Powered by RND
PodcastsBPM - La Rencontre

BPM - La Rencontre

BPM - La Rencontre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 28
  • Avec le roi de la samba pop, le Brésilien Seu Jorge, au festival Les Suds (Arles)
    Il n’avait pas sorti d’album depuis dix ans et nous est revenu cette année avec un petit bijou funky de musiques à danser. Un album-racine riche de tout ce que le Brésil recèle de musiques afros, de Rio à Salvador de Bahia. Rencontre avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience. Seu Jorge, «Monsieur» Jorge, est né en 1970 dans la banlieue industrielle de Rio, bien loin des clichés de plages dorées. Il a appris la vie dans la rue, la guitare lui a donné une voix. C’est avec Farofa Carioca, un groupe de samba-funk déjanté, qu’il a fait ses premières armes dans les années 90. Puis, dès le début des années 2000, sa carrière solo va être marquée par des albums qui claquent comme des classiques : Carolina, Cru ou encore Música para Churrasco. Chacun de ces disques est une déclaration d’amour à la culture brésilienne, un mélange de samba, de bossa-nova et de pop qui fait vibrer les hanches et les tripes. Mais c’est au cinéma que le grand public l’a découvert. En 2002 d’abord, dans La Cité de Dieu de Fernando Meirelles, où il incarne un voyou tragique avec une intensité rare. Puis, deux ans plus tard, dans le film de Wes Anderson, La Vie aquatique, où ses reprises acoustiques de David Bowie en portugais sont devenues cultes. Aujourd’hui, le roi de la samba pop met sa voix, tantôt suave, tantôt rugueuse, ses textes – des chroniques du quotidien – et son incroyable présence scénique, au service du seul pouvoir qui soit : celui de la musique sur les corps et les esprits ! Rencontre dans le sud-est de la France, au festival Les Suds, à Arles, avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience. Pour suivre Seu Jorge YouTube / Instagram / Facebook Titres diffusés Extrait de l’album Baile à la Baiana (Cafumé/ Black Service – 2025) : "Sabada a Noite"  Extraits de l’album Musica par Churrasco vol.1 (Cafumé / Sony ATV – 2011) : "Amiga da Minha Mulher" ; "Quem Nao Quer Sou Eu"   Extrait de l’album America Brasil (Cafumé / Sony ATV – 2007) : "America do Norte"  Extraits de l’album Cru (Wrasse Records – 2004) : "Tive Razao" ; "Chatterton" ; "Fiore de la Citta" ; "Sao Gonca" ; "Don’t "; Extraits de l’album Carolina (Mr Bongo Worlwide – 2001) : "Carolina" ; "Tu Queria" ; "Mangueira" ; "De Alegria Rajou o Dia"    Et aussi  Avec le groupe FAROFA CARIOCA :  "Dudivara" ; "Moro No Brasil" ; "Menino da Central" Avec PLANET HEMP : "Hip Hop Do Rio" (Bruno e remix) Extraits de la bande originale du film The Life Aquatic with Steve Zissou (Hollywood Records - 2004) : "Shark attack theme"; "Life on mars?" ; "Rock n' roll suicide"  Extrait de l’album Direct-to-disc Sessions (Night Dreamer – 2020) avec Rogê : "Pra voce amigo" Journaliste : Hortense Volle Traduction française : Margaux Borel Réalisation : Benjamin Sarralié Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert  
    --------  
  • Au restaurant solidaire Le Chalet, à Paris, avec la magnétique Celia Kameni
    Après avoir longtemps prêté sa voix singulière, tour à tour puissante et fragile, à d'autres projets, la chanteuse française d’ascendance camerounaise s’impose avec Méduse, son premier projet personnel (mais pas solitaire), comme une créatrice souveraine. Depuis une quinzaine d'années à Lyon, où elle a grandi, et ailleurs sur scène, comme sur disque, le public a pris coutume d'être subjugué par cette chanteuse-musicienne qui sublime projets et collaborations avec la même radieuse et imperturbable intensité. Après avoir notamment été la voix de The Amazing Keystone Big Band et s'être promenée comme en son jardin dans le répertoire d'Ella Fitzgerald ou de Nina Simone, celle qui fait partie des chanteuses de jazz incontournables de la scène française actuelle nous revient en créatrice souveraine avec son premier projet. Méduse est le fruit d’un long processus de recherche et de rencontres, avec soi-même, et avec d’autres artistes à la composition (Yael Naim, Sarah Mikovski), à la réalisation (LaBlue, Janoya) et à l’interprétation : Giani Caserotto (guitare), Juliette Serrad (violoncelle), Robinson Khoury (trombone). La voix profonde et texturée