Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos ...
Voir plus
Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos ...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 24
Le jardin planétaire de Gilles Clément
Invité : Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain engagé qui a voyagé dans le monde entier. Il a fait de son « jardin en mouvement » dans la Creuse, dans le centre de la France, un manifeste qui se résume par « faire le plus possible avec la biodiversité, le moins possible contre ». Ami des mauvaises herbes, il se bat pour les friches, la libre circulation des espèces et contre la marchandisation du vivant. Zoom sur les zones humides : bien qu'elles ne couvrent qu'environ 6% de la surface terrestre, 40% de toutes les espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides. Mais elles disparaissent trois fois plus vite que les forêts ! Reportage en Albanie où les écologistes se mobilisent contre la construction d’un aéroport international dans la vallée de la Vjossa, à Narta, par Louis Seiller.
22/09/2023
Les espèces invasives, petites mais costauds
Selon un rapport de l'IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 37 000 espèces collées sous nos chaussures, accrochées aux bateaux, aux avions ou aux pneus de nos voitures ont voyagé. 10% de ces animaux et de ces végétaux se sont développés à une vitesse vertigineuse au point de détruire des écosystèmes entiers, de nuire à la santé des populations, à leurs ressources et aux économies locales. Quelle est l'ampleur de ce phénomène et comment l'enrayer ? Reportage à La Réunion sur la lutte contre les espèces invasives avec Mathieu Rouget, écologue forestier au CIRAD.- Pour en savoir plus : Comment protéger la biodiversité des espèces envahissantes ? L'expérience réunionnaise. Invitée : Sonia Vanderhoeven, biologiste, écologue, membre de la plateforme belge pour la Biodiversité du service public de Wallonie et maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles.- Pour en savoir plus sur le rapport de l'IPBES sur les espèces exotiques envahissantes.
21/09/2023
Today Na Today, un collectif d'artistes, de scientifiques et d'ingénieurs africains
L'art est un médium puissant pour entrer par effraction dans le cerveau car il touche directement les cœurs. C'est de cette idée qu'est né le collectif Today Na Today fondé par l'artiste camerounais multidisciplinaire Blick Bassy et la journaliste Anne-Cécile Bras. Mettre dans une même pièce des artistes, des scientifiques et des ingénieurs high et low tech pour parler autrement des enjeux écologiques en Afrique et proposer des prototypes d'objets quotidiens désirables. Le collectif a choisi de travailler sur la thématique du bois de chauffe qui constitue la principale source d'énergie pour la cuisson pour 60% des ménages en Afrique subsaharienne. Les conséquences de cette pratique sont désastreuses : déforestation massive, mise en danger de la santé des femmes, déscolarisation des jeunes filles... Venez-nous rejoindre ! Invités : Le chanteur Blick Bassy, le plasticien Barthélémy Toguo, le designer sud-africain Porky Hefer, l'autrice et metteuse en scène Françoise Dô, le curateur Danilo Lovisi, le scientifique malien Youba Sokona...Pour contacter le collectif.
15/09/2023
Crédits carbone, une arnaque à la tonne
Lors du premier sommet africain sur le climat qui s'est déroulé à Nairobi, la semaine dernière, des centaines de millions de dollars ont été promis aux pays africains sous la forme de crédits carbone. Le principe est que les pays africains s'engagent à préserver leurs écosystèmes, notamment les forêts, qui séquestrent naturellement du carbone. Cela génère des crédits sous forme de tonnes de carbone monnayables que d'autres pays ou des entreprises peuvent acheter pour compenser leurs propres émissions. Qualifiés de « droits à polluer » par de nombreux analystes, ce mécanisme n'a jusqu'ici pas démontré son efficacité pour préserver ni les forêts ni le climat. Invité : Alain Karsenty, économiste au CIRAD.Reportage : Dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, au cœur de la forêt de Maï-Ndombe, où la firme ERA-Congo qui contrôle une concession forestière de 300 000 hectares émet les premiers crédits carbone du pays. C'est un reportage de Pascal Mulegwa.
14/09/2023
La vie au bord des extrêmes est en passe de devenir la norme
Cette affirmation est extraite du dernier livre du philosophe et historien Achille Mbembe, La Communauté terrestre, publié aux éditions de La Découverte. À l'heure des putschs militaires qui se multiplient sur le continent, les pays africains entrent dans une nouvelle phase historique durant laquelle ils peuvent miser sur l’intelligence collective des Africaines et des Africains. Pour Achille Mbembe qui dirige la Fondation de l’innovation pour la démocratie, « c'est cette intelligence qu’il faudra réveiller, nourrir et accompagner. C’est ainsi que pourront émerger de nouveaux horizons de sens, puisque la démocratie, en cette ère planétaire, n’a de sens que si elle est ordonnée à un dessein plus élevé, qui est la réparation et le soin du vivant ». Achille Mbembe est notre invité. Pour en savoir plus sur la Fondation de l'innovation pour la démocratie.
08/09/2023
À propos de C'est pas du vent
Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron. *** Diffusions le jeudi et le vendredi vers toutes cibles à 14h10 TU ; et vers toutes cibles sauf Niger à 23h10 TU ; et le vendredi et samedi vers le Niger à 00h10 TU.