"Les Affranchis" ou la chronique sonore de l’Amérique criminelle
La bande originale du film "Les Affranchis" réalisé en 1990 n’est pas une simple compilation rétro. C’est une narration musicale. Une chronique sonore de l’Amérique criminelle. Scorsese n’utilise que des morceaux disponibles à l’époque des scènes, pour renforcer l’authenticité. Certaines musiques étaient prévues dès le scénario, d’autres ajoutées au montage.Mais toutes… parlent. Elles racontent une époque, une émotion, une trajectoire.Et elles font des Affranchis une œuvre inoubliable — à voir, à écouter et à ressentir ! Crédits musiques :- Parlami d'amore Mariù - Giuseppe di Stefano- Rags to Riches - Tony Bennett- Life is but a dream - The Harptones- Then he kissed me - The Crystals- Donovan - Atlantis- Cream - Sunshine of your love- Layla - Derek and the Dominos- The Rolling Stones - Gimme shelter- George Harrison - What is life- Sid Vicious - My way
--------
8:12
"Le Premier Jour du reste de ta vie", saga familiale et BO intergénérationnelle
Un film culte, une chanson culte et une bande originale éclectique : voici le programme de ce nouvel épisode du podcast consacré à la musique de film. Réalisé en 2008 par Rémi Bezançon, le film séduit toutes les générations et pour preuve, il suit une famille, 3 enfants et leurs parents, sur plusieurs années. On rit, on est ému et on chante aussi beaucoup sur des musiques qui ont marqué plusieurs générations.Crédits musiqueÉtienne Daho - Le Premier jourIndochine - L'AventurierBlossom Dearie - I walk a little fasterLou Reed - Perfect dayJanis Joplin - SummertimeSinclair - A Kiss to a fleur
--------
7:05
#42 En fanfare: une BO entre musiques classique et populaire
Sorti le 27 novembre dernier, “En fanfare” d’Emmanuel Courcol continue sa belle ascension dans le box-office : 2 millions d’entrées à la mi-janvier 2025. Un très beau succès pour ce film qui fait la part belle au Nord de la France où l’esprit de fraternité est jalousé par toutes les autres régions françaises mais aussi et surtout et à la musique sur toutes ses formes. L’histoire, c’est celle de Thibaut, joué par Benjamin Lavernhe qui découvre l’existence d’un frère, Jimmy, joué par Pierre Lottin. Séparés à la naissance, leur trajectoire a été bien différente : l’un est un chef d’orchestre de renommée internationale, l’autre est employé de cantine scolaire et joue du trombone dans une fanfare. Des milieux sociaux opposé mais réunis par le langage commun de la musique. C’est dire l’importance que revêt la bande originale pour ce film. C’est à Michel Petrossian que le réalisateur Emmanuel Courcol a fait appel.Lui qui a notamment composé pour le réalisateur Robert Guédiguian, a accepté de nous raconter les coulisses de cette BO hors norme.Crédits musique :- Michel Petrossian : Valse pour Thibaut- Michel Petrossian : Quadrature- Aïda, Marche triomphale- Maurice Ravel : Le Boléro- Ludwig van Beethoven : Egmont, Ouverture, Op.84
--------
14:34
#41 Virgin Suicides : quand le cinéma rencontre l'électro
"Le Groupe Air a fait sensation à la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 au Stade de France. Incarnation de la French Touch, ce duo versaillais s'est fait une place sur la scène mondiale électronique grâce à son premier album "Moon Safari" sorti en 1998. Un an plus tard, c'est à lui que fait appel Sofia Coppola pour composer la bande-originale de son premier film "Virgin Suicides", qui raconte l'histoire tragique de cinq adolescentes américaines qui mettent fin à leur jour de manière inexplicable. Un pari risqué puisque c'est la première fois que de tels sons résonnent dans les BO des salles obscures. Retour sur l'une des musiques de film les plus marquantes du cinéma.Crédits musique :- Clouds Up - Air - Playground Love - Air - Suicide Underground - Air - The Word Hurricane - Air
--------
6:25
#40 Perfect Days : une bande-son rock à Tokyo
Présenté aux Festival de Cannes 2023, le film Perfect Days de Wim Wenders a remporté le prix d’interprétation masculine pour son acteur principal Yakusho Kôji. Plus qu'un film, c'est un poème qui nous donne à voir le quotidien d'un agent d'entretien des toilettes publiques de la ville de Tokyo, Hirayama. Il vit seul dans un quartier populaire et dans un modeste appartement mais il semble être heureux. Chaque moment est porté, sublimé même, par une bande-originale particulièrement soignée, où chaque chanson compte, comme un dialogue intimiste entre le personnage et nous.Voici une plongée dans le rock vintage cher au cœur de Wim Wenders. Crédits musique : - Feeling Good : Nina Simone- The House of the Rising Sun : The Animals- The House of the Rising Sun : Asakawa Maki- Perfect Day : Lou Reed- (Sittin' On) the Dock of the Bay : Otis Redding- Aoi Sakana, Blue Fish : Sachiko Kanenobu
Et si, pendant quelques minutes, on se replongeait dans un film que l'on connaît tous et que l’on réécoutait ses musiques emblématiques, tout en découvrant les coulisses de ce morceau ? Caroline Pastorelli vous propose une parenthèse joyeuse dans nos quotidiens et un voyage générationnel, cinéphile, musical réconfortant et apaisant.