Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant ► Album Sunshine Music (No Format 2025). Instagram - Bandcamp - YT  Concert 9 février 2026, Théâtre Athénée Louis Jouvet, Paris.
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À propos de Musiques du monde

De Mozart à Billie Eilish en passant par Tinariwen... C’est Le rendez-vous transmusical de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouvelles sessions live du grand studio à Issy-les-Moulineaux et la tournée des festivals. Technique/Réalisation : Donatien Cahu. *** Diffusions les samedis et dimanches à 20h10 TU vers toutes cibles. Rediffusions les dimanches et lundis à 01h10 TU vers toutes cibles. Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
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