5786 - Hanouka - Une flamme unique pour un peuple unique
Ce cours est une réflexion vivante et profonde sur Hanouka comme réponse spirituelle à l’obscurité. Il montre comment, à travers l’histoire juive et en particulier l’époque grecque, l’obscurité représente la tentative d’effacer l’identité, la singularité et la liberté intérieure.À partir de la symbolique de la flamme et de l’huile, le cours met en lumière l’idée que chaque personne porte une force intérieure capable d’éclairer son foyer et le monde, sans se diluer ni se conformer. Hanouka y apparaît comme un choix renouvelé de la vie, de la transmission et de la fidélité à soi, même au cœur des épreuves.
--------
1:18:18
--------
1:18:18
5786 - Vayéchév - Transformer les rêves en réalité
Un cours où nous plongerons dans les rêves de Yossef, la douleur d’être oublié et la force de ne jamais s’oublier soi-même. À travers la ‘Hassidout, nous verrons comment ses rêves ne parlent pas de supériorité, mais de responsabilité, et comment Yossef nous enseigne à rester pleinement nous-mêmes même au cœur de l’obscurité. Un rendez-vous pour comprendre notre rôle unique dans le monde, et apprendre à transformer nos propres rêves en réalité.
--------
54:09
--------
54:09
5786 - Hanouka - De l'obscurité à la lumière
Ce cours explore la lumière, la résilience et la Emouna au cœur de l’histoire du peuple juif comme au cœur de nos propres histoires. En résonance avec Hanouka et l’actualité d’Israël, il montre comment Hachem a façonné un monde où la nuit précède toujours le jour, rappelant que l’obscurité n’est jamais une issue, mais un passage qui prépare la clarté.Les bougies de Hanouka deviennent ainsi le symbole de cette intimité profonde avec le divin : allumer une flamme chez soi, c’est reconnaître que Lui nous voit, et choisir à notre tour de Le voir dans notre vie — même au cœur de la nuit.
--------
1:08:46
--------
1:08:46
5786 - Vayétsé - Construire un lien d'intimité
À l’occasion du mois de Kislev et de la paracha Vayétsé, ce cours explore le lien entre le départ de Yaakov en galout, son vœu de revenir en Eretz Israël et notre propre retour aujourd’hui.À travers le livre Em Habanim Seme’ha et le message de ‘Hanouka, nous parlerons d’intimité avec Hachem : qu’est-ce qu’un « bayit » juif, pourquoi la maison est le lieu de la Présence divine, et comment les bougies de ‘Hanouka viennent raviver en nous une Émouna personnelle, vivante et proche ?
--------
1:00:07
--------
1:00:07
5786 - Hayé Sarah - les 3 frontières à réparer
Ce cours met en lumière la première transmission spirituelle de femme à femme, de Sarah à Rivka. À travers la ‘halla, les bougies de Chabbat et la tahara, il révèle les trois frontières sacrées du foyer : l’espace, le temps et le corps. Ces dimensions, brisées le 7 octobre, doivent être réparées par les femmes, actrices de la Guéoula. Comme Rivka qui se voile pour préserver sa singularité, la femme d’aujourd’hui est appelée à unir rigueur et douceur pour faire descendre la lumière divine dans son foyer.
essentielle est une association fondée par Mariacha Drai, qui a pour mission de donner une voix à l’étude de la Torah au féminin et répondre aux questions de la vie d’une femme.
Retrouvez tous les articles de nos expertes pour progresser au quotidien et vous reconnecter avec les valeurs essentielles du judaïsme sur le site : essentielle.app