de Célia Kameni investit un monde sonore dont elle a défini les contours mobiles en défiant toute classification. Le résultat : quatre chansons aux fortes personnalités qui oscillent entre le folk, la soul contemporaine, la chanson et le jazz, où la vulnérabilité et l'authenticité règnent en maîtres. Alors qu’elle vient d’être couronnée par les Victoires du Jazz 2025, dans la catégorie « artiste vocale », Celia Kameni nous a donné rdv au Chalet, le bar-restaurant de l’association IDL, qui défend notamment le droit de l’alimentation. Titres diffusés Extraits de l’EP Méduse (Muse Indigo / Naïve – 2025) : "Wrong Again" ; "Used" ; "I do" ; "De doute et de joie". Et aussi The Amazing Keystone Big Band : "A woman is a sometime thing" (feat Célia Kameni) ; "Born to be blue" (feat Célia Kameni); "Stompin' at the Savoy" (feat Célia Kameni); "Bess' scat" (feat Célia Kameni) BIGRE! : "L'étoile filante" (feat Célia Kameni) ; "Demain" (feat Célia Kameni); "Tu sais" (feat Célia Kameni); "Il pleut dans la lumière" (feat Célia Kameni) Yael Naim : "Dream in my head"; "The Sun" Mr. President : "Plenty loads of loving" (feat. Celia Kameni & Cindy Pooch) Joni Mitchell : "California"; "The Last Time I Saw Richard"   Pour suivre Célia Kameni YouTube / Instagram / Facebook En concert 25.09 Les Étoiles, Paris 02.10 Festival Un Doua de Jazz, Villeurbanne 17.10 Tour des Arts, Les Herbiers 19.10 Atlantique Jazz Festival, Brest 29.10 Festival Jazz Onze+, Lausanne 05-06.11 Les Gémeaux, Sceaux 07.11 Festival Jazz à l’Ouest, Chartres-de-Bretagne 08.11 Espace Culturel Musique et Danse, Le Blanc Mesnil. Journaliste : Hortense Volle Réalisation : Benjamin Sarralié Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert.
    --------  
  • Avec Lenna Bahule, Radjha Ally et Nandele à Maputo (Mozambique)
    À Maputo, la capitale du Mozambique, rencontre avec trois artistes (Lenna Bahule, Radjha Ally et Nandele) qui tentent de placer ce pays lusophone du sud de l’Afrique, sur l'échiquier international des musiques actuelles. Titres diffusés LENNA BAHULE "Eu quero ser" avec Marcelo Pretto (Da Lata Music - 2022) Extraits de l'album Memorias Daqui (Fervo Produçoes / YB Music) "Hoya Hoya", extrait de l'album Kumlango (Da Lata Music - 2025) RADJHA ALLY Extraits du live au CCFM de Maputo dans le cadre de l'Azgo Dialogar  (mai 2025) "Echachanla", extrait de l'album Niinee à paraitre le 17 octobre chez Khuzula / Accords Croisés NANDELE Extraits du projets "Maputo" (Kongoloti Records - 2024)   Cette émission a été tournée en mai 2025 à Maputo avec le concours de l'Ambassade de France au Mozambique, du Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) et l'Azgo Festival. Journaliste : Hortense Volle Traduction et voix française : Jorge Mbanze Prise de son : Camille Roch Réalisation : Benjamin Sarralié Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert  
    --------  
  • À Maputo, la capitale du Mozambique, avec Wazimbo, Mingas et Stewart Sukuma
    Le 25 juin 1975, après plus de quatre siècles de colonisation et dix ans de guerre de libération contre le Portugal, le Mozambique accède à l’indépendance. Le Frelimo, le Front de libération du Mozambique, prend le pouvoir. Il ne l’a jamais quitté depuis. À Maputo, la capitale, trois figures de la musique mozambicaine (Wazimbo de l'Orchestra Marrabenta Star, Mingas et Stewart Sukuma) nous racontent les 50 ans dernières années leur pays chéri. Titres diffusés   WAZIMBO - "Fim Mamana Wa Bebe" WAZIMBO x ORCHESTRA MARRABENTA STAR - "Sapateiro", extrait de Nwahulwana (Piranha Womex AG - 2001) MINGAS - "Nzumba", extrait de Vuka Africa (Mingas - 2009) MIRIAM MAKEBA - "A lutta continua", extrait de Welela (Syandisa / Next Music - 1989) MINGAS - "Nweti", extrait de Vhumela (Mingas - 2013) STEWART SUKUMA - "Workers", extrait 40 Anos Cantando Historias (Stewart Sukuma - 2024) STEWART SUKUMA - "Guardians of the light", extrait 40 Anos Cantando Historias (Stewart Sukuma - 2024) Cette émission a été tournée en mai 2025 à Maputo avec le concours de l'Ambassade de France au Mozambique et du Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM). Journaliste : Hortense Volle Traduction et voix française : Jorge Mbanze Prise de son : Camille Roch Réalisation : Benjamin Sarralié Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert.  
