Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsSanté
RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Podcast RFI - Priorité santé
Podcast RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Questions de femmes: comment éviter le surmenage ?
    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique.   Cette semaine, nous parlons du surmenage : comment concilier travail, famille, couple ? Comment réussir à se faire aider, par les membres de son entourage, sans culpabiliser  Pr Pape Lamine FAYE, Psychiatre au CHU de Fann à Dakar et Maître de conférences agrégé de psychiatrie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot
    12/2/2022
    48:30
  • La sexualité au fil de la vie
    Chaque mois, nous retrouvons la sexologue, le Dr Catherine Solano, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, nous parlons sexualité au fil de la vie.  Nous retrouvons la chronique «Interview Ping-Pong», d’Assétou Samaké.
    12/1/2022
    48:30
  • Les apports de la médiation en santé dans la lutte contre le Sida
    La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) vient de tenir son congrès, du 16 au 18 novembre 2022, au Centre des Congrès de la Villette-Seine-Saint-Denis, sur la thématique «VIH et santé sexuelle au-delà des frontières». À cette occasion, nous proposons un coup de projecteur sur un nouveau métier : la médiation en santé.   Les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé, du fait de la pandémie Covid-19 et de la crise économique ont renforcé la pertinence de ces «médiateurs» qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé.   Comment faire pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades personnes vivant avec le VIH et créer du lien entre eux et les professionnels de santé́ ?   Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne et coprésident de ce colloque Sié Dionou, médiateur de Santé publique pour les migrants dans les Hôpitaux d’Île-de-France Fodé Simaga, directeur du Département Sciences système et service pour l’ONUSIDA basé à Genève en Suisse. Reportage de Raphaëlle Constant. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et auteur de «Le sport : je me lance !», aux éditions Inpress.
    11/30/2022
    48:30
  • Lutte contre le SIDA: les projets de recherche de l’ANRS à l’international
    À deux jours de la Journée mondiale du SIDA du 1er décembre, nous donnons la parole à des chercheurs et des acteurs de terrain, mobilisés pour lutter contre la maladie. Le VIH touche environ 38,4 millions de personnes dans le monde, dont plus des deux tiers (25,6 millions) dans la région africaine. Au travers de programmes qui intègrent les patients et les associations, nous verrons comment cette dimension communautaire constitue l’un des piliers des projets conduits à l’international, par l’agence ANRS/Maladies Infectieuses Émergentes, qui coordonne et finance la recherche française sur ces pathologies. L’ANRS avait été, à son origine, en 1988, créée face à l'urgence de l'épidémie à VIH. Joseph Larmarange, démographe en Santé publique à l’IRD et coprésident du CSS14 : Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société au sein de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes Calice Talom Yomgne, chargé de programme éthique des soins et de la recherche au sein de l’association/collectif REDS, au Cameroun. Yalikhatou Camara, personnel soignant, projet DIAVINA en Guinée Conakry Fatoumata Hané, socio-anthropologue de la santé, enseignante chercheure à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal et membre du Comité d’évaluation du CSS14 (Recherches en santé publique et en sciences de l'homme et de la société) à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Elle a participé au projet de recherche ANRS ETEA-VIH sur la sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal.
    11/29/2022
    48:30
  • Émission Jeunes auditeurs: savoir se séparer
    Même les plus belles histoires d’amitié, d’amour ou de collaboration au travail peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer la crise : accepter de dialoguer, être patient pour favoriser la reconstruction après cette épreuve génératrice de souffrance et la déstabilisation. Une rupture amicale fait-elle davantage souffrir qu’une rupture amoureuse ? Comment dire à l’autre qu’on ne l’aime plus ? Comment surmonter cette douleur ? Hadja Idrissa Bah, étudiante, membre du Bureau d'Equipop et du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'Ouest francophone Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris, auteure de « Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? » chez Marabout. Reportage de Raphaëlle Constant.   En fin d’émission, nous parlerons du Téléthon, qui aura lieu du 2 au 3 décembre 2022. À quelques jours de ce rendez-vous dédié à la recherche contre les maladies génétiques, coup de projecteur sur les projets à l’international soutenu par l’AFM Téléthon, qui fait partie de fédérations européennes de maladies neuromusculaires, et est représentée dans 5 réseaux de recherche internationaux. Tous les ans, à l’occasion du Téléthon, les Français de l’étranger organisent par ailleurs des animations dans une vingtaine de villes de la planète, pour mobiliser et collecter des dons. Nous en parlons avec Alexandre Méjat, responsable des actions internationales à l’AFM-Téléthon.
    11/28/2022
    48:29

Radios similaires

À propos de RFI - Priorité santé

Site web de la radio

Écoutez RFI - Priorité santé, RFI - Radio foot internationale ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Priorité santé: Podcasts du groupe

RFI - Priorité santé: Radios du groupe