Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Priorité santé dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsSanté
RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Podcast RFI - Priorité santé
Podcast RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Priorité santé - Questions de femmes: la ménopause
    Nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité des cycles, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids... La ménopause, due aux changements hormonaux, survient entre 45 et 55 ans. Comment reconnaître les signes de la ménopause ? Comment les appréhender pour vivre au mieux cette phase ? Quels moyens pour prévenir ou traiter ses effets ? Avec : Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien, médecin chef à la Clinique Nest à Dakar au Sénégal. Un reportage de Charlie Dupiot.
    10/22/2021
    48:30
  • Priorité santé - La sécurité des données de santé
    Nos données de santé sont aujourd’hui stockées partout : dans notre carte vitale, quand nous allons chez le médecin ou à la pharmacie, lors d’une vaccination ou de la prise d’un rendez-vous sur une plateforme numérique. Si cet essor de l’e-santé constitue une avancée majeure pour la médecine, il est aussi associé aux risques liés aux vols des données, comme l’actualité récente l’a encore démontré.  Le 2 septembre 2021, les Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé s’être fait voler les données personnelles d’1,4 million de patients. Ces usagers avaient réalisé, courant 2020, un test de dépistage du Covid-19 et avaient fourni leur identité, coordonnées complètes et numéro de Sécurité sociale pour le « contact tracing ». Qui est derrière ces cyberattaques ? Quel usage est fait des données de santé dérobées ? Comment protéger ces données de santé ? Avec : Coralie Lemke, journaliste scientifique pour Sciences et Avenir. Auteure de Ma santé, mes données, aux éditions Premier Parallèle Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union Française pour une médecine libre Erik Boucher de Crèvecoeur, ingénieur référent santé au service de l’Expertise technologique de la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés Eric Pieuchot, directeur des opérations d’ENOVACOM, filiale d’Orange spécialisée dans les données de santé.   En fin d’émission, nous retrouverons la chronique Sexualité du Dr Solano sur le thème «cancer du sein et sexualité», à l'occasion du mois d'Octobre Rose.
    10/21/2021
    48:30
  • Priorité santé - Jeunes: quand le jugement des soignants freine leur accès à la santé
    Selon une étude réalisée par l'Institut BVA de 2017, 1 Français sur 2 a été freiné dans sa démarche d'accès aux soins, par crainte du jugement de la part d'un professionnel de santé. Ils redoutent surtout les remarques désobligeantes, inappropriées ou encore «la leçon de morale». Ce sentiment de jugement est bien réel, en particulier chez les femmes et les personnes ayant déjà consulté pour des sujets intimes, tels que la pilule du lendemain, la reproduction ou le dépistage/traitement d'une IST. Quels conseils pour dépasser sa peur de consulter ? Pourquoi est-ce essentiel de tenir un langage qui permette de maintenir la jeune génération dans le système de santé ? Comment sensibiliser les soignants sur cette question des stigmatisations ? Avec : Hadja Idrissa Bah, étudiante, membre du Bureau d'Équipop et du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'Ouest francophone Dr Monique Onomo-Jong, gynécologue obstétricienne à Douala, au Cameroun.
    10/20/2021
    48:30
  • Priorité santé - Comment la parole peut-elle nous aider à aller mieux et à guérir?
    Quelles que soient la culture et la tradition de soins, parler est au cœur de la relation entre la personne qui souffre et celle qui l’écoute. Chez le médecin, la parole aide à enquêter et à interroger le malade pour mieux comprendre ses symptômes et expliquer le traitement. Chez le thérapeute, elle offre aussi la possibilité de tout dire, dans un cadre de confiance et en sécurité, sans jugement. Dans tous les cas, la parole est plus qu’un partage d’informations ; elle aide à se libérer, à se détacher de certaines souffrances. Comment la parole agit-elle pour nous faire du bien ? Quelles sont les conditions nécessaires, pour que la parole puisse se libérer ? Avec : Dr Adrian Chaboche, ancien chef de Clinique des Universités, psychothérapeute, praticien attaché au Centre de traitement de la douleur à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, enseignant universitaire et coordinateur du DU d’hypnose et douleur de l’Université de Versailles et cofondateur du Centre Vitruve à Paris Pr Roger Sombié,  gastro-entérologue et hépatologue à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Priscille Deborah, artiste bionique à Albi. Auteure de « Une vie à inventer », aux éditions Albin Michel Aminata Cissakho travaille dans le domaine des ressources humaines en banlieue parisienne.   En fin d’émission, nous faisons le point sur atelier d’échange qui est consacré à l’obésité et la stigmatisation. Nous en parlons avec le Dr Vanessa Folope, médecin responsable du Centre de nutrition Bois Guillaume et responsable et coordinatrice médicale du Centre spécialisé obésité Haute-Normandie.
    10/19/2021
    48:30
  • Priorité santé - Comment vivre avec la douleur?
    Mal de dos, migraine, règles douloureuses… Ces douleurs aiguës, chroniques, ponctuelles, fréquentes, peuvent faire vivre un véritable calvaire aux patients, provoquer des accès de fatigue et évoluer vers une dépression. Pour les malades, il n’est pas toujours facile d'exprimer son ressenti face à une douleur. De leur côté, les médecins ont parfois des difficultés à trouver le bon traitement. À l’occasion de la 17ème journée mondiale de lutte contre la douleur, qui se déroule le 3ème lundi du mois d’octobre, nous faisons le point sur ce mal invisible. Avec : Dr Carole Séréni, neurologue, ancienne cheffe de clinique des Hôpitaux de Paris et ancien chef de service de l’Hôpital Léopold Bellan. Co-responsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’Hôpital Saint-Joseph à Paris. Auteure des ouvrages Les mots de la migraine et Douleurs chroniques et opiacés, aux éditions du Cerf Dr Julie Kyelem, neurologue et épileptologue au CHU Yalgadao Ouedraogo à Ouagadougou, au Burkina Faso.    En fin d’émission, nous faisons le point sur une double thérapie génique contre la drépanocytose avec le Pr Marina Cavazzana, professeur d’Hématologie à l’Université Paris-Descartes, chef du Département de Thérapeutiques innovantes à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris et coordonnatrice Centre d’investigation clinique en biothérapie à l’Institut Imagine à Necker.
    10/18/2021
    48:30

À propos de RFI - Priorité santé

Site web de la radio

Écoutez RFI - Priorité santé, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Priorité santé: Podcasts du groupe

RFI - Priorité santé: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio