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  • Reportage international - Jordanie: à Pétra, le tourisme encore au ralenti après la pandémie
    La saison touristique reprend en Jordanie, après une année blanche due à la pandémie de Covid-19. Le pays, désormais classé zone verte par l’Union européenne, cherche à tout prix à attirer de nouveau les visiteurs. Car l’enjeu est de taille : le secteur du tourisme représentait avant la crise sanitaire 10 à 12 % du PIB du pays. À Pétra, les professionnels retrouvent enfin les touristes. Mais les traces de la pandémie se font encore sentir sur le site le plus fréquenté du pays.
    10/26/2021
    2:38
  • Reportage international - L’afflux de migrants passés par la Biélorussie et la Pologne embarrasse l’Allemagne
    Depuis des semaines, l'Allemagne est confrontée à une nouvelle vague de migration, en provenance d'Irak, de Syrie ou du Yémen. Les nouveaux migrants ont presque tous transité par la Biélorussie. Le dictateur Loukachenko est accusé par l'Europe d'instrumentaliser les migrants pour se venger des sanctions décrétées par l'Union européenne contre son régime répressif. Un bus gris flambant neuf quitte la cour de terre battue et de dalles de béton du centre d'hébergement d'urgence de Eisenhüttenstadt, direction la frontière polonaise, où l'attend peut-être déjà un nouveau groupe de réfugiés. Depuis des semaines le nombre de migrants franchissant illégalement la frontière germano-polonaise a explosé. « Le nombre de réfugiés a explosé au cours des derniers mois. Pendant les trois dernières années, le nombre d'arrivées était en moyenne de 300 personnes par mois. En septembre on est brusquement passé à 1 500 personnes et on a déjà plus de 2 200 personnes ce mois-ci », explique Olaf Jansen, le directeur du centre, géré par la Croix-Rouge  95% des nouveaux réfugiés, assure Olaf Jansen, arrivent de Biélorussie. Comme Aya, une Syrienne de 28 ans, étudiante en psychologie au Liban où elle vivait comme réfugiée, qui est arrivée à Eisenhüttenstadt avec six camarades de fac, après avoir traversé la Biélorussie et la Pologne. « Au Liban j'ai obtenu un visa pour la Biélorussie. Puis de la Biélorussie, nous avons pris un taxi pour la frontière avec la Pologne, qui nous a laissé dans une sorte de petit village. De là, nous avons continué à pied à travers une sorte de jungle épaisse. Trois fois, nous avons tenté de traverser de nuit vers la Pologne. La troisième tentative a été la bonne. » Une vague de réfugiés qui rappelle celle de 2015 Rapidement rattrapé par la police allemande, le petit groupe est amené au centre. En Allemagne, le souvenir de la vague de réfugiés de 2015 est présent dans toutes les têtes. Les autorités, assure Olaf Jansen, ont appris des erreurs du passé. « En 2015, on n'a pas immédiatement enregistré les gens à leur arrivée. Aujourd'hui, chacun est photographié à l'arrivé, on prend les empreintes digitales, on vérifie si on a déjà des données sur les personnes, s'il s'agit éventuellement d'un criminel. Ce sont les premières choses qu'on fait, dès leur arrivée, et c'est particulièrement important. » Dans le camp, les journées sont longues pour les réfugiés, surtout pour les enfants, qui tuent le temps en jouant au ballon.
    10/25/2021
    2:25
  • Reportage international - Allemagne: un ancien gardien de camp nazi devant la justice
    Le tribunal de Neuruppin, à une heure de Berlin, juge depuis le 7 octobre Josef Schütz, 101 ans. Cet ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen est poursuivi pour complicité de meurtre sur plus de 3 500 personnes. En Allemagne, plusieurs procès d'anciens bourreaux qui ont participé de près ou de loin à la mort de milliers de déportés se sont ainsi ouverts ces dernières semaines. Le 30 septembre, une ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthof était devant les tribunaux. Elle est accusée de complicité dans le meurtre de plus de 10 000 personnes. Cette série d’actions doit servir de piqûre de rappel dans la lutte contre les actes antisémites en Europe.
    10/24/2021
    2:27
  • Reportage international - De la livraison de sushis au transport de passagers: en Israël, le pari des drones
    Des drones capables de livrer des repas ? C'est une réalité en Israël. Si pour l'instant il ne s'agit que de tests, cette nouvelle technologie pourrait bien révolutionner notamment la livraison de matériels médicaux en zone urbaine. Et pourquoi pas, aussi, le transport de passagers. C’est une plage bien tranquille du nord de Tel Aviv brusquement perturbée par un essaim de drones. Ils atterrissent sur une pelouse. Ils livrent des sushis, des canettes de bière et des crèmes glacées à la grande joie des journalistes venus assister à l’événement. C’est la troisième phase sur huit d’un vaste exercice qui se déroule simultanément dans plusieurs sites de la métropole israélienne. Mais aussi, au même moment à l’autre bout du monde, télécommandé à plus de 10 000 kilomètres au Brésil. « Nous essayons de mettre sur pied un réseau national. Ce n’est pas un drone qui vole d'un point à un autre. Nous voulons créer un système de gestion qui permettra à de nombreux drones appartenant à de nombreuses compagnies de voler ensemble en zone urbaine pour des usages différents », explique Daniella Partem, directrice du centre israélien de la Quatrième révolution industrielle qui dépend de l’Agence pour l’innovation. L’idée est de contribuer à la réduction de la congestion routière et améliorer la qualité de l’air en utilisant des véhicules aériens sans pilote à propulsion électrique. « Nous faisons cela de manière progressive pour vérifier la technologie, montrer que c’est sûr et sous contrôle, insiste Eyal Billia, responsable des systèmes de transport intelligents à Ayal on Highways, la société qui gère le projet. Nous construisons le projet à pas de bébés, pour qu’il n’y ait aucun danger pour le public. » En coordination avec la police et l'armée La protection contre les intrusions d’objets volants non identifiés est également une préoccupation. « Israël a des restrictions très larges en matière de sécurité, remarque Libby Bahat, de la direction générale de l’aviation civile israélienne. Nous avançons à chaque étape avec les diverses forces de sécurité, à commencer par l’armée de l’air, la police et d'autres pour tester cette coordination. » Pour l’instant, les missions sont limitées à cinq kilomètres avec une charge de 2,5 kilos environ. Mais dès l’année prochaine, selon l’agence pour l’innovation, les drones seront capables de voler dans un rayon de 100 kilomètres avec notamment du matériel médical.  « Dans quatre ans, nous voulons déjà, dans le cadre de nos tests, faire voler des passagers, des taxis volants. Des engins autonomes qui peuvent transporter de deux à six personnes. Nous travaillons sur cette option et ce sera la prochaine phase de ce projet », annonce Reut Borochov, la responsable des drones à Ayalon Highway. De la fiction à la réalité, ou comment se frayer un chemin à quelque 100 mètres au-dessus des embouteillages qui paralysent tous les jours le pays qui affirme être la start-up nation.
    10/23/2021
    2:29
  • Reportage international - Japon: un scandale met un coup d'arrêt aux vaccinations
    La campagne de vaccination connaît un brutal coup d'arrêt en ce moment dans l'archipel. Un Japonais sur trois n'a toujours pas été inoculé mais les vaccinodromes ferment les uns après les autres car de moins en moins de gens s'y rendent. En cause, un scandale retentissant a sapé la confiance de l'opinion envers les vaccins. C'est l'affaire des « vaccins impurs », comme on l'appelle au Japon. Le scandale des « fioles souillées », comme les médias japonais disent aussi. À Tokyo, un reportage de Bruno Duval.
    10/22/2021
    2:30

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