Bienvenue dans ce supplément du Grand reportage consacré aux peintures rupestres et au cannabis. À l'autre bout du continent, en Afrique australe, sa préhistoire. Encore bien cachées dans la nature, des grottes et des pierres portent les souvenirs des chasseurs cueilleurs. Il s'agit de gravures de peintures rupestres, la datation est imprécise mais on parle de milliers d'années. En 2è partie: le cannabis avec sa culture légale au Maroc, alternative à la production d'herbe, avec Matthias Raynal.
Afrique australe : percer les secrets des peintures rupestres
En Afrique australe, cachée au cœur de la nature d’aujourd’hui, se trouve la mémoire des chasseurs cueilleurs d’hier. Les plus anciens habitants connus de la région ont laissé derrière eux une multitude de peintures rupestres sur les parois des grottes et les rochers. Des milliers de sites renferment ce patrimoine archéologique : au Zimbabwe, au Botswana, au Lesotho, ou encore en Afrique du Sud.
Et on s’interroge sur l’âge, la signification de ces témoignages, et sur le mode de vie de ces sociétés anciennes.
Un Grand reportage de Claire Bargelès qui s'entretient avec Jacques Allix.
Au royaume du cannabis, la révolution du chanvre légal
Le Maroc est réputé à travers le monde entier pour la qualité de sa résine de cannabis. C’est le plus gros producteur de la planète. Problème, jusque-là, seuls les narcotrafiquants en profitaient réellement, exploitant un terroir unique dans le nord du pays. À flanc de montagnes, dans le Rif, les champs de marijuana s’étendent à perte de vue.
Il y a quelques années, l’idée a germé dans l’esprit des autorités : extirper cette économie de l’illicite et de l’informel, pour en faire une culture légale. Agriculteurs, coopératives de transformation, exportateurs, une nouvelle filière se déploie.
Un Grand reportage de Matthias Raynal qui s'entretient avec Jacques Allix.