    --------  
  • Avec le trio luso-angolais Throes + Shine depuis l’Atlantic Music Expo (Cap Vert)
    En 2012, l’angolais Mob Dedaldino et les portugais Igor Domingues et Marco Castro ont inventé un son : le « rockuduro » ou le mariage du rock et du kuduro, une niche électronique née dans les années 90, en Angola. Treize ans et six albums plus tard, leur énergie est toujours aussi libératrice et percutante. Rencontre. En 2012, au Portugal, ils ont inventé un son : le « rockuduro » ou le mariage du rock et du kuduro, une niche électronique née dans les 90, en Angola, au sud-ouest de l’Afrique, et qui s’est vite propagée dans les autres pays lusophones et au-delà.Treize ans plus tard,  les prestations scéniques de Throes ans the Shine sont toujours aussi débridées, mais leur musique a évolué : la production électronique est devenue plus marquée, leur univers parfois plus contemplatif et plus pop.Pour comprendre l’évolution de leur vision musicale, j’ai proposé aux membres de Throes + The Shine de remonter le fil de leur discographie, riche de six albums.Le dernier a pour titre Kalunga. En kimbundu, une langue d'Angola, ce mot possède plusieurs significations : il peut être utilisé pour souhaiter du bien à quelqu’un mais aussi pour désigner la mer.C’est précisément au bord de l’océan que nous nous retrouvons, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.À Praia, la capitale de l’archipel du Cap vert, le trio s’apprête à faire le show à la 11ᵉ édition l’Atlantic Music Expo : un évènement qui, pendant trois jours et trois nuits, fait chavirer la capitale à coup de rencontres entre professionnels du monde entier, showcases et soirées de concerts gratuits et en plein air…Pour suivre Throes + ShineYouTube / Instagram/ FacebookTitres diffusésExtraits de l’EP Na Via (Throes + Shine & Ao Sul di Mundo – 2025) : "Sal" feat. Cachupa Psicadelica ; "Chapa" ; "Baza La" ; "Kikongo"Extraits de l’album Kalunga (Throes + Shine – 2024) : "Drena", "Tá Queimar"Extraits de l’album Aqui (Throes + Shine – 2022) : "Banzelo" ; "Aqui" ; "Chibatada" feat ChullageExtraits de l’album Enza (Throes + Shine – 2019) : "Balança" ; "Dikolombolo"Extraits de l’album Wanga (Throes + Shine – 2016) : "Guerreros" feat Los Yegros ; "Skake The Floor"Extraits de l’album Mambos De outros Tipos (Throes + Shine – 2014) : "Dombolo"Extraits de l’album Rockuduro (Throes + Shine – 2012) : "Adrenalina" ; "Batida"Journaliste : Hortense VolleRéalisation : Benjamin SarraliéMixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie BessetResponsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert
    --------  

À propos de BPM - La Rencontre

BPM – La Rencontre (ex SessionLab), c’est une conversation en toute intimité au cœur des musiques et de leurs créateurs. Hortense Volle s’invite chez un artiste ou sur les itinéraires familiers qui sont ceux de son inspiration, le temps d’une rencontre qui mêle sa vie à son œuvre. Podcast original en audio 3D. Réalisation : B. Sarralié. Mixage en Dolby Atmos pour une écoute immersive au casque : J. Besset. Responsable d'unité de production RFI Labo : X. Gibert. Diffusion le dimanche à 14h10 TU. 
Site web du podcast
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/3/2025 - 8:20:42 AM