Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le durcissement de la politique migratoire européenne, l'empoisonnement d'Alexeï Navalny et la proposition angolaise d'un cessez-le-feu en RDC.
Israël : pourquoi Trump s’immisce dans les affaires judiciaires de Netanyahu ?
Jeudi dernier, alors que Benyamin Netanyahu était reçu à la Maison blanche à Washington, Donald Trump a déclaré que son homologue israélien devrait avoir « honte » de na pas avoir gracié son Premier ministre Benyamin Netanyahu, poursuivi pour corruption. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir le président Isaac Herzog. Pourquoi Trump veut-il absolument que Netanyahu soit gracié ? Cette affaire peut-elle créer des tensions au sein de l'exécutif israélien ?
Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.
Union européenne : qui va encore pouvoir demander l’asile ?
Le Parlement européen a adopté deux textes durcissant la politique migratoire de l'Union. L'une de ces mesures permet la création d’une liste de pays considérés comme « sûrs », limitant de facto les possibilités d'asile pour leurs ressortissants. Sur cette liste figurent notamment les Etats candidats à l'adhésion mais aussi le Bangladesh et la Colombie ou encore trois pays africains : l’Égypte, le Maroc et la Tunisie. Sur quels critères les eurodéputés se sont-ils appuyés pour déterminer les pays dits « sûrs » ? Désormais, les demandes d’asile des ressortissants de ces trois pays africains seront-elles automatiquement rejetées ?
Avec Leslie Carretero, journaliste à Infomigrants.
Russie : que sait-on de « l’empoisonnement » d’Alexeï Navalny ?
Deux ans après la mort du principal opposant russe dans des circonstances floues en prison, le Royaume-Uni, la Suède, la France, l‘Allemagne et les Pays-Bas, accusent Moscou d’avoir « empoisonné » Alexeï Navalny avec une « toxine rare » provenant de grenouilles venimeuses d'Equateur. Comment ces cinq pays européens en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Comment réagit le Kremlin à ces accusations ?
Avec Galia Ackerman, journaliste, historienne, spécialiste du monde russe.
RDC : pourquoi l'Angola propose un cessez-le-feu ?
Le président angolais, Joao Lourenço, propose à la République Démocratique du Congo et aux rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda un cessez-le-feu à partir de ce mercredi 18 février. Cette initiative intervient alors que deux autres processus sont en cours, l’un signé à Washington et l’autre à Doha. La proposition angolaise ne risque-t-elle pas de créer une confusion ? Comment l'Angola se positionne par rapport aux deux autres initiatives ?
Avec Bob Kabamba, professeur de science politique à l’Université de Liège.